J
3 pages
Français

J'irai faire un tour du côté de chez

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

J'irai faire un tour du côté de chez Dave revient de loin Alors que son accident vasculaire de l'année dernière est encore dans toutes les mémoires, Dave est aujourd'hui au mieux de sa forme et déborde de projets. Mais le 10 juin 2011, l'artiste alors âgé de 67 ans, avait subi, en urgence, un double pontage coronarien, après avoir constaté les signes avant coureurs de la maladie : « J'étais essoufflé en grimpant un simple talus. C'était d'autant plus étonnant que je ne fais pas d'excès. Je ne fume pas et m'autorise un verre de vin de temps en temps. J'avais aussi des picotements dans le bras. Je savais que ce sont les signes avant-coureurs de problèmes cardiaques. Et puis je venais de perdre ma petite soeur à la suite d'une longue maladie. Sans pour autant devenir hypocondriaque, cela m'a rendu plus attentif à ma santé et j'ai décidé de consulter. Indirectement, elle m'a sauvé la vie. » Au retour d'un concert, il décide donc de se faire examiner, mais il ne ressortira pas du cabinet du médecin et ira directement à l'hôpital avec une artère bouchée à 96% ! À cette époque, le chanteur est membre du jury de l'émission La France a un incroyable talent depuis un an et il adore son rôle. Sa place est alors compromise mais la chaîne lui propose d'attendre son retour pour commencer les auditions. « Je ne suis pas du genre sensible mais ce geste m'a ému aux larmes. Cette énorme machinerie retardée pour moi ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

J'irai faire un tour du côté de chez

Dave revient de loin

Alors que son accident vasculaire de l'année dernière est encore dans toutes les mémoires, Dave est aujourd'hui au mieux de sa forme et déborde de projets. Mais le 10 juin 2011, l'artiste alors âgé de 67 ans, avait subi, en urgence, un double pontage coronarien, après avoir constaté les signes avant coureurs de la maladie : « J'étais essoufflé en grimpant un simple talus. C'était d'autant plus étonnant que je ne fais pas d'excès. Je ne fume pas et m'autorise un verre de vin de temps en temps. J'avais aussi des picotements dans le bras. Je savais que ce sont les signes avant-coureurs de problèmes cardiaques. Et puis je venais de perdre ma petite soeur à la suite d'une longue maladie. Sans pour autant devenir hypocondriaque, cela m'a rendu plus attentif à ma santé et j'ai décidé de consulter. Indirectement, elle m'a sauvé la vie. » Au retour d'un concert, il décide donc de se faire examiner, mais il ne ressortira pas du cabinet du médecin et ira directement à l'hôpital avec une artère bouchée à 96% ! À cette époque, le chanteur est membre du jury de l'émission La France a un incroyable talent depuis un an et il adore son rôle. Sa place est alors compromise mais la chaîne lui propose d'attendre son retour pour commencer les auditions. « Je ne suis pas du genre sensible mais ce geste m'a ému aux larmes. Cette énorme machinerie retardée pour moi ? C'était incroyable » et la preuve d'une rare fidélité dans le monde de la télé, d'autant plus que dans la foulée, le chanteur a signé avec la maison de disque de la chaine, M6 Interaction. Une vraie déclaration d'amour !

Une émission qui lui a porté chance

Dave est membre du jury de « La France a un Incroyable talent » depuis 2010 et si il avoue que la première année il a accepté pour « raison financière » il déclare aujourd'hui que c'est une véritable partie de plaisir et surtout qu'il ne peut pas lâcher l'émission qui l'a aidé à se remettre très vite en selle en 2011 après son hospitalisation : « Je ferai tout pour être digne de la confiance des dirigeants de la chaine. » Pour la troisième année consécutive, les téléspectateurs retrouveront donc, dès le mois d'octobre, Dave, Sophie Edelstein et Gilbert Rozon qui s'amusent « comme des petits fous » lors des castings et ça se voit à l'écran pour la plus grande joie de la chaine, largement satisfaite des audiences toujours en hausse. Le chanteur n'avait d'ailleurs pas hésité, lors de la saison 6 à donner rendez-vous à certains candidats qu'il trouvait intéressants, pour repasser le casting cette année. On espère donc retrouver des têtes connues avec de nouveaux talents. En tout cas, les inscriptions ont commencé et des milliers de personnes ont déjà envoyé leurs vidéos. Du pain sur la planche donc pour les jurés qui devront départager les jeunes artistes, dans une ambiance toujours plus déjantée.

Des projets plein la tête

Alors qu'il vient de terminer le tournage d'un film Chanson pour ma mère, Dave s'apprête à rentrer en studio avant d'entamer le tournage de son émission. Chanson pour ma mère est le premier long métrage de Joël Franka, jusque-là producteur, qui retrace l'histoire délirante d'une famille dont la mère est souffrante et à qui les enfants vont faire le plus beau des cadeaux : rencontrer son idole, Dave. Projet difficile qui va les amener à kidnapper le chanteur à l'issue de l'un de ses concerts. Une comédie douce-amère dans laquelle Dave s'est follement amusé, aux côtés de Sylvie Testud et Patrick Timsit. « C'est l'une de mes plus grandes aventures artistiques. Dès que Joël m'a envoyé le scénario, j'ai été conquis. Je l'ai fait lire à mon ami Daniel (Auteuil) et à la soeur de Patrick (son compagnon) qui m'ont dit "fonce"». De son côté, le réalisateur confirme le bonheur d'avoir tourné avec le chanteur, en qui il a découvert un homme drôle et bien dans ses baskets : « Personne d'autre que Dave n'aurait pu interpréter ce rôle. Il me permet dejouer sur son image publique, aussi bien en tant qu'artiste qu'en tant qu'individu. Il apporte une capacité d'autodérision et de décalage unique. En préparant le film avec lui, tout le travail a consisté à le faire réagir comme il le ferait enprivéetnon comme le personnage public qu'il s'est construit. » Une grande aventure que nous pourrons découvrir courant 2013 sur grand écran et qui promet beaucoup tant le chanteur en parle avec plaisir et se dit passionné par ce nouveau projet à l'aube de ses 70 ans, qu'il fêtera en 2014. Ce sera alors pour lui l'occasion de faire une belle fête avec un nouvel album « acoustique et intimiste » actuellement en préparation. Une nouvelle lecture de la musique, loin du disco mais qui lui permet une nouvelle fois d'étonner son public, et de montrer une nouvelle facette de son talent, après l'album soul de l'année dernière.

Aujourd'hui, Dave apparaît comme un fringuant jeune homme avec « une tuyauterie toute neuve » comme il aime à le rappeler.

Une valeur sûre de la variété française telle que nous les aimons.

DAVE NE CACHE PAS SA JOIE DE REPRENDRE DÈS OCTOBRE SON RÔLE DE MEMBRE DE JURY POUR LA SEPTIÈME SAISON DE L'ÉMISSION LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT. MAIS ENTRE COMÉDIE ET MUSIQUE, CE N'EST PAS SA SEULE ACTUALITÉ.