2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques
140 pages
Français

2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques , livre ebook

-

140 pages
Français

Description

Rio de Janeiro s'est mis la tête à l'envers pour recevoir les Jeux olympiques de l'été 2016. Pour l'occasion, la Cidade maravilhosa a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire. Mais voilà, si tout avait bien commencé, en 2012 une crise politique et économique sans précédent à ébranlé les certitudes d'un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, quel héritage laisseront les J.O. à la ville et à ses habitants ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2016
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140009167
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

de son histoire aïn de ressembler à l’avenir qu’elle s’imagine. Modèle : Barcelone 1992. C’est la septième fois en 450 ans d’existence que cette
uidiïer les transports publics, faire renaître le port à l’abandon et tirer un
Mais voilà, si tout avait bien commencé il y a sept ans, en 2012 une
alors des J.O. 2016 après le mois d’août ? Quel héritage laisseront-ils à la ville et à ses habitants ? C’est à ces questions que le livre de Jean-Jacques
L’Invention du Brésil, de crise en crise, un géant qui s’afïrme.
après sa rénovation. Photo : Michäel von Graffenried, février 2016.
JeanJacques FONTAINE
2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques Une cité réinventée
Préface de Gilbert FELLI Photos de Michaël VON GRAFFENRIED
2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques Une cité réinventée
Horizons Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin  La collection Horizons Amériques latines publie des synthèses thématiques sur l’espace s’étendant du Mexique à la Terre de feu. Les meilleurs spécialistes mettent à la disposition d’un large public des connaissances jusqu’alors souvent réduites, sur ce sous-continent, à quelques stéréotypes. Dernières parutions Luiz Hildebrando PEREIRA DA SILVA,Chroniques subversives d’un scientifique métèque engagé. Le fil du puzzle, 2016. Emmanuel DUFOUR,Puebla - 5 mai 1862. Le jour où est née la nation mexicaine, 2015. Carlos MONSIVAIS,L’Etat laïc et ses détracteurs. Chronique, 2015. Bruno SUSANI,Le péronisme de Perón à Kirchner. Une passion argentine, 2014. Jean-Jacques FONTAINE,L’invention du Brésil. De crises en crises, un géant qui s’affirme, 2014. Marie DURAND,Bolivie, la voix de Flora résonne encore. Des femmes et du développement participatif (1971-1985), 2013. Pierre Henri GUIGNARD,Lettres colombiennes, Correspondances à l’encre verte, 2012. Carlo A. CÉLIUS,Le défi haïtien, 2011. Nicolas PINET,Projets politiques et luttes sociales, 2011. Manuel PENA MUNOZ,Valparaíso. Chroniques d’un port mythique, 2009. R. CONTRERAS OSORIO,Les limites du libéralisme latino-américain, 2009.J. MUÑOZ,Géopolitique de la frontière États-Unis – Mexique, 2009. A. BERTAGNINI, J. FORTEZA, D. LÓPEZ, F. PEÑA, F. PINOT de VILLECHENON, C. QUENAN, J. WALTER,L’Argentine, terre d’investissement ?, 2008. HOWLET-MARTIN Patrick,Le Brésil du Nord-Est. Richesses culturelles et disparités sociales, 2008. CHASSIN J. et ROLLAND D. (coord.),Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales, 2007. VIGNAL Robert,Lexique amoureux de São Paulo, 2007. DĺAS Esther,L’esprit de Buenos Aires. Une ville et ses démons, Traduction de Laure et Philippe Pigallet, 2007. TREUILLER-SCHLACHTER Xavier,David Alfaro Siqueiros,2006. DURAND A. et PINET N. (éditeurs),L’Amérique latine en mouvement. Situations et enjeux, 2006.
Jean-Jacques FONTAINE 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques Une cité réinventéePréface de Gilbert FELLIPhotos de MichaëlVONGRAFFENRIED
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09185-3 EAN : 9782343091853
PRÉFACE
GilbertFELLI,ancien directeur exécutif des Jeux au CIO Mettre sur pied des Jeux olympiques est chaque fois une aventure. Une aventure qui se répète tous les quatre ans pour ce qui est de l’Olympiade (Jeux olympiques d’été), et qui suscite à chaque fois des défis audacieux. Non pas seulement à cause du gigantisme de l’événement - 16 000 participants (10 500 athlètes et 5 500 officiels d’équipe) de 206 pays, auxquels il faut ajouter toutes les opérations dont notamment 20 000 médias ainsi que tous les autres officiels accrédités, vont s’affronter dans 665 compétitions en août 2016 à Rio de Janeiro, mais surtout parce qu’un des souhaits du Comité olympique international, c’est que les villes organisatrices des Jeux en profitent pour s’interroger sur elles-mêmes, sur leur futur, et utilisent l’occasion pour en sortir grandies. C’est dire si chacune de ces rencontres olympiques internationales est différente de la précédente et si l’héritage laissé lorsque les lumières de la cérémonie de clôture s’éteignent est déterminant. Le résultat est parfois brillant, c’est le cas des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, reconnus unanimement comme une grande réussite, parfois plus sujet à discussion, comme ce fût le cas des Jeux d’Athènes en 2004.
Pour ce qui est de Rio de Janeiro 2016, cet héritage est particulièrement attendu. D’abord parce que ce sont les premiers Jeux qui se tiennent en Amérique du Sud, il faut donc qu’ils marquent les esprits, ensuite parce qu’ils se déroulent dans une métropole dont la réputation de beauté et de séduction n’est plus à faire, enfin parce que l’occasion de ces Jeux a donné aux autorités l’impulsion nécessaire pour repenser la cité à l’aune des rêves qui les habitaient depuis longtemps, sans jamais se concrétiser. Les organisateurs de Rio 2016 ont donc vu grand, tant en ce qui concerne le moment de la fête sportive, que des suites qu’il convenait de lui donner.
Mais s’ils ont aussi pensé leur projet dans un contexte de totale euphorie, c’était en 2009 et le Brésil apparaissait alors comme la nouvelle puissance montante, ils ont dû le réaliser en traversant une crise économique, sociale et politique aiguë dont personne n’avait vu venir la gravité. Il a donc fallu jouer avec la réalité, mais, malgré tout, le Brésil va délivrer des Jeux en ligne par rapport au projet conçu en 2009 et parvenir finalement à un résultat qui fera es sans doute de ces XXXI Jeux olympiques une grande fête du sport et de la convivialité, et qui laissera une trace indélébile dans l’histoire des Jeux
͹
olympiques et une marque significative pour l’amélioration de la vie future des Cariocas, ce nom chantant qui désigne les habitants de Rio de Janeiro.
Cinq années durant, Jean-Jacques Fontaine a suivi l’évolution médiatique de ce chantier gigantesque pour le compte du CIO et les débats que la mise en place des différentes étapes des transformations urbaines ont suscités. Fort de sa longue connaissance du Brésil et avec la rigueur journalistique qui le caractérise, il a rassemblé dans ce livre ses observations, relevées presque au jour le jour entre 2011 et 2016. Le résultat en est une série de réflexions et d’interpellations qui contribuent à enrichir la discussion sur les apports des grands événements sportifs mondiaux et les séquelles, parfois peu glamour, qu’ils peuvent laisser derrière eux.
La lecture de2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques. Une cité réinventéeconstituent donc un exercice indispensable pour tous ceux que la vie de la famille olympique intéresse ou qui veulent en savoir plus sur ce Brésil qui les passionne.
ͺ
INTRODUCTION Rio de Janeiro a entrepris une des plus grandes refontes de son histoire urbaine pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2016. Cet événement est l’occasion de redessiner les contours de la ville. Telle était en tout cas l’intention des autorités lorsqu’elles ont présenté leur dossier de candidature aux instances du CIO. C’était à Copenhague, il y a sept ans.
Rio de Janeiro n’en est cependant pas à sa première mue. Coincée entre la mer et la montagne, la cité est contrainte de repenser en permanence l’espace dans lequel elle se déploie. En 450 ans d’existence, elle a connu sept mutations successives. Dont celle d’aujourd’hui. Mais cette réforme-ci est sans doute la e plus importante après celle menée au début du XX siècle parPerreira Passos. Maire de la ville et grand admirateur du baron Haussmann, il avait fait passer Rio de Janeiro de l’état de capitale coloniale endormie au brio d’unParis des tropiques. De la France antarctique au Portugal impérial Paradoxalement, l’histoire de Rio de Janeiro ne commence pas avec la découverte du Brésil par Alvaro Cabral en 1500, mais 65 ans plus tard, lorsqueEstácio de Sáchasse les Français de l’île deVillagagnon, au centre de laBaie de Guanabara. Le général Villegagnon et ses troupes s’y étaient installés pour fonder laFrance antarctique. Tentative mort-née, dix ans plus tard, les Portugais mettent un terme à l’utopie coloniale française au Brésil. Mais ce n’est pas encore le début du rayonnement de Rio de Janeiro. Durant plus d’un siècle, ce ne sera qu’une modeste garnison militaire chargée de défendre laBaie de Janvierles incursions pirates. À cette époque, le contre cœur du Brésil est au Nord-Est, avec ses plantations de canne à sucre. La capitale s’appelle Salvador. Il faudra la découverte de l’or duMinas Gerais, dans la seconde moitié du e XVIII siècle pour faire de Rio de Janeiro le port principal d’exportation de ce métal précieux vers le Vieux Continent. Et accessoirement le plus important marché aux esclaves de la planète. Toute une population amenée de force d’Afrique pour travailler dans les mines d’or duMinas Gerais et, plus tard, dans les plantations de café. Jusqu’en 1856, deux millions d’esclaves auraient transité par Rio de Janeiro, selon une étude de l’Université américaine d’Emory à Atlanta, soit un esclave sur cinq vendu dans le monde à cette
ͻ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents