Interaction homme-machine dans les transports

-

Livres
322 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les systèmes interactifs sont de plus en plus présents dans les transports. De nombreuses questions aussi bien pratiques que théoriques se posent autour de leur analyse, leur conception et leur évaluation.
Lors de la préparation de son déplacement ou durant celui-ci, l’usager des transports, à la recherche d’informations voyageur, devient un utilisateur de systèmes interactifs. Il entre, à partir de dispositifs personnels ou non, en interaction avec des systèmes d’information ou d’assistance.
Comment offrir, à tout moment, une information répondant aux besoins et aux préférences des usagers ? L'ouvrage Interaction homme-machine dans les transports, à vocation pluridisciplinaire, propose une réponse basée sur des principes d’adaptation et de personnalisation. Quel que soit l’usage ou le système interactif visé, la priorité est de toujours placer l’utilisateur au centre de sa conception.
Introduction. Chapitre 1. Principes, problématique et perspectives de l’information voyageur dans un contexte multimodal. Chapitre 2. Méthodologie d’analyse des besoins en vue de la conception de systèmes d’information voyageur. Chapitre 3. Une méthode générique pour la personnalisation de systèmes interactifs. Application à l’information voyageur. Chapitre 4. Un cadre formel pour la conception et la validation de systèmes interactifs multimodaux dans le secteur du transport. Chapitre 5. De l’interaction à la coopération homme-machine : vers le copilotage automobile. Chapitre 6.TIC et nouvelles interactions homme-machine pour les camions et bus du futur perspectives e-Truck et e-Bus. Chapitre 7. Prise en compte de l’expérience des temps de déplacement dans les modèles conceptuels d’applications interactives personnalisées. Chapitre 8. Vers de nouveaux panneaux interactifs dans les gares et stations. Chapitre 9. Les transports : un terrain fertile pour la plasticité des interfaces homme-machine. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2010
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782746241398
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0622 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Interaction homme-machine dans les transports
© LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-3010-1 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, October 2010.
Interaction homme-machine dans les transports personnalisation, assistance et informations du voyageurChristophe Kolski
Remerciements
Le coordonnateur remercie vivement l’ensemble des auteurs des différents chapitres de cet ouvrage pour avoir accepté de contribuer à celui-ci et pour leurs remarques toujours pertinentes et constructives. Il remercie également tous ses interlocuteurs aux éditions Hermès.
La plupart des travaux décrits dans cet ouvrage ont été soutenus par le Centre national de la recherche scientifique et/ou l’Agence nationale de la recherche, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère des Transports, le PREDIT, la Communauté européenne, le Campus international sur la sécurité et l’intermodalité dans les transports (CISIT), la région Nord-Pas-de-Calais, la Délégation régionale à la recherche et à la technologie. Un grand merci à l’ensemble de ces institutions, aux établissements de tous les auteurs et aussi aux partenaires industriels concernés.
Le coordonnateur remercie aussi sa femme Jutta, sa fille Joanna, sa famille et sa belle-famille pour de nombreuses douces raisons.
Liste des auteurs Mourad ABEDLAMIH Université Lille Nord de France Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Yamine AÏTAMEURLISI ENSMA Poitiers Idir AÏTSADOUNELISI ENSMA Poitiers Mohamed AHMEDNACERLSI Université des Sciences et de la Technologie USTHB Alger Algérie Abdouroihamane ANLICRIR Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Thierry BELLETINRETS-LESCOT Lyon Yacine BELLIKLIMSI-CNRS Université Paris-Sud Yolaine BOURDASUPELEC Sciences des Systèmes Gif-sur-Yvette
Serge BOVERIEContinental Automotive France Toulouse Guy BOYHuman-Centered Design Institute Florida Institute of Technology NASA Kennedy Space Center Floride Etats-Unis Arnaud BROSSARDISEN Lille Gaëlle CALVARYLIG-CNRS Université de Grenoble René CHALONLIESP Ecole Centrale de Lyon Joëlle COUTAZLIG-CNRS Université de Grenoble Bertrand DAVIDLIESP Ecole Centrale de Lyon Bernard FAVREVolvo Technology Renault Trucks Lyon Emmanuelle GRISLINLAMIH Université Lille Nord de France Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Jean-Michel HOCIRCCyN-CNRS Nantes Christophe JACQUETSUPELEC Sciences des Systèmes Gif-sur-Yvette Nadjet KAMELLRIA Université des Sciences et de la Technologie USTHB Alger Algérie Christophe KOLSKILAMIH Université Lille Nord de France Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Pierre MORIZET-MAHOUDEAUXHeudiasyc Université de Technologie de Compiègne
Assia MOULOUDIHeudiasyc Université de Technologie de Compiègne Linda MOHANDOUSSAÏDCentre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique Alger Algérie Audrey SERNALIG-CNRS Université de Grenoble Guillaume USTERINRETS-ESTAS Université Lille Nord de France Annette VALENTINODIC Université de Technologie de Compiègne