Les jeux collectifs en Europe
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les jeux collectifs en Europe , livre ebook

-

312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Longtemps oubliés, les jeux collectifs des fêtes populaires européennes interrogent aujourd'hui autant la revitalisation des traditions que les pratiques corporelles. Les études rassemblées ici, venues des quatre coins de l'Europe, montrent que ces jeux ne sont jamais de simples loisirs. Les notions de compétition, d'honneur, de sociabilité, de communauté sont en jeu. Les transformations historiques témoignent quant à elles d'enjeux plus comtemporains liés à la sauvegarde ou à la transmission de ces pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 97
EAN13 9782296532830
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Ethnologie de l’Europe
Collection dirigée par Jocelyne Bonnet-Carbonell
La collection a pour but de porter témoignage sur le vécu culturel des Européens, à partir de faits collectés, de documents croisés et de comparaisons révélant continuité et transformations.
Collaborent à cette collection des universitaires et des chercheurs francophones associés aux recherches en ethnologie et en historiographie européennes, menées par le Réseau Eurethno, membre de la Fédération Européenne des Réseaux de coopération scientifique du Conseil de l’Europe.

Déjà parus :

– Inventions européennes du temps : temps des mythes, temps de l’histoire
Sous la direction de J. Bonnet-Carbonell – 2004

– Fêtes et rites agraires en Europe : métamorphoses ?
Sous la direction de J. Bonnet-Carbonell et L. S. Fournier – 2004

– Malmorts, revenants et vampires en Europe
Sous la direction de J. Bonnet-Carbonell – 2005

– Peurs et risque au cœur de la fête
Sous la direction de J. Bonnet-Carbonell et L. S. Fournier – 2007

– Le « petit patrimoine » des Européens
Sous la direction de L. S. Fournier – 2008

– La fête du village : continuités et reconstructions en Europe contemporaine
Sous la direction de L. S. Fournier – 2011

– Des bergers en Europe : pratiques, rites, représentations
Sous la direction de J. Bonnet-Carbonell – 2012
Titre
Sous la direction de
Laurent Sébastien FOURNIER





L ES JEUX COLLECTIFS EN E UROPE
Transformations historiques

Préface de Paul NICOLAS

Ouvrage publié avec le concours
du Centre nantais de sociologie
(Université de Nantes)





L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-66251-0
Sommaire Couverture 4e de couverture Ethnologie de l’Europe Titre Copyright Sommaire Préface Introduction Jeux collectifs et revitalisation des traditions en Europe Comment étudier les jeux sportifs ? Jeu et culture écrite : patrimonialisation des jeux par l’écrit A qui appartiennent les jeux traditionnels ? Regard juridique sur la patrimonialisation des pratiques physiques Jeux collectifs en al-Andalus (péninsule ibérique, VIIIe-XVe siècles) « Le Chat dans la Barrique » : les jeux de carnaval des immigrants hollandais à la cour du Danemark au XVIIe siècle Le roi de la jeunesse : rite, jeu, sport Compétition versus magie. L’apparition des compétitions sportives dans la vie quotidienne (Transylvanie, XXe siècle) Réinventions de traditions en Pologne : le cas du « pallante » Le « jeu du coq » de Saint Antoine Abbé. Pratiques ludiques et compétitions rituelles Le jeu collectif : villes en fête et tournois médiévaux en Ombrie (Italie) De la soule de Mareil (XVIIIe siècle) à celles de Sens, Vendôme et Tricot (XXe siècle) : étude comparée d’un jeu traditionnel et de ses revivalismes Le gouren entre jeu et sport. Analyse d’une forme de lutte traditionnelle encore présente de nos jours La pelote basque, un « sport culturel ». La sportification de la main nue en trinquet au Pays basque français La boule, la quille, le plantier. Mutations et adaptations du jeu de quilles de 9 dans le Sud Ouest de la France Le jeu de quilles à 9 dans le Haut pays d’Artois L’être et le paraître des joueurs de pétanque : entre jeu traditionnel et sport de haut niveau Le jeu du volant : origines européennes, évolutions, perspectives L’Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels (AEJST) : un mouvement de la société civile, entre sport et culture Quelques réflexions à propos du thésaurus international des jeux traditionnels L’Europe aux éditions L’Harmattan Adresse
Préface
Paul NICOLAS
Président de la Confédération FALSAB
Confédération des jeux et des sports traditionnels de Bretagne

Que pensons-nous avoir reçu de nos anciens, que pensons-nous devoir ou pouvoir transmettre aux générations futures ? Quelle forme donner à nos loisirs, à ces moments de vie partagés, ces moments de détente étant directement liés à la société dans laquelle ils se forment ?
Autrefois, les occasions de se rencontrer pour simplement communiquer étaient rares, c’était bien avant la mécanisation des moyens de production dans nos campagnes. La seule véritable opportunité se situait le dimanche après midi. Les hommes pour se distraire et oublier momentanément les durs travaux de la terre, se réunissaient, et selon les terroirs jouaient, aux boules, aux palets, aux quilles et ceci dans plusieurs variantes. Lors des pardons, en Bretagne, ils se retrouvaient, venant de plusieurs paroisses, parfois même de plusieurs cantons et se lançaient des défis. Les costauds projetaient la gerbe, levaient les essieux de charrettes, lançaient la pierre lourde, tiraient sur la corde.
La modernité a permis d’augmenter considérablement les moyens de locomotion, les sports se sont démocratisés et des efforts importants furent réalisés pour intéresser les jeunes gens à des pratiques peut-être plus attrayantes pour eux parce que nouvelles. Les jeux vidéo passionnent les jeunes gens. Dans cet univers froid, qu’en est-il du plaisir de se parler, de parfois s’engueuler, en un mot de communiquer avec les hommes et pour les hommes ?
Les plus anciens ont continué à se retrouver les samedis après-midi et parfois aussi le dimanche malgré la concurrence de la sacro sainte télévision. Les sports sont presque tous, à leur origine, des jeux traditionnels. Ils servent à déplacer les preuves de vie de tous les jours lors des moments de loisirs…

Une boule qui roule,
Des quilles qui tombent,
Un palet qui pique,
Une galoche abattue,
Une botte de paille qui s’envole,
Deux lutteurs qui se jaugent….
Enfin le point est marqué
Deux verres qui s’entrechoquent
Des mains qui s’étreignent
La joie d’avoir pu communiquer

Tout cela des milliers de fois effectué par des milliers de compétiteurs qui ressentent profondément le plaisir de se retrouver ensemble le plus simplement possible.
Tous sont persuadés que c’est ainsi que s’élabore le lien social dont tout le monde parle tant, mais qui fait cruellement défaut aujourd’hui.
Les jeux traditionnels peuvent être ces fédérateurs qui font abstraction de toute condition sociale, mais, également, du sexe et de l’âge au profit du plaisir sain de se retrouver, et de partager des moments de convivialité ou tout simplement d’être heureux entre amis.
Voilà le message pas très orthodoxe, écrit par un homme de terrain fortement impliqué dans la culture des jeux traditionnels depuis de nombreuses années.

Comité de lecture :
J. Bonnet (Univ. Montpellier III), Ch.-O. Carbonell (Univ. Montpellier III), L. S. Fournier (Univ. Nantes), B. Jaworska (Univ. Lodz), C. Rivière (Univ. Paris V Sorbonne), M. Simonsen (Univ. Copenhague), K. Verebelyi (Univ. Eötvös Lorand, Budapest).

Le manque de signes diacritiques a empêché les translittérations nécessaires dans certains articles. Le lecteur voudra bien nous en excuser.

Les textes publiés le sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs.

La mise au point définitive a été réalisée en 2012 par Laurent Sébastien Fournier, en délégation à l’IDEMEC UMR 7307 CNRS.
Introduction Jeux collectifs et revitalisation des traditions en Europe
Laurent Sébastien FOURNIER
Secrétaire du réseau FER-Eurethno
Université de Nantes – France

Longtemps oubliés, les jeux collectifs sont récemment redevenus un objet d’étude légitime car ils se situent au croisement d’interrogations portant sur la revitalisation des traditions d’une part et sur les pratiques corporelles d’autre part. En 2011, le XXV e Atelier d’études comparées du Réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe a abordé ces thématiques lors d’une manifestation scientifique et culturelle organisée en partenariat avec l’Université de Nantes et la Confédération FALSAB des jeux et sports traditionnels de Bretagne. Les conférences, soutenues par l’Association Française des Anthropologues, la Société d’Ethnologie Française et le Réseau Sport en Pays de la Loire, ont été prolongées par une journée de découverte par la pratique

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents