La valorisation touristique des châteaux et demeures historiques
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La valorisation touristique des châteaux et demeures historiques , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre présente de façon réaliste le XXIe siècle du patrimoine historique privé en France et s'interroge sur le devenir économique de ces monuments. Les propriétaires gestionnaires sont-ils appelés à entrer dans une nouvelle ère ? La reconversion touristique d'un héritage aussi sublime qu'encombrant peut-elle être une solution ? Valorisées, dynamisées, les demeures historiques ne pourraient-elles pas prétendre être une valeur ajoutée pour nos territoires ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 202
EAN13 9782296508866
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Gestion de la culture et du secteur non lucratif
Collection Gestion de la culture et du secteur non lucratif
dirigée par Jean-Michel Tobelem

Ouvrages déjà parus

Luc Bénito, Les festivals en France. Marchés, enjeux et alchimie.

François Mairesse, Missions et évaluation des musées. Une enquête à Bruxelles et en Wallonie.

Christian Barrère, Denis Barthélemy, Martino Nieddu, Franck-Dominique Vivien (éditeurs), Réinventer le patrimoine. De la culture à l’économie, une nouvelle pensée du patrimoine ?

Jean-Michel Tobelem (dir.), La culture mise à prix. La tarification dans les sites culturels.

Jean-Pierre Allinne et Renaud Carrier (dir.), Gérer la culture en région. Les pratiques des collectivités territoriales en France.

Jean-Michel Tobelem (dir.), L’arme de la culture. Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale.

Claude Origet du Cluzeau et Jean-Michel Tobelem (dir.), Culture, tourisme et développement. Les voies d’un rapprochement .

Paul Werner, Musée et C ie : globalisation de la culture.

Corinne Berneman et Benoît Meyronin (dir.), Culture et attractivité des territoires. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives.

Maria Gravari-Barbas et Ioana Iosa (dir.), Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIX e et XX e siècles. Sens, formes et enjeux urbains.

André Girod, Le tourisme de destruction massive.
Titre
Annie GONDRAS






LA VALORISATION TOURISTIQUE
DES CHÂTEAUX
ET DEMEURES HISTORIQUES

Préface de Denis de Kergorlay
Postface de Roger Couffin








L’Harmattan
Copyright

Maquette de couverture : Rachel Dudouit
Illustration de couverture : doncameleon.net

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-296-98714-2
AVANT PROPOS
Que reste-t-il de la vie de château à l’orée du XXI e siècle ?

Au-delà de quelques promenades télévisuelles ou de parutions sociologiques au cœur d’un univers qui fascine le grand public, il n’existe guère d’ouvrages sur le sujet.

Qu’en est-il de la dynamique économique du patrimoine historique privé ?

Les monuments phares rayonnent. Ils cachent, sans le vouloir, une abondance d’édifices et d’initiatives individuelles qui jalonnent et animent nos paysages.

Les temps et les usages évoluant, les propriétaires de demeures historiques sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la valorisation touristique de ces demeures ancestrales. Car la vie de château n’est plus ce qu’elle était, ou celle que l’on croyait qu’elle était : les propriétaires ont désormais retroussé leurs manches.

Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs et comment s’organisent-ils ? Vers quelles solutions économiques seront-ils appelés à se tourner pour la préservation et la transmission de cet héritage qui fait aussi partie de notre histoire ?

Nous tenterons de répondre à ces questions au travers d’une étude dont l’objectif est d’apporter au lecteur une approche résolument didactique et synoptique ; laquelle vise à accompagner le public et les acteurs du tourisme, ou du développement territorial, vers une meilleure compréhension du sujet.

Et si ce travail contribue à apporter d’utiles informations aux propriétaires, parfois eux-mêmes en quête de solutions, son objectif sera doublement atteint !

Les ressources mobilisées pour la rédaction de cet ouvrage sont issues d’une expérience professionnelle consacrée à la valorisation économique et touristique du patrimoine.

Elles sont doublées d’un long travail d’observation et étoffées de propos recueillis auprès de propriétaires (d’horizons et de parcours aussi variés que possible) qui ont accepté de livrer leurs expériences ou d’illustrer cet ouvrage de leurs témoignages.

Enfin, au-delà des données générales portant sur le patrimoine et le tourisme, c’est au travers des recherches conduites par les associations de propriétaires que nous avons pu disposer de données et de statistiques. Elles étayent le cœur de notre propos.

Nous les en remercions.
PRÉFACE
Château-passion,
Château-business

Dans ce monde de mutations rapides, en une génération, les châteaux de France ont accompli leur mue. En 1967 Henri-François de Breteuil était un précurseur qui étonnait et intriguait. Aujourd’hui, il est une référence.

Dans Vies de Châteaux , Eric Mension-Rigau nous relatait les affres de ces châtelains qui « entrent à reculons » vers l’ouverture de leurs demeures familiales, avec le sentiment – justifié – de la fin d’un monde, celui que leurs parents et grands-parents avaient connu, et d’un saut vers l’inconnu, vers un avenir incertain et même inquiétant… Mais tous ces châtelains, dont seule l’année de naissance apparaissait, étaient nés avant la Seconde guerre mondiale…

Désormais les châtelains du XXI e siècle que décrit Annie Gondras dans son bel ouvrage assument pleinement cette mutation et s’adaptent tant bien que mal au monde d’aujourd’hui, car ils ont compris qu’ils n’avaient pas le choix. Héritiers ou acquéreurs, ils savent que leur monument ne pourra rester entre leurs mains et celles de leurs successeurs que s’ils en ont fait, d’une manière ou d’une autre, un outil de travail.

En se professionnalisant, nécessité oblige, les châtelains du XXI e siècle découvrent que la sortie du tunnel est possible. L’Internet s’est substitué aux vaches à lait… En dehors des domaines vinicoles, aucun château ne vit plus de ses terres. Le code Napoléon et les évolutions économiques ont eu raison du vieux modèle connu de nos arrière-grands-parents.

Mais pour ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain », tous les châtelains contemporains ont compris que le vrai potentiel économique était dans le château lui-même. Parce que nos vieux châteaux chargés d’histoire sont inscrits dans le patrimoine de l’imaginaire collectif de l’humanité.

La rude réalité économique des châteaux déficitaires « par nature » va puiser à la source de son renouveau dans les mythes tenaces des contes et légendes, dont le théâtre d’ombres est orné de tours et tourelles, donjons mystérieux et de douves désormais accueillantes.

Le châtelain « gagnant » est celui qui trouve la formule magique par laquelle il transforme son château en aimant (dans tous les sens du terme !) qui exerce un véritable magnétisme sur nos contemporains et – au passage – génère les revenus nécessaires pour en assurer la pérennité… « The good manager is the one that transforms his liabilities into assets… » [le bon gestionnaire est celui qui transforme ses contraintes en atouts…] martelait mon professeur d’économie américain. Il avait raison, et c’est évidemment transposable pour nous, gestionnaires de nos vieilles pierres.

Pour son propriétaire, château rime avec fardeau. Mais pour son visiteur ou son hôte, le château continue d’être auréolé de prestige et rempli de mystères à percer. Même si l’ombre portée de la Révolution française plane encore et toujours sur les châteaux de France, fragilisant de manière récurrente leur légitimité, elle n’a pas détruit la légende, au contraire même, car ils apparaissent comme les vestiges d’un monde englouti qui continue de fasciner et d’intriguer.

À chacun et à chacune d’entre nous de savoir relever ces défis certes bien compliqués, mais ô combien passionnants.

Pour gagner, pour en quelque sorte transformer le plomb en or (ou le fardeau en pépite !), il faut savoir faire un bon audit de ses forces et faiblesses, des atouts et des contraintes de son monument. Acquérir les compétences nécessaires pour développer son outil et savoir trouver les bonnes compétences complémentaires !

Le secret des secrets est de savoir aimer son château et de savoir partager cet amour. Certes, le propriétaire doit apprendre à être gestionnaire, mais s’il ne sait pas faire ressortir l’âme du lieu qu’il habite apr&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents