Le guide des subventions en France et en Europe

-

Français
112 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La crise économique et la faible croissance, ont poussé un certain nombre d'entre nous à chercher des moyens de financements efficaces, justes et adaptés à nos projets.


Les subventions encore trop peu utilisées, ne sont pas – comme on le pense souvent – uniquement réservées aux associations et aux entreprises en difficulté. Au contraire, elles permettent de financer des entreprises en plein essor ainsi que des collectivités, des associations et même des particuliers.


Ce guide, à jour de la programmation 2014-2020, constitue un précieux outil d'aide à la recherche de financements pour vos projets. Il vous permettra de :

- rechercher efficacement des subventions ;

- monter un bon dossier de demande de subvention ;

- respecter vos obligations à la suite de l'obtention d'une subvention.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
EAN13 9782847695793
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
GUIDE DU LECTEUR
Des subventions pour qui et pour quoi faire ? Ce livre vous aide à comprendre de manière pratique : •฀comment mener une recherche de subventions de manière effi cace, juste et adaptée ; •฀comment monter efficacement un dossier de demande de sub vention ; •฀comment gérer vos obligations lorsque vous avez obtenu une subvention. Les subventions sont techniques et leur compréhension est souvent difficile (surtout en France ...). Ce livre a donc été rédigé dans un style direct, abordable par tous. Il est néanmoins complet, passant en revue tous les outils et techniques nécessaires pour financer son projet.
Ces informations seront progressives en suivant le déroulement logique d’un projet voué à être financé par des fonds publics.
L’objectif est de convaincre les lecteurs que les subventions représentent des bons leviers de financement d’autant plus que ce sont grâce aux impôts que les élus les créent. Alors pourquoi ne pas en profiter pour développer toujours plus votre activité ?
12
LE GUIDE DES SUBVENTIONS EN FRANCE ET EN EUROPE
Chaque partie est indépendante et chronologiquement classée, vous pouvez donc commencer à lire ce livre par les chapitres qui vous intéressent le plus. Première partie : les subventions et leur programmation. Dans cette partie nous verrons comment ne pas se perdre dans le maquis de subventions en adoptant une méthodologie concrète. Il sera aussi abordé les possibilités des projets finançables. Deuxième partie : le montage de dossier de demande de sub vention. On ne présente pas un projet à une institution publique comme l’on s’adresse à sa banque pour financer un besoin en fonds de roulement. Les intérêts de vos interlocuteurs peuvent varier d’un organisme à un autre. Nous aborderons donc : •฀la construction de son projet, •฀la technique du montage d’un dossier de demande de subven tion. Troisième partie : les obligations après un projet financé. Les subventions représentent l’argent du contribuable. Il faut donc l’utiliser avec soin et rigueur. Nous verrons ainsi quelles sont vos principales obligations et comment les respecter. Commencez en fonction de votre niveau de connaissance en matière de subventionnement de projet. Libre à vous de passer d’un chapitre à un autre. Néanmoins, si vous êtes débutant, commencez par lire la première et la deuxième partie. Si vous avez déjà fait une demande de subvention et vous souhaitez optimiser le respect de vos obligations, commencez par la troisième partie.