Enfants, droits et citoyenneté
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enfants, droits et citoyenneté , livre ebook

261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Plus de vingt ans ont passé depuis l'approbation de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant. Il est temps de concrétiser ces droits et d'évaluer quels sont leurs bénéfices. En se basant sur des situations concrètes dans différentes parties du monde, ce travail analyse comment les enfants "bénéficient" de leurs droits, comment ils en disposent et comment ils en font usage pour leur propre intérêt. Il révèle pourquoi ces droits doivent être compris en prenant en compte les contextes culturels et sociaux spécifiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 210
EAN13 9782296714250
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENFANTS, DROITS ET CITOYENNETÉ
Faire émerger la perspective des enfants
sur leurs droits
Logiques Juridiques
Collection dirigée par Gérard Marcou

Le droit n’est pas seulement un savoir, il est d’abord un ensemble de rapports et pratiques que l’on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés. C’est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment.
Parce que le domaine du droit s’étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n’avait jadis qu’une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l’édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive. A l’inverse de cette tendance, la collection Logiques juridiques des Éditions L’Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu’au dialogue scientifique sur le droit. Comme son nom l’indique, elle se veut plurielle.

Dernières parutions

Alexia BOYEAU-JENECOURT, La désobéissance politique , 2010.
Xavier BIOY et Fabrice HOURQUEBIE (dir), Constitutions, justice et démocratie, Actes de la journée d’études de Toulouse du 2 octobre 2009 , 2010
Agnès BLANC, La langue du roi est le français. Essai sur la construction juridique d’un principe d’unicité de langue de l’État royal (842-1789) , 2010.
Rhita BOUSTA, Essai sur la notion de bonne administration en droit public , 2010,
Laurent ECK, L’abus de droit en droit constitutionnel , 2010.
Michel LASCOMBE, Le droit constitutionnel de la Ve République, onzième édition , 2010.
Olivier REVAH, Quelles chances de survie pour l’État post-conflit ? , 2010.
S. BIAGINI-GIRARD, L’inexistence en droit administratif , 2010.
Bahieh AGAHI-ALAOUI, L’autorité maritale en droit iranien et marocain , 2010.
Ehab FARAHAT, Le contentieux de l’élection des députés en France et en Egypte , 2010.
Marie-Axelle GAUTIER, La protection de l’environnement sur les platesformes industrielles. Un défi pour le droit de l’environnement , 2010.
Soufiane JEMMAR, L’évaluation des biens et services en droit fiscal , 2010.
Jiangyuan JIANG, Théorie du droit public , 2010.
Ümit KILINC, La liberté d’expression en Turquie à l’épreuve de la convention européenne des droits de l’homme , 2010.
Manfred Liebel


ENFANTS , DROITS ET CITOYENNETÉ

Faire émerger la perspective des enfants
sur leurs droits


En collaboration avec Pierrine Robin et Iven Saadi
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13625-0
EAN : 9782296136250

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Publications de Manfred Liebel (depuis 1992)

Mala Onda. La Juventud Popular en América Latina. Managua : Ed. Nicarao, 1992; Protaganismo Infantil. Managua : Ed. Nueva Nicaragua, 1994 ; Wir sind die Gegenwart. Kinderarbeit und Kinderbewegungen in Lateinamerika. Francfort sur le Main : IKO, 1994 ; « Bis vor kurzem wusste ich nicht, dass ein O rund ist » . Nicaraguanische Kindheiten (éd. avec Elisabeth Marie Mars & Barbara Dulisch). Münster : LIT, 1997 ; Arbeitende Kinder starken (éd. avec Bernd Overwien & Albert Recknagel). Francfort sur le Main & London : IKO, 1998 ; Was Kinder konn(t ) en (éd. avec Bernd Overwien & Albert Recknagel). Francfort sur le Main & London : IKO, 1999 ; La Otra Infancia. Lima : Ifejant, 2000 ; Kindheit und Arbeit. Francfort sur le Main & London : IKO, 2001 ; Working Children’s Protagonism (éd. avec Bernd Overwien & Albert Recknagel). Francfort sur le Main & London : IKO, 2001 ; Infancia y Trabajo. Lima : Ifejant, 2003 ; A Will of Their Own. Cross-cultural perspectives on working children. London & New York : Zed Books, 2004 ; Kinder im Abseits. Kindheit und Jugend in fremden Kulturen. Weinheim & Munich : Juventa, 2005 ; Entre Fronteras – Grenzgange. Jugendkulturen in Mexiko (éd. avec Gabriele Rohmann). Berlin : Archiv der Jugendkulturen Verlag, 2006 ; Malabaristas del Siglo XXI. Los ni ñ os y ni ñ as trabajadores frente a la globalizaci ó n. Lima : Ifejant, 2006 ; Working to Be Someone. Child Focused Research and Practice with Working Children (éd. avec Beatrice Hungerland, Brian Milne & Anne Wihstutz). London & Philadelphia : Jessica Kingsley Publishers, 2007 ; Wozu Kinderrechte. Grundlagen und Perspektiven. Weinheim & Munich : Juventa, 2007 ; Kinder. Arbeit. Menschenwürde. Internationale Beitrage zu den Rechten arbeitender Kinder (éd. avec Ina Nnaji & Anne Wihstutz). Francfort sur le Main & London : IKO, 2008 ; Kinderrechte – aus Kindersicht. Wie Kinder weltweit zu ihrem Recht kommen. Berlin & Münster : LIT, 2009 ; Infancia y Derechos Humanos. Hacia una ciudadania participante y protag ó nica (éd. avec Marta Martínez). Lima : Ifejant, 2009.
Introduction
Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, le 20 novembre 1989, la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant. Il s’agissait d’un événement décisif, avec une genèse plus que centenaire. Aujourd’hui plus grand monde ne conteste que les enfants disposent de droits propres. Pourtant, les droits reconnus aux enfants dans la Convention sont encore loin d’être respectés et font l’objet d’une exigence permanente, au Nord comme au Sud du globe.
L’objet de ce livre consiste à essayer de répondre à la question comment les enfants peuvent-ils accéder à leurs droits ? J’ai sur ce point la conviction fondamentale que le Droit ne doit pas être une arme pour les puissants mais qu’il doit avant tout être utile aux humains relativement désarmés qui veulent, en faisant valoir leurs droits, préserver leur dignité et renforcer leur position ainsi que leur influence dans la société. C’est généralement en ce sens que les droits humains sont compris. Cependant, dans le cas des droits de l’enfant, il est toujours d’usage de considérer ceux-ci comme des droits qui sont créés et utilisés par des adultes « puissants » vis-à-vis d’enfants « sans pouvoir ». Ils sont plutôt considérés comme des « droits au soutien » pour les enfants au lieu d’être des « droits d’agir » à la disposition des enfants.
Par la ratification de la Convention de l’ONU sur les Droits de l’Enfant, les Etats du monde (à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie) se sont engagés à respecter les droits des enfants, à les protéger et à les mettre en œuvre. Dans de nombreux pays, des organisations non gouvernementales se sont regroupées en National Coalitions ou en réseaux de noms différents pour faire avancer la mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur les Droits de l’Enfant. De nombreuses initiatives ont vu le jour, pour permettre aux enfants une plus grande participation dans la société. Dans bien des pays, les enfants ont repris les droits garantis par la Convention et se les sont appropriés. Parfois même, ils ont formulé des droits non écrits qui ne sont pas prévus dans la Convention, et ils les exigent.

La responsabilité des adultes et des institutions et organisations qu’ils animent est indispensable pour la réalisation des droits des enfants. Cependant, plus les enfants s’intéressent et s’engagent pour leurs droits, plus il devient clair que les droits des enfants sont interprétés et mis en œuvre de diverses manières. Avec cet ouvrage, je veux contribuer à accorder davantage d’attention aux idées et aux points de vue des enfants. L’on pose encore trop rarement la question de savoir comment les enfants peuvent ou pourraient appréhender et défendre leurs droits. Et surtout, il manque une réponse à cet apparent paradoxe : ce sont justement les enfants dont les droits sont le plus malmenés qui ont les plus grandes difficultés à faire valoir ceux-ci. Pour trouver une réponse à cet état de fait, il ne suffit pas d’imaginer des techniques ou des méthodes pour savoir comment les droits sont transmis, employés ou mis en œuvre. Mais il faut aussi se demander quelles conditions doivent être remplies pour que les enfants généralement sans pouvoir « s’approchent &

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents