La médiation efficace
256 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La médiation efficace

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français

Description

Dirigé conjointement par une juriste et un psychosociologue, voici un état des lieux rigoureux, actualisé et très accessible sur les plus récentes dispositions juridiques se rapportant à la médiation. L'ouvrage traite sans aucun tabou de la notion d'influence, pertinente en psychologie sociale, ainsi que de quelques techniques surprenantes mais efficaces, utilisées par des médiateurs professionnels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 88
EAN13 9782296534216
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sous la direction de Jacques Fischer-Lokou et Peggy Larrieu
LAMÉDIATIONEFFICACE
Évolutions juridiques contemporaines et techniques d’influence inédites
La médiation efficace
Sous la direction de Jacques Fischer-Lokou et Peggy Larrieu
La médiation efficace
Évolutions juridiques contemporaines et techniques d’influence inédites
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00220-0 EAN : 9782343002200
Liste des contributeurs Caroline Chabault-Marxest Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Bretagne-Sud. Membre de l’Institut de recherches sur les entreprises et les administrations (IREA), ses travaux portent sur le droit des personnes et la bioéthique. Jacques Fischer-Lokou est Maître de conférences en psychologie sociale et sciences du comportement à l’Université de Bretagne-Sud. Membre de l'équipe LESTIC (Laboratoire d’érgonomie des systèmes, traitement de l’information et comportement) au sein du Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC), ses recherches portent sur la gestion des conflits, les processus d’influence et les effets de l’amour sur les comportement pro-sociaux. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Nicolas Guéguen est Professeur de psychologie sociale et sciences du comportement à l’Université de Bretagne-Sud. Directeur du laboratoire LESTIC (Laboratoire d’érgonomie des systèmes, traitement de l’information et comportement) au sein du Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC), ses travaux portent sur les processus d’influence, l’amour, la séduction, la soumission, les facteurs d’ambiance et leurs applications dans différents domaines. Nicolas Guéguen est également l’auteur de nombreux ouvrages.
Odile Herisson est Juriste à la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de Vendée et animatrice du Pôle départemental de médiation agricole. Elle est membre de l’AMGAR (Association de Médiation Groupes Agricoles et Ruraux) et possède une solide expérience de médiateur. Lubomir LamyProfesseur de psychologie sociale à est l'Université Paris Descartes. Ses recherches portent sur l'amour et sur les comportements pro-sociaux. Il est membre de l'équipe LESTIC (Laboratoire d’érgonomie des systèmes, traitement de l’information et comportement) au sein du Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC). Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages sur l'amour et la cognition sociale. Peggy Larrieuest Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Membre du Centre de droit économique d’Aix-en-Provence et chercheur associé à l’Institut de recherches sur les entreprises et les administrations (IREA), ses travaux portent sur le droit de la vie politique, les sciences cognitives et le droit, le droit des affaires et les modes alternatifs de règlement des conflits. Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Angélique Martin a soutenu une thèse de doctorat en psychologie sociale. Elle est membre de l’Equipe LESTIC (Laboratoire d’érgonomie des systèmes, traitement de l’information et comportement) au sein du Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC). Ses recherches portent sur les processus d’influence et d’engagement mais aussi sur les problématiques liées à l’enfance et l’éducation.
Marie-Claire Piel est Référent en relations humaines et formatrice auprès de la Chambre d’agriculture du Morbihan. Elle est membre fondateur de l’AMGAR (Association de Médiation Groupes Agricoles et Ruraux) et possède une solide expérience de médiateur. Gilles PinteMaître de conférences en sciences de est l’éducation à l’Université de Bretagne-Sud. Membre de l’Institut de recherches sur les entreprises et les administrations (IREA) et chercheur associé au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), ses travaux portent sur les enjeux socio-politiques des dispositifs de formation des adultes et la prise en compte de l'expérience dans la formation initiale et continue. Il co-dirige la Revue internationale d'ethnographie. Pascale Robert-Sanchezest avocate au barreau de Vannes et médiateur. Pierre Tasséun ancien agriculteur en société. C’est un est médiateur particulièrement expérimenté et président de l’AMGAR (Association de Médiation Groupes Agricoles et Ruraux).