Rendez-vous avec la mort
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rendez-vous avec la mort , livre ebook

-

67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les publications consacrées à l’euthanasie sont nombreuses. Y a-t-il encore argument qui ne soit déjà connu ? À l’heure où le débat s’invite en France, au Québec et ailleurs, il est sans conteste éclairant de découvrir la réalité de l’euthanasie, telle qu’elle est pratiquée et vécue dans un pays où elle a été dépénalisée. Seuls trois pays au monde se sont engagés dans cette voie : les Pays-Bas, la Belgique et, récemment, le Luxembourg. Après dix années d’application de la loi sur l’euthanasie en Belgique (2002), le moment est venu de dresser un bilan critique. Peut-on soutenir que l’euthanasie est adéquatement balisée, sa pratique rigoureusement contrôlée et ses conditions légales parfaitement respectées ? Est-il vrai qu’aucun effet de « pente glissante » ne se manifeste en Belgique ? Peut-on parler sans fard du « modèle belge des soins palliatifs intégraux » au sens où, dans ce pays, l’euthanasie serait une composante intégrante des soins palliatifs ? Peut-on affirmer que la dépénalisation de l’euthanasie n’a nullement altéré la confiance dans les médecins ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions. Au-delà des préjugés, théories et sondages d’opinion, la parole est aux faits !

Informations

Publié par
Date de parution 26 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782874557903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0092€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT
Dix ans d’euthanasie légale en Belgique
Étienne Montero
© 2013, Anthemis s.a. Place Albert I, 9, B-1300 Limal Tél. 32 (0)10 42 02 90 - info@anthemis.be - www.anthemis.be
Toutes reproductions ou adaptations totales ou partielles de ce livre, par quelque procédé que ce soit, réservées pour tous pays.
Dépôt légal : D/2013/10.622/68 ISBN : 978-2-87455-790-3
Mise en page : Michel Raj ePub : ebookme
Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Sommaire

PROLOGUE
I. INITIATIVES MÉDICALES EN FIN DE VIE
II. LA PERTINENCE ET LA FIABILITÉ DU CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE
III. LE CONTRÔLE DE LA PRATIQUE DE L’EUTHANASIE
IV. OBSERVE-T-ON UN PHÉNOMÈNE DE « PENTE GLISSANTE » EN BELGIQUE ?
V. L’IMPACT DE LA LÉGALISATION SUR LES SOINS PALLIATIFS
VI. L’IMPACT DE LA LÉGALISATION SUR LA CONFIANCE DANS LES MÉDECINS
VII. LA DIMENSION SOCIOPOLITIQUE DE L’EUTHANASIE
ÉPILOGUE
SÉLECTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Prologue
Un vendredi soir dans un hôpital. Les médecins de garde sont avertis qu’une patiente est sur le point de mourir. Une insuffisance hépatique l’a plongée dans le coma voici quelques jours. Son époux a manifesté le souhait d’exaucer la dernière volonté de la patiente : mourir à la maison. Pressentant sa fin proche, les médecins de garde lui indiquent que le moment est venu de transférer la patiente en ambulance afin qu’elle puisse mourir à domicile. L’époux s’y oppose, visiblement contrarié : il n’est pas disposé à prendre soin d’elle. Rendez-vous a déjà été pris avec le médecin traitant pour pratiquer l’euthanasie lundi matin. D’ici là, les médecins de garde sont priés de la maintenir en vie... La patiente décédera sereinement à l’hôpital dans la soirée du samedi.

* * *
La vie finissante suscite des questions délicates, parfois douloureuses, qui ne s’accommodent pas de réponses simplistes. Elles mettent au défi notre sens de la solidarité et notre ingéniosité pour trouver les voies et moyens d’exprimer, par des gestes dignes, une authentique compassion. À l’aube du 21 e siècle, dans certains pays, l’euthanasie s’est imposée comme une solution éthiquement acceptable pour mettre fin à des situations de grande souffrance. Tour à tour, les Pays-Bas (en 2001), la Belgique (en 2002) et le Luxembourg (en 2009) ont dépénalisé cette pratique. À ce jour, aucun autre pays au monde ne s’est engagé dans cette voie.
L’euthanasie continue de faire débat non seulement dans les pays du Benelux, mais aussi dans plusieurs autres États tentés de leur emboîter le pas. Parmi d’autres, la France et le Québec s’interrogent sur l’opportunité de faire droit à l’« aide médicale pour mourir ». Quoi de plus naturel que de tourner le regard vers ces pays qui en font d’ores et déjà l’expérience. On ne compte plus les publications consacrées à ce sujet grave et difficile. Quantité de livres, d’articles spécialisés, de commissions d’experts, d’émissions audiovisuelles… égrènent les arguments pour ou contre l’euthanasie. Tout semble avoir été dit et il n’est pas dans mon intention de ressasser les arguments – connus – du débat. Mon propos est tout autre. Il vise à dresser un bilan critique des dix années d’application de la loi sur l’euthanasie en Belgique afin de dévoiler l’euthanasie en action, telle qu’elle est pratiquée et vécue dans un pays où elle a été dépénalisée.
À l’approche du dixième anniversaire de la loi belge relative à l’euthanasie, l’on a pu assister à une déferlante d’articles de presse visant à célébrer l’événement. La plupart des auteurs se félicitaient de l’adoption de la loi et de sa correcte application. Bilan des plus rassurants. Les strictes conditions légales seraient scrupuleusement respectées. Point de dérives observées. Aucun effet de pente glissante. Et des voix de s’élever pour réclamer un assouplissement des conditions de la loi ou une extension de son champ d’application, en particulier aux mineurs d’âge et aux déments. Échantillon :
« Fin de vie. La loi est appliquée correctement. » 1
« Zéro. C’est le nombre de déclarations que la Commission [de contrôle] a transmises à la justice en 2011. Traduction : les médecins qui déclarent une euthanasie respectent la loi et ses conditions strictes. » 2
« L’expérience belge démontre qu’il n’y a pas de pente et que rien ne glisse. » 3
On pourrait multiplier les exemples.
Cet optimisme sans bémol sème le doute. Il apparaît comme une invitation à regarder au-delà des discours et rapports officiels, à distance de la vulgate véhiculée par certains médias largement acquis à l’euthanasie. La vocation première de l’universitaire n’est-elle pas d’exercer une vigilance critique ? Après dix ans d’euthanasie légale en Belgique, l’heure n’est-elle pas à une évaluation honnête et sans préjugé ? Foin des opinions peu étayées, biaisées par un positionnement idéologique ou en contradiction avec les faits ! Autant que possible, j’adopterai le point de vue de l’observateur objectif, préférant les textes, faits et données vérifiées aux théories et sondages d’opinion.
Il ne fait aucun doute qu’un certain nombre de médecins et de citoyens est acquis à la pratique de l’euthanasie. Il est certain aussi que des patients formulent une demande d’euthanasie de manière volontaire, réfléchie et lucide, et que leurs proches se félicitent des conditions dans lesquelles celle-ci a été honorée. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site web de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (A.D.M.D.), où figurent de nombreux témoignages de satisfaction. D’autres publications rassemblent des récits d’euthanasies relatés avec émotion 4 .
Pour autant, peut-on légitimement soutenir que l’euthanasie est adéquatement balisée, sa pratique, rigoureusement contrôlée et ses conditions légales d’application, parfaitement respectées, comme se plaisent à le souligner divers experts ? Peut-on estimer à bon droit qu’aucun effet de « pente glissante » ne se manifeste en Belgique ? Peut-on parler sans fard du « modèle belge des soins palliatifs intégraux », au sens où, dans ce pays, l’euthanasie serait une composante intégrante des soins palliatifs ? Peut-on affirmer en toute certitude que la dépénalisation de l’euthanasie n’a nullement altéré la confiance dans les médecins ?
Pour répondre à ces questions, il sera fait grand cas des rapports officiels de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’application de la loi relative à l’euthanasie (en abrégé, Commission de contrôle). Les considérations émises dans ces rapports seront appréciées et mises en perspective à la lumière des abondants travaux préparatoires de la loi sur l’euthanasie, qui permettent de dégager l’intention du législateur. Elles seront également contrastées avec d’autres éléments d’information pertinents (données empiriques, publications, enquêtes, témoignages…) ne figurant pas dans les documents d’enregistrement soumis à la Commission de contrôle. On ne saurait oublier, en effet, que le contrôle effectué par ladite Commission porte exclusivement sur les documents d’enregistrement tels que complétés et communiqués par les médecins qui ont pratiqué une euthanasie. Quant aux témoignages recueillis, il en sera fait un usage parcimonieux et sélectif, à des fins d’illustration, et jamais, à eux seuls, de démonstration.

____________
1 Le Soir , 23 août 2011.
2 Le Soir , 9 mai 2012.
3 Dr D. L OSSIGNOL , « Soins palliatifs et euthanasie : la fin du conflit », La revue des soins palliatifs en Wallonie , n° 14, 2012, p. 23.
4 Cf. É QUIPE DE SOUTIEN DU R ÉSEAU HOSPITALIER D ’A NVERS – C AMPUS M IDDELHEIM , Face à la mort – Récits d’euthanasies , analyses de R. P INKSTEN , traduction du néerlandais par J.-M. D EGUELDRE , préface de J. H ERREMANS et avant-propos de W. D ISTELMANS , postface de R. M ATHYS , Bruxelles, Éd. Aden, 2008 ; « Récits croisés d’euthanasie », Le Soir , 14 avril 2008, pp. 1

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents