L industrie dans la tourmente de la finance
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'industrie dans la tourmente de la finance , livre ebook

-

163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur nous entraîne à la découverte des processus amenant à la domination de la finance privée et de ses critères de gestion sur l'industrie. La puissance des fonds d'investissement et le fameux montage financier d'acquisition avec effet de levier (LBO) sont analysés. Un chapitre est consacré à EADS et sa filiale Airbus. Sont étudiées la dérégulation financière et sociale engagée par les autorités françaises depuis 1982, ainsi que la place de l'Union Européenne dans la politique économique des Etats membres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 85
EAN13 9782336274492
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Collection « L’esprit économique » Page de titre Remerciements Page de Copyright INTRODUCTION CHAPITRE 1 - LES FONDS D’INVESTISSEMENT CHAPITRE II - LE POIDS DES FONDS DE PLACEMENT CHAPITRE III - L’AERONAUTIQUE DANS L’ŒIL DU CYCLONE CHAPITRE IV - LIBERTE D’ACTION DE LA FINANCE CHAPITRE V - LES INSTITUTIONS EUROPEENNES ET L’INDUSTRIE CHAPITRE VI - LA DÉSINDUSTRIALISATION ET LA DÉRÉGLEMENTATION EN CHIFFRES CHAPITRE VII - LA CRISE EST LA CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE - SOURCES DE DONNÉES GLOSSAIRE Marché et Organisations - Cahiers d’Economie et de Gestion de la Côte d’Opale Collection « L’esprit économique »
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis, Clichés et Cours Principaux.
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
L'industrie dans la tourmente de la finance

Denis Langlet
Pour réaliser ce travail, J’ai bénéficié de l’avis de proches et d’amis. Franchise de la critique, Exigence de clarté, Volonté de démontrer et non d’affirmer, Connaissance précise d’événements et de faits économiques, Adresse à trouver une meilleure tournure de phrase, Patience de relire et relire, Simple attention de s’enquérir de l’état de travail, Sans oublier, La dextérité au clavier, La maitrise du logiciel de traitement de texte, La détection des fautes d’orthographes et de grammaire, Et bien sûr des encouragements toujours agréables à recevoir. Que celles et ceux qui m’ont ainsi apporté leur aide et soutien soient, ici, sincèrement remerciés.
« Voyez mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu l’étreinte du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour !
Chaque graine s’éveille et de même chaque animal prend vie. C’est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c’est pourquoi nous concédons à nos voisins animaux le même droit qu’à nous d’habiter cette terre.
Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l’idée de cultiver le sol et l’amour de posséder est chez eux une maladie.
Ces gens là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures.
Cette nation est comme un torrent de neige fondue qui sort de son lit et emporte tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte. »
Sitting Bull Chef sioux hunkpapa 1875
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296054844
EAN : 9782296054844
INTRODUCTION
L’année 2007 a été marquée pour les grands groupes industriels par des résultats financiers record et des annonces de délocalisations en cascade.
Début décembre 2007, M. Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, a déclaré qu’il envisageait « des délocalisations » et qu’il préparait pour début janvier 2008 « des mesures d’adaptation de la société à la nouvelle situation créée par les derniers dérapages du dollar ». Les secteurs concernés et délocalisables sont le petit usinage et l’assemblage de petits éléments d’aérostructures ainsi que les structures « non nobles » comme les écritures de code informatique.
Le jeudi 10 janvier 2008, M. Gallois, président exécutif d’EADS, présente, du siège allemand d’Eurocopter, ses vœux à la presse.
M. Gallois affiche « le sourire des grands jours ».
L’année 2007 a été la meilleure de l’histoire du groupe, toutes les divisions annoncent des chiffres d’affaires supérieurs à 2006, et la trésorerie du groupe dispose d’un excédent de plus de 5 milliards d’euros. Et pourtant le même jour, la direction du groupe met la priorité sur la délocalisation en zone dollar et la poursuite en 2008 du plan power 8, plan de réduction des coûts et de suppression de postes.
Les délocalisations sont chiffrées. La direction d’EADS veut 20% de ses effectifs hors Europe et 40% de ses achats en zone dollar avec un objectif de 10% de marge* d’exploitation avant 2015.
Telle est la nouvelle stratégie du groupe. Cette stratégie s’appelle vision 2020.
« Ce n’est pas un rêve » déclare le président Gallois.
Le 16 janvier 2008, la direction d’Airbus, principale division d’EADS confirme l’année 2007 comme année record pour l’industrie du transport aérien et pour Airbus. Avec 453 appareils livrés et 1341 commandes enregistrées portant à 3421 le niveau de carnet de commandes, l’année 2007 est effectivement une année record même si la première place mondiale revient à Boeing. Et pourtant le même jour, la direction d’Airbus confirme la délocalisation de l’assemblage de l’avion Cargo A330 aux USA.
Selon « la dépêche du midi » du 28 janvier 2008, l’équipementier aéronautique Latécoère, principal fournisseur d’Airbus « prépare la construction d’une nouvelle usine implantée en Tunisie » avec à terme un millier d’emplois. Depuis le 19 décembre 2007, Latécoère. a été choisi comme repreneur des deux sites français de Méaulte et Saint-Nazaire cédés par EADS dans le cadre du plan power 8.
Fin novembre 2007, deux fonds d’investisseme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents