L investissement direct étranger en Côte d Ivoire
306 pages
Français

L'investissement direct étranger en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

306 pages
Français

Description

Cet ouvrage étudie le lien existant entre l'IDE (investissement direct étranger) et le changement institutionnel en Côte d'Ivoire, son impact sur l'économie ivoirienne et ses performances économiques. Peut-on dire que l'IDE obéit à l'ex-logique coloniale d'un régime rentier ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 67
EAN13 9782296487833
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER EN CÔTE D’IVOIRE Économie politique et changement institutionnel
La Collection « Droit des affaires » Dirigée par Dr Marie-Claude EDJANG La Collection « Droit des affaires », qui se situe à la croisée de la théorie et de la pratique du droit commercial et financier, accueille des travaux issus de la recherche universitaire, d’une part, et des praticiens du droit des affaires, d’autre part. L’objectif visé est de promouvoir la recherche théorique en droit des affaires en ses différents aspects, tout en prenant en compte des essais qui mettent en valeur l’expérience pratique des avocats, des magistrats et d’autres acteurs et conseils en droit commercial et financier.
Guéby Joseph Dago L’INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER EN CÔTE D’IVOIRE Économie politique et changement institutionnelPréface de Mehrdad Vahabi
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96660-4 EAN : 9782296966604
Dédicace
À mon épouse DAGO, née Marie-Claire ZAKO À mon fils, Emmanuel Manassé Oliver DAGO
REMERCIEMENTS
Je tiens tout d’abord à remercier mon directeur de thèse, Monsieur Mehrdad VAHABI pour l’intérêt qu’il a manifesté pour ce travail de recherche. Outre la compétence, la patience et la disponibilité dont il a constamment fait preuve durant toutes les années qu’a duré ce travail, il m’a transmis des valeurs dont la rigueur dans le travail et dans la vie. Je ne le remercierai jamais assez pour tout cela, et espère faire profiter mes étudiants de cette fructueuse expérience. Merci aussi à MM. Christian PALLOIX, Pierre KIPRE, Stéphane LONGUET, Hector GUILLEN-ROMO et Thierry KIRAT, d’avoir accepté de participer à mon jury de thèse. Mes remerciements vont ensuite à l’ensemble du personnel de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire (particulièrement Monsieur Ladio KONE), du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, du Comité de Privatisation, du Ministère de l’industrie du développement du secteur privé et de l’UFR Economie et Gestion de l’Université de Cocody (Abidjan) qui, en 2006, lors de mon voyage de recherche à Abidjan, ont tout mis en œuvre pour faciliter mes investigations. Je leur dois d’avoir pu réunir plus facilement certaines données concernant l’économie ivoirienne, en particulier celles relatives à l’historique et aux flux d’investissements directs étrangers et d’investissements nationaux. Je tiens à manifester ma gratitude à messieurs Alexandre JAGOT, Ilyess EL KAROUNI et Sobinson Yves RALAINIRINA pour leurs commentaires sur les différentes versions de mon ouvrage. Je remercie également les chercheurs et les doctorants du CRIISEA de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, qui m’ont soumis des remarques pertinentes et déterminantes pour la suite de mes travaux. Je suis aussi reconnaissant au comité de sélection de l’UFR AES Economie et Gestion de l’Université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis, de m’avoir permis de faire ma première expérience dans l’enseignement, en tant qu’ATER. Il me paraît juste pour terminer d’adresser mes remerciements à Monsieur Victor MBUKPA, ainsi qu’à tous les membres de ma famille qui m’ont beaucoup encouragé et soutenu pour que cette thèse puisse arriver à son terme. Selon la formule consacrée, j’assume l’entière responsabilité des idées énoncées dans cet ouvrage et dont le temps ou la critique pourraient mettre en cause la validité.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents