La France, son avenir (Livre 3)

-

Français
96 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici un essentiel pour comprendre ce qui singularise la France et la transforme dans un monde où les puissances sont multiples, pour connaître ses forces et ses faiblesses en cette période déterminante. Les défis sont politiques, culturels, économiques... Parce qu'un peuple conscient des grands événements et des enjeux sera à même d'y faire face, cet ouvrage se pose comme un outil de connaissance et réflexion. Il se compose de trois volumes complémentaires : 1 - La France dans le monde ; - 2 Dynamiques de changement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782296539808
Langue Français
Poids de l'ouvrage 28 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
!
!
La France, son avenir Livre 3Au défi de la mondialisation!
Patricia TardifPerroux
La France, son avenir
Patricia TARDIF-PERROUX La France, son avenir
Livre 3 Au défi de la mondialisation
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29374-5 EAN:9782336293745
LIVRE 1 — La France dans le monde
La croissance des pays émergents n’implique pasde factol’effondrement des puissances actuelles, mais entraîne une nouvelle configuration dans laquelle la France a toute sa part. Sa position internationale politique, culturelle et économique sera analysée au regard de son attractivité et de sa compétitivité. La France dispose d’atouts considérables qu’elle doit valoriser par une politique ambitieuse et une confiance en l’avenir.
LIVRE 2 — Ses dynamiques de changement D’importants changements transforment la France, sa structure démographique, urbaine et économique. Métropolisation et vieil-lissement de la population, tertiarisation et désindustrialisation, financiarisation et concentration démentent son prétendu immobi-lisme. Ses dynamiques territoriales la redessinent continûment et montrent une France en profonde mutation.
LIVRE 3 — Au défi de la mondialisation ! Le défi est d’abord économique, il est celui de la compétitivité. Dans un monde multipolaire, la France doit, pour conserver son rang parmi les démocraties influentes les plus riches, renforcer son pilier économique en cette période déterminante pour son avenir. L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la créativité sont ses atouts maîtres pour y parvenir.