Les nouveaux affrontements économiques entre nations
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les nouveaux affrontements économiques entre nations , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les ambitions planétaires des nouvelles puissances vont s'affronter à celles de l'Occident pour la conquête des marchés mondiaux, la sécurisation des approvisionnements et des routes. Cette guerre économique annoncée va voir s'affronter la Chine, le Japon, l'Inde mais aussi la Russie, dont les hydrocarbures constituent une arme efficace, un continent sud-américain revendicatif, riche de ses potentialités et regroupé dans un marché commun, les Etats-Unis affaiblis mais désireux de conserver leur suprématie, et enfin le continent européen, théoriquement uni, mais déchiré par des intérêts divergents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 394
EAN13 9782296689732
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES NOUVEAUX AFFRONTEMENTS
ÉCONOMIQUES ENTRE NATIONS
Jean-Pierre ESTIVAL


LES NOUVEAUX AFFRONTEMENTS
ÉCONOMIQUES ENTRE NATIONS


L’Harmattan
© L’H ARMATTAN, 2009
5-7. rue de l’Écote-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10657-4
EAN : 9782296106574

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
‘’ Le capitalisme est un mot de combat"
(François Perroux)


Andromaque ‛’Cela ne te fatigue pas de ne voir et de ne prévoir que l’effroyable ?"
Cassandre" Je ne vois rien Andromaque.
Je ne prévois rien.
Je tiens seulement compte deux bêtises
Celle des hommes et celle des éléments"
Jean Giraudoux (‘’ La guerre de Troie n’aura pas lieu")
REMERCIEMENTS
L’auteur tient à remercier toutes celles et tous ceux qui l’ont conseillé pour la rédaction de cet ouvrage, en lui communiquant des informations d’ordre économique, financier et surtout stratégique, en ce qui concerne chacun des pays retenus ou des zones économiques mentionnées, et particulièrement :
Docteur Rodolfo NEGRELLI (Argentine)
Mr Juan Carlos BOTERO (Colombie)
Mr Luizmar EVANGELISTA (Brésil)
Mr Anton CORNEL (Canada)
Mr Victor Luis DUENAS (Mexique)
Mr Samuel OLSEN (Norvège et Afrique du Sud))
Mr Yacoubou TCHABOUE (Benin)
Mr Alain ATHOUMANY (Côte d’Ivoire)
Mr Tsunayoshi ODAIRA (Japon)
Mme Isabelle MIRORIEVA (Russie)
Sans leur appui et leur conseil, cet ouvrage n’aurait jamais été écrit. Ce livre leur est dédié ainsi qu’aux étudiants de l’Université de Cergy Pontoise à qui j’ai eu l’honneur d’enseigner, pendant dix années, les principes de la guerre économique. Ils m’ont chaleureusement encouragé à le rédiger. L’ouvrage tient compte de leurs suggestions et de leurs prises de position.
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage constitue la synthèse de conférences interactives que j’ai données à l’Université de Cergy-Pontoise, en tant que Chargé de conférences sur ta thématique des nouvelles guerres économiques. Ce sujet géostratégique intègre les derniers évènements mondiaux survenus dans les stratégies des grandes puissances et des grandes multinationales dont un pourcentage croissant provient des pays émergents. Cet ouvrage réadapté a subi des modifications et des infléchissements pour tenir compte aussi d’observations formulées par nombre d’étudiants, notamment d’étudiants provenant de pays étrangers dont le regard peut être sensiblement différent du nôtre en cette matière. Il a été revu et amendé par toutes les personnes que j’ai citées dans la liste de remerciements pour tenir compte d’éléments inhérents à chaque continent.
Cet ouvrage n’est pas un ouvrage sur la crise économique internationale actuelle, même si, sur certains points, notamment dans le cadre du nouveau ‘’libéralisme d’Etat", impliquant le retour des Etats dans la gouvernance économique des nations, celui-ci est appelé à être désormais un acteur privilégié de la vie économique dans tous les pays. Cette nouvelle responsabilité de vigie et d’acteur de l’économie puise d’ailleurs ses fondements et sa justification dans la fragilité grandissante de l’économie mondiale et sa dangerosité liée aux antagonismes croissants, éléments structurels porteurs de tensions et de conflits à venir.
Tout d’abord, en terme géopolitique et macroéconomique, l’ouvrage aborde la conflictualité naturelle qui va naître de l’émergence des nouvelles puissances économiques déjà en formation.
L’ouvrage aborde la stratégie des acteurs majeurs du monde multipolaire, à savoir :
- l’avenir du pôle asiatique tricéphale avec ses antagonismes internes entre la Chine, le Japon, et l’Inde : l’ouvrage examine, à cet égard, les stratégies mises en œuvre par chacun d’eux, les potentialités de conflit, d’alliances, le recours à l’arme monétaire par la sous-évaluation des devises, l’instauration d’un capitalisme d’Etat en Chine et d’une économie encore fortement étatisée en Inde. Pour chacun des acteurs les velléités de puissance, tempérées par les faiblesses intrinsèques de chacun d’eux, font l’objet d’une analyse appropriée.
- l’ascension de la Russie comme nouvelle puissance économique mondiale, grâce à sa récente politique systématisée de ventes de produits de base, l’avènement d’un capitalisme national dominé par des finalités politiques, la création de géants mondiaux, comme GAZPROM, jouissant de positions oligopolistiques au niveau mondial, et sa nouvelle stratégie énergétique internationale oscillant entre ‘’guerre et paix". La volonté de puissance de la Russie se heurte néanmoins à des faiblesses structurelles liées à l’absence majeure de politique industrielle systématisée et au choc provoqué par la crise mondiale sur l’ensemble de son économie. Néanmoins, la Russie, dans le cadre de sa volonté de puissance énergétique, n’a pas hésité à conforter désormais la politique de l’OPEP et à s’implanter sur une grande partie du continent sud-américain pour y supplanter les Etats-Unis en matière énergétique.
- la montée en puissance du sous-continent sud-américain, riche de ses ressources énergétiques, conscient de ses nouvelles forces, véhiculant un fort message de contestation visant à établir ‘’une troisième voie" de développement au niveau mondial, et s’intégrant de plus en plus dans le cadre de zones marchandes structurées pour doper sa puissance. Le sous-continent constitue un nouveau challenge. Son aversion envers l’hégémonisme nord-américain explique son nouveau tropisme pour la politique économique et énergétique de la Russie et de la Chine, toutes les parties y trouvant un bénéfice approprié. Dans ce nouveau paysage de montée en puissance, une attention particulière a été portée au nouveau géant planétaire qu’est le Brésil, dont il convient d’analyser les atouts (en termes de richesse énergétique et agricole) et les faiblesses structurelles.
- les Etats-Unis, après un règne unilatéral sans partage depuis 1990 au niveau mondial, vivent les derniers moments de leur hyper puissance contestée de toutes parts ; ce monde unipolaire qui leur allait si bien est appelé à disparaître. C’est mécaniquement contre les intérêts de cette hyper puissance que s’exercent les pressions des nouveaux géants planétaires, ce qui va l’amener à redéfinir ses tiens avec chaque pays. Malgré l’essoufflement de son économie, l’effondrement de son système bancaire, la pérennité de ses ‘’déficits jumeaux", le fardeau effrayant de son endettement, l’Amérique, qui a su démontrer tant de fois dans le passé son esprit de résilience, fait preuve d’une farouche volonté de retrouver la maîtrise de son destin. Le vaste plan de relance du Président OBAMA à caractère multisectoriel, élaboré après le plan dit ‘’PAULSON ‘’, centré, lui, sur le sauvetage du système bancaire, en sont les meilleurs témoignages. Dans cette remise en cause de ses points faibles, et la reconquête de son pouvoir perdu, l’Amérique n’a pas hésité à imposer une politique de taux directeurs quasiment nuls pour relancer les investissements ainsi qu’une politique monétaire visant à faire de la sous-évaluation du dollar un outil de la relance de ses exportations, et par là, de sa croissance. Ces plans n’ont certainement pas toutes les vertus que certains auraient voulu y trouver, et ils serviront d’abord les intérêts de l’Amérique, et accessoirement ceux du reste du monde. Il est probable que les Etats-Unis retrouveront, à la sortie de crise, une grande partie de leur puissance perdue, mais elle s’exercera désormais dans un monde multipolaire dans lequel des concurrents ne Larderont pas à s’opposer à eux. La Chine est condamnée, à court terme, à s’entendre avec les Etats-Unis, mais elle sera amenée, un jour, à s’y opposer et à rompre sa solidarité financière, d’autant plus unilatéralement que le dollar sera maintenu à un niveau volontairement bas. Cette stratégie est en train de s’ébaucher. Cette perspective risque de se précipiter si la Chine ne fait plus du commerce extérieur le fondement de sa croissance, et donne priorité à sa demande intérieure, fortement négligée jusqu’ici. La guerre monétaire entre un yuan et un dollar sous-évalués n’a pas fini d’enflammer le monde, tandis que l’euro voudra ravir au dollar sa prédominance mondiale comme monnaie de référence dans les transactions commerciales internationales. La ‘’fin de l’empire américain" n’est pe

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents