Réformes fiscales en Afrique

-

Livres
264 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pourquoi mener une réforme fiscale ? Que doit être son contenu ? Comment en conduire une ? Comment réformer l'impôt sur le revenu des personnes physiques ? Comment réformer la TVA dans le cadre d'une union économique et monétaire ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour améliorer le degré du civisme fiscal dans un pays ? Comment réduire la portée du secteur informel ? L'auteur a mis en exergue une nouvelle stratégie de la promotion du civisme fiscal appelée "la foire fiscale".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336322728
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
la fiscalité, est l’auteur deCorruption, fraude, évasion fiscale, et croissance2010) et de plusieurs articles dans (L’Harmattan, des revues scientifiques. Après avoir été successivement chef du département d’économie financière à la faculté des sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi et conseiller fiscalo-douanier du ministre des Finances du Congo, il est depuis décembre 2010 directeur général des impôts et des domaines en République du Congo.
Antoine Ngakosso
RÉFORMES FISCALES EN AFRIQUE Le management du changement
RÉFORMES FISCALES EN AFRIQUE
Le management du changement
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,Rwanda : le pouvoir à tout prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA, Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013. Ernestine NGOMELHA,Education inclusive en Afrique subsaharienne, 2013. Yaya SY,Mouhamadou Lamine Darame. Entre jihad et résistance anticoloniale, 2013. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU,Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville, 2013.Victor ESSIMBE,Armes légères et groupes armés en Afrique subsaharienne, 2013.Ibrahim NAJADA,Plantes ligneuses du Niger,2013. Patrick Juvet LOWE GNINTEDEM,L’obtention des brevets pharmaceu-tiques en Afrique. Le cas des pays de l’OAPI, 2013. Gunhild ODDEN, Milfrid TONHEIM (éds.),La route cahoteuse de la réintegration des filles ex-soldats dans l’Est du Congo, 2013. Pither MEDJO MVE,Langage et identité chez les Ndambamo du Gabon, 2013. André ENGAMBE,Impôt colonial et résistance des populations du Congo, 2013. Bouopda Pierre KAME,Kamé Samuel. Aux fondements du régime politique camerounais,2013.Paulin KIALO et Flora EKOZOWAKANGUEMASSA,Un projet de barrage hydroélectrique au Gabon. L’affaire Kongou, 2013.
*
Antoine Ngakosso RÉFORMES FISCALES EN AFRIQUE
Le management du changement
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01082-3 EAN : 9782343010823
Le bégaiement naturel m’a contraint à aimer les livres, à m’exprimer par écrit et à écrire des livres puis, à enseigner pour pouvoir m’exprimer devant une foule.
Au constat, rien n’est aussi beau que les livres. Parmi mes livres préférés figure en première positionla Bible, car c’est le livre le plus complet au monde, en ce qu’il aborde tous les sujets de la vie : les Anglo-Saxons le dénomment, à juste titre,The Good Book! J’ai notamment été heureux d’y retrouver des développements sur l’impôt, au point d’asseoir ma conviction que l’impôt y trouve ses fondements économiques : il n’y a pas d’Etat sans impôt, hier comme aujourd’hui. Ce qui justifie, dans cet ouvrage, l’intérêt de l’analyse des risques et celui d’améliorer le rendement fiscal au Congo. C’est le fondement de ce « discours » de l’homme de terrain qu’est le Directeur Général des Impôts et des Domaines.
Par ailleurs, certains auteurs ont comparé l’impôt à la mort.
« Rien n’est sûr en ce monde hormis la mort et les impôts » affirmait Benjamin Franklin.
« Il y a deux invariants en ce monde : la mort et les impôts » disait Charles De Gaulle.
Il s’en suit finalement qu’il y a deux choses inévitables en ce monde : la mort et les impôts.
Que pensent les lecteurs de cette comparaison ?
Brazzaville, le 15 janvier 2013 ANTOINE NGAKOSSO
Sommaire
Avant-propos ................................................................................................11 Introduction générale ....................................................................................13 PREMIÈRE PARTIEImpôt et administration fiscale ..................................................................27 CHAPITRE IRéformes et administration fiscale................................................................29 CHAPITRE IIRéformes de l’impôt sur les revenus des personnes physiques : analyse et perspectives................................................................................107 DEUXIÈME PARTIETVA et intégration ....................................................................................135 CHAPITRE IIIL’intégration et la nécessité d’une transition fiscale : le cas de la TVA dans les pays de l’Union Africaine .................................137 CHAPITRE IVLa fiscalité et la dynamique de l’intégration : cas de la constitution du Marché unique dans la CEMAC .........................159