Trouver sa voie
241 pages
Français

Trouver sa voie

-

Description


Collection : Ad valorem

Que l'on soit étudiant ou consultant, cadre en reconversion ou demandeur d'emploi, comment trouver la filière correspondant à ses valeurs ? Que ce soit par leur histoire ou leurs mythes originels, par leurs guerres ou leurs héros, par leurs rituels ou leurs tabous, tous les secteurs d'activité sont comme des sociétés sauvages. Cet ouvrage, conçu comme un manuel, invite à faire l'entreprise buissonnière et permet d'explorer ces secteurs d'activité pour donner du sens à sa vie professionnelle, se nourrir culturellement et, du conseil à la distribution, rencontrer sa vocation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140155185
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Thierry Chavel
T ROUVERSA VOIE
Comment faire l’entreprise buissonnière ?
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20795-7 EAN : 9782343207957
Trouver sa voie Comment faire l’entreprise buissonnière ?
Collection « Ad Valorem » * OUVRAGES PARUSValérie LEJEUNE et Guy LE PECHON (dir.)Le monde et la gouvernance des ETI,.Création de Valeur des Conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde, 2019. Valérie LEJEUNE (dir.),Pour en finir avec le Coaching ?, Tel qu’on le pratique aujourd’hui,2018. Catherine TRUFFERT,L’innovation, Un pari gagnant pour les petites et moyennes entreprises, 2017. Heinrich ANKER,Coévolution, culture d'entreprise et philosophie économique, Au-delà du conflit entre l'économie et la société, 2017. Alberto CAMPAGNOLO,Bellezze crudeli, Traduzione e tradimento del mito della moda negli spazi museali permanent, Cruel Beauties, Tradition, translation and betrayal of the fashion myth in permanent museum spaces,Bilingue italien-anglais, 2017. Albert JOURNO,La magie des justes proportions, 2015. Valérie LEJEUNE (dir.),Tendances sociales et culturelles de la valeur, 2015. Gérard SCHOUN,Capital Humain versus Humain Capital, 2014. Adélaïde DE LASTIC,Que valent les valeurs ?, 2014.
Thierry Chavel Trouver sa voie Comment faire l’entreprise buissonnière ?
Du même auteur
Initiation au coaching, Eyrolles, 2018
Je peux guérir, Flammarion, 2016
L’amour du travail bien fait, Edilivre, 2015
Le livre d’or du coaching(collectif), Eyrolles, 2013
La pleine conscience - Pour travailler en se faisant du bien, Eyrolles, 2012
Coaching de soi, éditions d’Organisation, 2010
Le grand livre ducoaching(collectif), Eyrolles, 2008
Le coaching du dirigeant, éditions d’Organisation, 2007
Profession Coach, Demos, 2003
Le coaching démystifié, Demos, 2001
La conduite humaine du changement, Demos, 2000
Pour Stanislas
Introduction Comment habiter poétiquement le monde du travail ?
« Nous sommes en permanence devant de formidables opportunités, parfaitement déguisées en problèmes insolubles. »
Margaret Mead
Ils ont vingt-cinq ans et s’ennuient dans leur apprentissage en entreprise. Ils ont trente, quarante ou cinquante ans et aimeraient réorienter leur carrière. Ils sont sans emploi et aimeraient ne pas se tromper sur leur point de chute professionnel. Ils ont soixante ans et aimeraient donner un sens à leur parcours professionnel avant un dernier tour de piste. Ils aiment leur secteur, mais pas leur entreprise, parfois l’inverse. Pas simple de trouver sa voie ni d’en changer une fois l’aiguillage pris dans une direction. Les curriculum vitæ reflètent un jeu de pistes où certains se sentent égarés, où d’autres renoncent et se résignent dans un job qui ne leur plaît qu’à moitié.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Ce livre est écrit pour vous. Ce n’est pas une fatalité de chercher en vain son chemin en entreprise. C’est même très bon signe, d’être insatisfait de l’existant, cela encourage à tracer sa propre route.
Tout ce que ma pratique du coaching en entreprise m’a appris sur les vertus de la patience et de la désillusion figure dans ces pages.
Comment « habiter poétiquement le monde » ?
La description économique d’un secteur d’activité ne circonscrit pas celui-ci. Choisir son champ professionnel, c’est autre chose qu’un bureau à proximité de chez soi ou la perspective d’une bonne rémunération. Ce n’est pas non plus le discours institutionnel d’un site internet ni la publicité pour une marque qui nous dit grand-chose de ce qui s’y passe quand on travaille à l’intérieur de ladite entreprise.
Devenez spéléologue du business et partez à la rencontre des galeries souterraines d’une firme, en lisant les chapitres qui vous attirent le plus. Vous allez découvrir une histoire vivante, des rites bizarres et des codes implicites qui font sa richesse et son patrimoine génétique. Plongez dans ses racines, découvrez l’historique de quinze secteurs d’activité et voyez comme ces arbres généalogiques sont encore vivaces. Pour naviguer sur les vastes océans que sont ces industries différentes, devenez un explorateur de vos propres réactions, de vos étonnements et de vos déceptions en découvrant le secteur auquel vous vous destinez. Il y a une musique propre à chaque secteur, une couleur locale, visitez-les comme on parcourt un guide de voyage avant de partir à l’aventure. Osez perdre vos illusions et ne reproduisez pas le modèle que d’autres ont pour vous. Il n’y a qu’une façon d’habiter poétiquement le monde comme disait Hölderlin : la vôtre !
Sortez le mouton de sa boîte
Chaque entreprise est une planète en soi. Auchan n’est pas Carrefour. La Société Générale n’est pas BNP Paribas. Google
10