261 pages
Français

Les premiers entretiens de recrutement : les clés pour se démarquer et réussir. Concours, stages, emplois

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui doivent se présenter à des entretiens de recrutement pour la première fois : jeunes diplômés qui entrent sur le marché de l’emploi, étudiants qui postulent à un stage, à une poursuite d’études ou encore lycéens face à une épreuve orale de concours. Vous y trouverez des exercices pratiques, des conseils méthodologiques, des outils concrets, des astuces et des témoignages de professionnels.

À partir d’exemples, de tests, de QCM, ou encore des 50 questions les plus posées en entretien, vous pourrez acquérir des connaissances sur les méthodes de recrutement et les dernières tendances en la matière. Renforcez votre capacité à vous présenter, à argumenter, à interagir positivement avec le recruteur ou encore à négocier. Au-delà des recettes toutes faites, l’objectif de cet ouvrage est de vous faire prendre conscience des enjeux fondamentaux de l’entretien et de ses codes bien spécifiques. Il doit vous permettre de trouver les ressources pour vous démarquer des autres candidats en adoptant l’attitude professionnelle adéquate et en communiquant efficacement avec votre interlocuteur.

 

Peggy Raffy-Hideux

Peggy Raffy-Hideux est certifiée en Lettres modernes et docteure en Littérature. Titulaire d’un DESS en Édition et Communication, elle enseigne l’Expression et la Communication à l’IUT d’Angers. Elle prépare les étudiants (IUT, écoles d’ingénieur, de commerce…) aux entretiens de recrutement et participe à des jurys de concours d’entrée en école de commerce.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 août 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782340045415
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

LES PREMIERS ENTRETIENS  DE RECRUTEMENT Les clés pour se démarquer et réussir.
CONCOURS STAGES EMPLOIS
Peggy Rafy-Hîdeux
LES PREMIERS  ENTRETIENS  DE RECRUTEMENT
CONCOURS • STAGES • EMPLOIS LES PREMIERS  ENTRETIENS  DE RECRUTEMENT Les clés pour se démarquer et réussir
Peggy Raffy-Hideux
ISBN 9782340041356 ©Ellipses Édition Marketing S.A., 2020  32, rue Bargue 75740 Paris cedex 15
À Coline, Basile et Olivier
Mes plus sincères remerciements vont à :
Adélaïde Rigaud, éditrice chez les Éditions Ellipses, pour sa confiance et son accompagnement.
Rachel Capron-Landais, enseignante en Expression Communication aux Classes Préparatoires aux Études de Santé et à l’IUT d’Angers, qui a enrichi cet ouvrage de ses judicieux conseils.
Céline Clavel, enseignante en Expression et Communication à l’ESA, École Supérieure d’Agricultures, pour sa relecture attentive et son regard expert.
Tous les professionnels du recrutement qui m’ont apporté des outils et des exemples concrets pour illustrer mes propos.
Mes fidèles étudiants de l’IUT d’Angers, qui ont contribué à optimiser les outils présents dans cet ouvrage.
Frédéric Guégnard et mes collègues de l’IUT d’Angers qui m’ont soutenue dans ma démarche d’écriture.
Benjamin Dolfo, responsable du pôle audiovisuel de l’IUT d’Angers, pour son assistance sur les aspects techniques du livre.
Hélène Amante, pour son amitié et son soutien indéfectible.
Mes collègues de l’AECIUT (Association des Enseignants de Communication des IUT de France) qui réalisent un travail formidable pour permettre à tous les enseignants en Expression et Communication du Supérieur d’échanger et d’enri-chir constamment leur pratique.
Jacqueline Rabilloud et Madame Donadey qui m’ont accompagnée sur la voie de l’enseignement.
Romuald Fonkoua, Jean-Luc Giribone, Bernard Mouralis et Jean Pruvost qui m’ont donné le goût de la recherche universitaire.
Fabienne Raffy, Patrick Vernier, Joris Raffy et Fanny Borchiellini, mes proches et premiers lecteurs, pour leurs remarques pertinentes et leur aide dans l’élabora-tion de certains outils présents dans ces pages.
Olivier qui m’a accompagnée tout au long de ce projet ; Basile et Coline qui ont été patients et compréhensifs pour me permettre de finaliser cet ouvrage.
Je remercie également tous ceux qui m’ont témoigné leur amitié et leur sou-tien au cours de ce travail.
INTRODUCTION
« Pourquoi le recruteur ne me prendrait-il pas comme je suis ? », « Pourquoi devrais-je modifier mes habitudes vestimentaires ou ma coupe de cheveux pour obtenir un poste ? », « Pourquoi devrais-je jouer un rôle ? », « Dois-je dire toute la vérité sur moi lors d’un entretien ? »… Les jeunes candidats sont perplexes, voire déboussolés, face à cette épreuve qu’est l’entretien de recrutement, souvent perçu comme un exercice difficile ou artificiel. D’autant plus qu’ils sont soumis à des injonctions contradictoires : tous les ouvrages ou sites Internet de préparation aux entretiens de recrutement préconisent de suivre un certain nombre de règles, de respecter des codes précis – cet ouvrage ne fait pas exception ! –, alors que les recruteurs eux-mêmes enjoignent les candidats à être naturels et authentiques… Il y a de quoi s’y perdre ! Là réside justement toute la difficulté : trouver le juste milieu entre un certain conformisme – nécessaire à toute cohabitation au sein d’une organisation humaine – et l’expression de sa personnalité – que certains jeunes candidats ont aussi parfois du mal à cerner et à évoquer. Au fond, il faut viser un équilibre entre l’authenticité de la personne et l’image construite du can-didat attendu, un équilibre entre spontanéité et stratégie, entre improvisation et préparation, ou entre ce qui relève du naturel et ce qui relève de l’intentionnel… Et ce n’est pas (se) trahir que de chercher à atteindre cet équilibre !
Dans la vie, on joue plusieurs rôles selon les personnes qui gravitent autour de nous. Tour à tour, nous pouvons être le fils, la fille de…, le frère, la sœur de…, l’ami.e de…, le voisin, la voisine de…, ou encore le ou la collègue de… Certes, notre personnalité ne s’exprime pas fondamentalement différemment d’une relation à l’autre mais notre communication se renouvelle et s’adapte au contexte. Nous n’allons pas aborder les mêmes sujets avec un.e ami.e proche ou avec un.e voi-sin.e, ni adopter les mêmes façons de nous saluer, ni employer le même vocabu-laire ou encore le même comportement… Dans un entretien de recrutement, il est aussi question de communication avec la confrontation à un nouveau mode d’interaction spécifique. Marqué par son caractère exceptionnel, doté d’un enjeu important (décrocher un stage, un poste ou une formation), l’entretien de recru-tement ne va pas de soi. C’est pourquoi il faut particulièrement s’y préparer.
Les différences entre un stage et un emploi sont minimes et les frontières poreuses : hormis la finalité (apprendre ou être rapidement opérationnel), la durée (de quelques mois à plusieurs années), le contrat (convention de stage ou CDI) et la rémunération (dédommagement ou salaire), ils répondent à la même exigence. Pour une formation supérieure, c’est le professionnel en devenir que
7