On entend dire que... Il faut une révolution fiscale

-

Livres
42 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A droite comme à gauche, on veut non seulement augmenter les impôts mais changer la fiscalité pour sortir de la crise. En effet, la France peut difficilement échapper à une hausse globale des impôts pour résorber déficit et dette. Raison de plus pour s'inquiéter de l'équité et de l'efficacité du système fiscal.



Equité parce que les Français accepteront difficilement de payer s'ils ont le sentiment que le système est injuste. Efficacité parce qu'un mauvais système fiscal peut avoir des effets négatifs sur la croissance, l'emploi et la compétitivité internationale.



Il faut non seulement regarder les impôts un par un comme le font les politiques dans les débats, mais aussi examiner la cohérence globale du système, la cohérence entre instruments et objectifs. C'est ainsi que sont replacés en perspective les débats sur les niches fiscales, le quotient familial, la TVA sociale, la fusion entre l'IR et la CSG.




  • Introduction - Le grand bazar fiscal


  • Le virus des niches fiscales et comment s'en débarrasser


  • Le quotient familial, juste ou injuste ?


  • Fusionner Impôt sur le revenu et CSG : une bonne idée ?


  • La TVA sociale, efficace ou pas ?


  • Conclusion - Il faut à la fois une révolution et une dévaluation fiscales

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 avril 2012
Nombre de visites sur la page 35
EAN13 9782212151855
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0064 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème

(

%)
* +