Gestion des ressources humaines et gestion des entreprises publiques en République démocratique du Congo
289 pages
Français

Gestion des ressources humaines et gestion des entreprises publiques en République démocratique du Congo

-

289 pages
Français

Description

Ce tableau panoramique de la gestion des entreprises publiques congolaises montre comment celles-ci ont évolué depuis l'époque précoloniale et coloniale jusqu'à la réforme de 2008 pour en tirer les conséquences de leur mode de gestion. Ce livre est un outil pratique pour tous ceux que les problèmes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) en RDC préoccupent. L'auteur propose un regard lucide sur la fonction RH, sa priorité et son importance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 octobre 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140159978
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Émile MPASIZAMUNTU
GESTION DES RESSOURCES HUMAINESET GESTION DES ENTREPRISES PUBLIQUESEN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUEDU CONGO
Préface de Me Willy MAKIASHI
Gestion des ressources humaines et gestion des entreprises publiques en République Démocratique du Congo
EMILE MPASI ZAMUNTU
Gestion des ressources humaines et gestion des entreprises publiques en République Démocratique du Congo
Préface de Me Willy MAKIASHI Vice-Premier Ministre honoraire, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH ௅  3DULV
ZZZHGLWLRQVKDUPDWWDQIU
,6%1   ($1  
Dédicace «: Professeur Justin VitalAu souvenir lumineux des feux KABAMBI NTANDA et Monsieur VANGU-ki-MAKWALA » 7
Préface
S’il est tenu pour accorderque l’homme ne peut s’épanouir qu’à travers les multiples relations qu’il entretient avec ses congénères, il est un truismequ’«il n’est de richesses que d’hommes» et,que l’amélioration des performances des entreprises dépend, pour l’essentiel, de la progression des hommes, à la fois, dans le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Ne pas misersur l’homme, pas n’importe qui mais, sur l’homme qui sait et qui sait faire, c’est vouer l’entreprise à sa décadence, à l’insuccès;c’est tomber dans le travers négatif d’une politique paternaliste ou démagogique où règnent les sureffectifs, rémunérations et avantages sociaux excessifs, laxisme et absence de contrôle, moyens qui ne sont, en aucun cas,des éléments d’une politique dynamique de personnel susceptible d’assurer le développement durable d’une entreprise. Ainsi va la vie des entreprises où l’on note que celles qui sont pleinement conscientes de la valeur de leur personnel et qui investissent dans leur développement sont souvent celles qui réussissent le mieux à augmenter leurs performances globales. Dans cette perspective anthropocentrique, l’homme demeure la première ressource, devant les autres ressources matérielles, financières et/ou immatérielles sur qui toute organisation compte. Aussi, appert-il que le niveau de résultat social obtenu est bien fonction d’un dosage équilibré des différentes composantes d’une «politique de personnel ».
9
Le tableau panoramique de la gestion des entreprises publiques que peint Monsieur Emile MPASI ZAMUNTU, chevronné en cette matière depuis plus de deux décennies (Chef de service des Ressources Humaines, puis Directeur administratif d’entreprise, avant de devenir Conseiller au Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et Expert du réseau des experts du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT)), montre comment ces entreprises ont évolué depuis l’époque précoloniale et coloniale jusqu’à la réforme de 2008 pour en tirer les conséquences de leur mode de gestion. Dans le contexte de grandes mutations politiques, économiques et sociales que connaît la République Démocratique du Congo, cet ouvrage pratique à la dimension managériale, tombe à point nommé dans la mesure où il peut stimuler une mise en perspective d’une dynamique inspirant l’action des généralistes du terrain dans le domaine du management des Ressources Humaines. Il en est de même pour tous les chefs d’entreprises,pour les différents responsables des unités de gestion de grandes entreprises, ainsi que pour leurs conseillers internes. Ils trouveront les éléments qui leur permettront de mettre au point leur propre « guide pratique ». Ce livre a précisément pour ambitil’outilon d’être « pratique » à la disposition de tous ceux que les problèmes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) en RDC préoccupent : syndicalistes, chefsd’entreprises, hommes politiques et citoyens désireux de rafraîchir ou compléter leurs connaissances et, partant, d’alimenter leur réflexion. Tous y trouveront un éventail d’informations susceptibles de soutenir leurs efforts pour la maîtrise des questions de collectifs humains afin de les aider à développer le fantastique réservoir qu’est le potentiel humain. Il ne privilégie aucune discipline universitaire : économiste, gestionnaire, sociologue, psychologue, ingénieur, juriste, etc. Car,l’idée maîtresse, ici, est de permettre à tout cadre une gestion saine, efficace, transparente et compétitive des Ressources Humaines (RH).
10