Audit et évaluation des entreprises d'assurance

-

Livres
208 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le présent ouvrage a pour objet de présenter les mécanismes de l'audit opérationnel des entreprises d'assurance quel que soit le commanditaire, ainsi que les méthodes d'évaluation de celles-ci. Ce livre s'adresse aux professionnels (auditeurs en cabinet, commissaires contrôleurs, cadres dirigeants), étudiants de grandes écoles d'actuariat, de gestion, ou d'ingénieur (option gestion/finance) et des universités (filière gestion).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de visites sur la page 34
EAN13 9782336355603
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Godefroy Foidien Kentsa
AUDIT ET ÉVALUATION DES ENTREPRISES D’ASSURANCE
Préface de Pierre Laversanne
19/07/14 18:13
Audit et évaluation des entreprises d’assurance
Godefroy Foidien Kentsa
Audit et évaluation des entreprises d’assurance Préface de Pierre Laversanne
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03889-6 EAN : 9782343038896
Préface
Préfacer un ouvrage est certainement un privilège dans la mesure où le préfacier en est le premier lecteur, en même temps qu’il est la personne qui présente au lectorat l’économie du livre et son intérêt.
L’assurance, aujourd’hui plus que par le passé, est devenue une activité qui combine des compétences de multiples métiers dont celui des actuaires qui, au fil des ans, a connu un développement prodigieux.
L’actuaire d’aujourd’hui n’est plus simplement le calculateur d’avant-hier et l’ingénieur de l’assurance et de la finance d’hier. Il est devenu l’architecte et le conseil des personnes et organisations qui s’intéressent aux choix en avenir certain et incertain, à court, moyen et long termes. Le champ d’intervention des actuaires s’est accru progressivement de sorte à leur conférer le rôle et le devoir d’accompagner de nombreux métiers dans la réalisation de leurs missions et travaux. Cet élargissement s’est étendu il y a une dizaine d’années à la certification des tables de mortalité et de morbidité et au suivi actuariel des PERP, à la normalisation en matière d’assurance et de finance et aux choix en avenir incertain des instruments financiers. Il s’étend aujourd’hui dans de nombreux autres domaines dont l’audit et l’évaluation des entreprises. e A l’aube du III millénaire, auditer et évaluer font partie du vocabulaire courant des personnes qui, soit ont la charge du management d’une organisation, soit s’intéressent à une organisation pour des raisons les plus variées. Auditer et évaluer une entreprise d’assurance sont par conséquent des préoccupations de beaucoup de personnes physiques et morales (actionnaires, dirigeants, investisseurs, groupements associatifs, pouvoirs publics, etc.). Les organismes
5
d’assurance étant d’abord des entreprises, il a été aisé de leur adapter les techniques et mécanismes généraux de l’audit. Mais à activité particulière, qui de surcroît procède de l’inversion du cycle de production, la nécessité de mettre en œuvre des instruments et méthodes propres s’est révélée incontournable, d’abord dans le domaine du contrôle de gestion et ensuite en matière d’audit. Dans les environnements français et apparentés, l’audit des organismes d’assurance a eu pour précurseur le contrôle de l’Etat effectué par les commissaires contrôleurs dans l’intérêt des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance. L’auteur du présent ouvrage a voulu apporter sa contribution à la compréhension des mécanismes d’audit en entreprise d’assurance, faisant volontairement fi du contrôle interne et de l’audit comptable auxquels est consacrée une littérature abondante française et anglo-saxonne. L’ouvrage comporte trois parties : Accessible, même au lecteur non-initié, la première partie du livre se veut simple. Elle porte sur l’assurance en général, et a pour objet de familiariser le lecteur aux principes généraux des opérations d’assurance. Les deux autres parties, à la fois théoriques, pratiques et techniques, comportent de nombreuses formules dont le lecteur ne doit pas avoir crainte. Ces formules, ainsi que leurs démonstrations, consacrent à bon escient l’esprit actuariel qui fait de l’actuaire un professionnel de la formulation mathématique des concepts en environnement certain et incertain.
La deuxième partie en particulier, traite de l’audit opérationnel de l’entreprise d’assurance en exposant en premier lieu les principes généraux de l’audit et en deuxième lieu les mécanismes de l’audit opérationnel proprement dit en entreprise d’assurance. La troisième partie, quant à elle, est consacrée à l’évaluation des organismes d’assurance, avec accentuation sur les méthodes de valuation de la valeur économique, entendue comme étant l’estimation valuée des portefeuilles de l’entreprise d’assurance.
6
Par une approche fortement pédagogique, l’auteur s’est appliqué à rendre aisée la compréhension des problèmes traités, ayant toujours comme souci constant celui de faciliter la modélisation et l’automatisation des concepts.
Dès lors, cet ouvrage comporte des enseignements d’une importance telle que sa lecture est recommandable aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens, et en la matière, deviendra rapidement leur livre de chevet.
7
Pierre LAVERSANNE
INTRODUCTION
Auditer et évaluer une entreprise d’assurance sont devenus aujourd’hui des exercices qui intéressent de nombreux acteurs de la vie économique (actionnaires, dirigeants, groupements associatifs, investisseurs, etc.).
Le présent ouvrage consacré à ces deux sujets a pour objet de fournir aux lecteurs (étudiants de grandes écoles, enseignants et professionnels divers), l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour mener à bien une mission d’audit et d’évaluation d’une société d’assurance. Il est le fruit de notre expérience comme cadre dirigeant et consultant d’organismes d’assurance.
L’idée d’écrire ce livre nous est venue en 1995 à la suite de notre collaboration en tant que consultant à la mission d’audit comptable, financier et opérationnel de la Caisse nationale de réassurance (CNR) du Cameroun, effectuée en son temps par le cabinet Okalla Ahanda & Associés.
A cette époque, la littérature afférente à ces sujets était éparse et il nous a paru utile de rassembler dans un cadre unique, les techniques et méthodes auxquelles nous avions eu à recourir.
Cet ouvrage sera, nous l’espérons, un bréviaire pour l’auditeur de l’entreprise d’assurance et même de réassurance. La première partie est une présentation succincte des généralités sur les opérations d’assurance et les entreprises d’assurance. Elle vise essentiellement à fournir au lecteur l’économie de ce qui lui permet de se familiariser avec le secteur des assurances. La deuxième partie est consacrée à l’audit de l’entreprise d’assurance, avec un dégagement des différentes composantes de l’audit en général et une accentuation portant sur l’audit opérationnel de l’entreprise d’assurance. La troisième partie porte sur l’évaluation de l’entreprise d’assurance au travers de deux composantes qui sont l’actif net réévalué et la valeur économique du portefeuille.
9