De la pensée systémique à la pratique de l'organisation

-

Français
294 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre allie réflexion de fond et technique pratique d'analyse et d'intervention dans les organisations. Son originalité (les 12 principes directeurs et l'évaluation circulaire) réside dans la méthode d'analyse et de diagnostique systémique qu'il décrit. Deux méthodologies originales de pilotage des organisations sont proposées, l'une concernant l'absentéisme aigu du personnel, l'autre les difficultés rencontrées par une société offshore.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 60
EAN13 9782296470453
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
De la pensée systémique à la pratique de lorganisation
Perspectives organisationnelles CollÉçtion diriéÉ par Yvon PÉsquÉux Ét GillÉs TÉnÉau
C’est depuis l’apparition de la grande organisation comme phénomène social suffisamment important que se pose la question de la construction d’un champ de savoir qui lui soit spécifique, celui des sciences des organisations, la grande entreprise en étant la manifestation concrète majeure. C’est l’action organisée dans cet endroit spécifique qui constitue le matériau empirique et conceptuel et l’enjeu de la création de savoir, ceci venant justifier l’existence de la collection « Perspectives organisationnelles ».
L’organisation est à la fois organisée et organisante c’est-à-dire qu’elle cherche à maintenir la socialisation qui lui est inhérente ce qui lui permet en même temps de se maintenir ; elle cherche à relier les agents organisationnels et à se relier, c’est-à-dire à relier les agents organisationnels avec les autres ; elle cherche à produire des biens et des liens ce qui lui vaut d’assurer sa pérennité. L’organisation matérialise l’existence d’un « équilibre » entre des logiques structurelles et celles des agents qui les animent. L’organisation est donc une construction sociale contingente qui prend en compte des objectifs, des conditions d’environnement et la mentalité des agents qui s’y trouvent.
Dernières parutions
JeanBRINGER,Denis MEERT, Michel RAQUIN etGilles TENEAU,LÉ çonsÉil Én oranisation. Evolutions Ét pÉrspÉçtivÉs, 2011.
Andrée PIECQ
De la pensée systémique à la pratique de l’organisation Le giroscope
Illustration decouverture :LÉ irosçopÉ, d’AndréePiecq : «Par calme ou tempête, le "giroscope" maintient le l’organisation. »
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56532-6 EAN : 9782296565326
cap
de
SOMMAIRE
PREFACE POUR UNE EPISTEMOLOGIE SYSTEMIQUE .......................................................................11 AVANT-PROPOS ..................................................................23 INTRODUCTION ..................................................................29 PARTIE I ANALYSE DE L’ORGANISATION ................41 1. ETUDE DU CONTEXTELE CONTEXTE TEMPOREL.........43 2.OBSERVATION ET ANALYSE DES COMMUNICATIONS.....51 3.SIGNIFICATION DES COMMUNICATIONS.........................67 4.MODIFICATIONS DES COMPORTEMENTS.........................71 5.DÉCRYPTAGE DES12PRINCIPES DIRECTEURS DES ORGANISATIONS...........................................................113 PARTIE II EVALUATION DES SYSTEMES ET DES ORGANISATIONS ..............................................................147 1.ORGANISATIONS A STRUCTURE OPERANTE, FONCTIONNELLE...........................................................151 2.ORGANISATIONS A STRUCTURE NON OPÉRANTE,NON FONCTIONNELLE...........................................................157 3.ORGANISATIONS A STRUCTURE OSCILLANTE...............163 PARTIE III STRATEGIES A METTRE EN ŒUVRE POUR MOBILISER LES ENERGIES...............................165 1.INTRODUCTION.............................................................167 2.QUELQUES STRATEGIES DE CHANGEMENT...................173 3.ETUDE DU CHANGEMENT.............................................175 4.ERREURS À ÉVITER DANS LE TRAVAIL AVEC LES ORGANISATIONS...........................................................199 PARTIE IV L’EVALUATION CIRCULAIRE,CEST TOUT UNE AVENTURE...................................................209 PARTIE V ANALYSE ET INTERVENTION DUNE SITUATION DOFFSHORING..........................................221 1.METHODOLOGIE DES INTERVENTIONS A LAIDE DU GIROSCOPE.............................................................223 2.INTRODUCTION.............................................................225
9
3.CONTEXTE DELINTERVENTION...................................227 4.DELOBSERVATIONAUDIAGNOSTIC...........................229 5.DES PISTESDETRAVAILDES STRATÉGIES. ................247 ENGUISE DE CONCLUSION...........................................249 REMERCIEMENTS ............................................................257 BIBLIOGRAPHIE- WEBOGRAPHIE.............................263 TABLE DESFIGURES .......................................................271 INDEX ...................................................................................275 SITOGRAPHIE....................................................................283
10