Ethique de l entreprise : réalité ou illusion ?
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ethique de l'entreprise : réalité ou illusion ? , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Chartes et labels éthiques ou solidaires, codes déontologiques, programmes de développement durable : l'exigence éthique fait désormais partie intégrante de l'image publique de l'entreprise. Cette responsabilité passe par la prise en compte de l'intérêt général et du bien commun. Mais quelle forme prend, pour chacun, l'éthique vécue dans le contexte professionnel ? Quels sont les ressorts de cette sensibilité collective, parfois appelée l'"esprit d'entreprise" ? La solidarité y trouve-t-elle un sens nouveau ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2010
Nombre de lectures 404
EAN13 9782296250482
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296113190
EAN : 9782296113190
Ethique de l'entreprise : réalité ou illusion ?
actes du colloque organisé par la Fondation ostad Elahi – éthique et solidarité humaine à l’institut d’études politiques de Paris le 13 juin 2008 en partenariat avec la chaire de développement durable de sciences Po

Michel Bon
Éthique en contextes
une collection de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine
reconnue d’utilité publique
L’éthique ne se limite pas à une réflexion purement théorique sur le contenu et l’application des valeurs morales. Elle est inséparable de l’action humaine et du travail par lequel des sujets se forment eux-mêmes au contact de leurs semblables, dans des environnements particuliers.
Il n’y a donc d’éthique qu’ en contextes : contextes sociaux, économiques, professionnels, institutionnels, géopolitiques, etc. Les acteurs qui évoluent dans ces différents espaces, et souvent de l’un à l’autre, développent des compétences et des savoirs pratiques. Leur « sens éthique » leur permet d’articuler à chaque fois les droits et les devoirs en jeu en s’efforçant de ne pas s’y perdre, c’est-à-dire de trouver un modus vivendi entre des valeurs personnelles, familiales, religieuses, et des valeurs professionnelles ou organisationnelles qui ne leur sont pas d’avance ajustées.
Les enjeux concrets de ce travail, les conflits qu’il occasionne parfois, le savoir tacite ou explicite des différents acteurs et les stratégies qu’ils adoptent pour la résolution des conflits et la construction d’une éthique personnelle et collective, sont autant de dimensions qu’une réflexion sur l’éthique appliquée peut tenter d’explorer.
Ainsi, penser l’éthique en contextes ne se résume pas à établir la déontologie ou les règles de bonne conduite propres à chaque type d’activité. Il s’agit plutôt, à travers des analyses menées sur des cas concrets, d’éclairer les modalités pratiques de la prise de décision, de proposer des outils nouveaux pour la réflexion et pour l’action.
Éthique en contextes
Dans la même collection
Éthique et développement durable , IFORE (dir.), 2009.
Avec des contributions de D. Bourg, D. de Courcelles, A. Létourneau, Cl. Revel, A. Touraine, P. Viveret.
Éthique et crise financière , 2009.
Avec des contributions de A. Bénassy-Quéré, B. Esambert, D. Lamoureux, J.-Ch. Le Duigou, J.-F. Pécresse, Ch. Walter.
La Musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical , J. During (dir.), 2008.
Avec des contributions de L. Aubert, A. Didier-Weil, J. During, G. Goormaghtigh, E. Lecourt, Fr. Picard, P. Sauvanet, B. Stiegler, J. Viret.
Validité et limites du consensus en éthique , A. Létourneau et Br. Leclerc (dir.), 2007, avec la collaboration de A. Le Blanc.
Avec des contributions de N. Aumonie, G. Beauregard, L. Begin, A.-M. Boire-Lavigne, G. Caron, D. Boucher, J. Fortin, R. Lair, J.Fr. Malherbe, P. Martel, M. Monette, S. Mussi, L. Rochetti, G. Voyer.
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ? , 2007.
Avec des contributions de M. Assémat, G. Azoulay, Fr. Boissou, B. Bourgeois, H. Cohen, M. Kostova, M. Méheut, A. de Peretti, J. Salame Sala, B. Stiegler, et la participation de M.-Cl. Restoux-Gasset, et J.-Fr. Connan.
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux , 2006.
Avec des contributions de Ph. Breton, H. Le Crosnier, Cl. Henry, P. Mathias, S. Missonnier, P. Pérez, V. Peugeot, P. Soriano.
Trois écoles québécoises d’éthique appliquée : Sherbrooke, Rimouski et Montréal , 2006.
A. Letourneau, avec la collaboration de Fr. Moreault.
L’Éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise , 2005. Avec des contributions de A. Ballot, L. Bibard, G. Even-Granboulan, Chr. Ganem, M. Grassin. Préface de M. Bon.
Éthique et éducation. L’École peut-elle donner l’exemple ?, 2004. Avec des contributions de B. Bourgeois, J. Costa-Lascoux, B. Elahi, J. Houssaye, Bl. Kriegel, Cl. Mollard, E. Morin, D. Ottavi, A. Peignault, J.-Ch. Pettier, R.-M. Saugey, L. Villemard, J. Wimberley, L. Wirth.
Intervenir auprès des familles. Guide pour une réflexion éthique , P.-P. Parent (dir.), 2004. Avec des contributions de B. Boulianne, M. Beaulieu, M. Dumais.
Le Souci éthique dans les pratiques professionnelles . Guide de formation , P. Fortin et P.-P. Parent (dir.), 2004.
AUTEURS
Alain Anquetil Michel Bon Fabienne Cardot Jean-François Connan Loréa Hirèche-Baïada Thierry Hommel Jean-Jacques Nillès Serge Orru Bernard Saincy
La Journée était animée par Paul Fabra et Jean-Francis Pécresse éditorialistes au journal Les Échos.
Le contenu de chaque article n’engage que la responsabilité de son auteur.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Éthique en contextes Éthique en contextes - Dans la même collection AUTEURS AVANT-PROPOS OUVERTURE ÉTHIQUE INDIVIDUELLE AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Le sens et la portée du concept d’intégrité pour l’éthique individuelle au sein de l’entreprise L’Éthique et la responsabilité La dynamique des jugements éthiques individuels dans l’entreprise : Quelle(s) réalité(s) ? Quelle(s) illusion(s) ? Comment promouvoir et opérationnaliser l’éthique DÉBAT Conclusion
ÉTHIQUE D’ENTREPRISE ET ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR
L’entreprise, son environnement et l’éthique Eco système et interdépendance La négociation sociale comme résolution des dilemmes éthiques dans l’entreprise L’entreprise, acteur économique enchâssé dans le social - Lorsque les interactions sociales impactent les comportements d’entreprise DÉBAT
CONCLUSION Biographies Autres publications de la Fondation Ostad Elahi aux éditions L’Harmattan
AVANT-PROPOS
En mars 2004, la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine organisait déjà, en partenariat avec cette même chaire de développement durable de Sciences Po, une journée d’étude sur « l’éthique individuelle : un nouveau défi pour l’entreprise ». L’introduction de cette journée prenait acte du fait que « l’éthique individuelle va constituer un défi d’un nouvel ordre pour l’entreprise ». Plus de quatre années plus tard, la journée du 13 juin 2008 dont les actes sont ici consignés, affiche pour thème « L’Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ? ». Faut-il voir dans la succession de ces deux thèmes la marque d’un scepticisme à l’égard des démarches éthiques ?
Dans un contexte d’affaiblissement général de l’État et de ses moyens d’action, c’est vers la société civile, et spécialement les entreprises, que se portent les regards. Le souci du bien public se traduit par un certain nombre d’attentes, à l’égard des entreprises multinationales notamment, concernant la prévention des « externalités négatives » ou, plus positivement, la fourniture de biens collectifs. Et cette attente se conjugue bien souvent avec une certaine défiance. Chacun le sait, l’intérêt particulier n’est pas naturellement accordé à l’intérêt général. C’est précisément en ce point que la question de l’éthique devient particulièrement sensible.
Or la difficulté qui se présente du point de vue d’une réflexion de ce genre est que l’entreprise n’est pas simplement assimilable à une personne morale, bien qu’elle soit légitimement décrite comme un « acteur » du monde économique et, plus largement, social. L’entreprise est bien plus que cela : en tant qu’organisation, elle se présente à la fois comme un collectif et comme un milieu, voire un monde – au sens où l’on parle, justement, du « monde de l’entreprise ». Mais peut-on appliquer les catégories et les normes du jugement moral à un monde  ? Les cyniques, évidemment, n’en veulent rien savoir : les rudes lois du marché ont pour eux le caractère inflexible de lois de la nature ; des ajustements, des accommodements sont toujours possibles, mais l’exigence dominante reste celle de l’adaptation. On peut toujours rêver d’un capitalisme à visage humain, l’audace qu’on présente parfois comme une des vertus cardinales de l’entrepreneur ne prend sens que sur fond de cette nécessité, celle de survivre, ou de s’adapter au cours des choses. Mais l’entreprise, justement, ne se confond peut-être pas avec la figure et la fonction de l’entrepreneur, ni avec le capitalisme en général, qu’on l’envisage comme système ou comme milieu naturel. L’entreprise est avant tout un milieu humain, elle participe à ce titre à un écosystème qui est partie prenante du monde social, et qui ne peut être indifférent aux aspirations individuel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents