L'Ennéagramme, outil de leadership

-

Français
264 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Certaines personnes vous sont-elles difficilement supportables alors que vous devez composer avec elles au quotidien ? Certaines interactions vous font-elles sortir de vos gonds ou perdre vos moyens ? Ne sachant pas trop comment vous y prendre autrement, vous arrive-t-il de vous en sortir en étant cassant ou fuyant ? Aimeriez-vous améliorer ces relations qui vous prennent plus d’énergie qu’elles vous en apportent ?


Alors lisez ce livre de Frédéric Haumonté, qui présente l’Ennéagramme de façon complète, synthétique et adaptée au monde professionnel.


En effet, l’Ennéagramme dresse une cartographie de 9 grands types de personnalité. Il met en exergue les paradoxes, les tensions internes, les côtés sombres et les talents des personnes. Vous trouverez des clés pour passer de relations d’opposition à des relations permettant la reconnaissance des talents de chacun.


L’application de l’Ennéagramme au monde du travail permet de personnaliser son management avec finesse, en fonction des différentes personnalités. Plus largement, au coeur des organisations, il apporte une lecture pertinente des interactions et des jeux d’acteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 31
EAN13 9782376871552
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Introduction
Il y a 20 ans que j’ai découvert l’Ennéagramme. Ce modèle a changé mon regard sur mes proches, sur mes interactions avec les autres et enîn sur ma manière de manager. J’ai com-pris ce qui m’arrivait comme dirigeant lorsque j’alternais entre des moments d’enthousiasme où j’étais entreprenant au service de l’équipe et des moments de découragement, de diïculté à agir.
En fournissant une explication de la complexité du compor-tement humain, l’Ennéagramme permet de mieux interagir avec les autres. Il donne des clés pour appréhender les moti-vations profondes et les ambivalences qui sous-tendent nos actes. Il contribue ainsi à augmenter l’estime de soi.
Professionnellement, utiliser l’Ennéagramme améliore considérablement sa capacité à manager et à coacher avec înesse, en créant les conditions qui permettent aux per-sonnes de donner le meilleur. Un des risques du modèle est d’en faire une utilisation simpliste consistant à coller des éti-quettes aux gens. Au contraire, la înalité de l’Ennéagramme est de comprendre les bonnes raisons qu’ont les autres de dire ce qu’ils disent, de penser ce qu’ils pensent et de faire ce qu’ils font. Attelons-nous à cela, la tâche est immense. C’est un premier pas nécessaire à tout changement profond.
L’ouvrage est structuré autour de parties descriptives aîn d’intégrer la richesse du modèle et de parties appliquées au champ d’action des dirigeants et des managers. Vous pouvez le lire de plusieurs façons : en commençant par le question-naire pour trouver votre proîl (chapitre 2), par les annexes qui donnent des précisions utiles, ou en suivant le îl propo-sé, vous êtes libres.
Bonne découverte à vous !