La gestion des risques professionnels et environnementaux

-

Livres
198 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les contraintes réglementaires et de résultats qui s'attachent à la gestion des risques sont devenues si fortes que la performance d'une entreprise dépend "viscéralement" de la maîtrise des risques inhérents à son fonctionnement, à son environnement, à ses ressources, à sa production et au système dans lequel elle opère. Sur la base du vécu professionnel et dans un style pragmatique, cet ouvrage propose des outils adaptables aux contraintes managériales et opérationnelles, particulièrement dans le domaine minier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de visites sur la page 11
EAN13 9782336375960
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ibrahima Sory N’DIAYE
La gestion des risques professionnels et environnementaux dans le domaine minier guinéen
PréfacedeKémokoTOURÉ
La gestion des risques
professionnels et environnementaux
dans le domaine minier guinéen
Ibrahima Sory N’DIAYELa gestion des risques professionnels et environnementaux
dans le domaine minier guinéen
Préface de Kémoko Touré
Du même auteurLe scandale géologique guinéen,L’Harmattan Guinée, 2015.© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06101-6 EAN : 9782343061016
AVERTISSEMENT
Gérer une entreprise, c’est fondamentalement gérer des risques variés et variables. Le management des risques n’est pas une science exacte. « Il n’y a pas de « one best way » en organisation sécurité, mais il y a seulement des arbitrages dont il faut être conscient des impacts sur la sécurité. » Dans un monde, où innovations technologiques et complexifica-tions des risques se conjuguent continuellement et parfois concomitamment, où actions et réactions s’y enchaînent comme dans un processus chimique, la gestion globale des risques est devenue un enjeu vital ancré dans le cœur des préoccupations individuelles et col-lectives avec à la clé un impératif réglementaire et de résultat. Dès lors, il serait ambitieux à travers cet ouvrage, de prétendre cer-ner dans sa multi dimensionnalité et multi temporalité la problématique de la gestion des risques professionnels et environne-mentaux. Néanmoins, sur la base du vécu capitalisé au cours des dix dernières années passées à la tête de la Direction de la Santé Sécurité Environnement de la Compagnie des Bauxites de Guinée, nous avons, dans un style proche du manager et de l’opérationnel, abordé la ques-tion de la gestion des risques de manière pragmatique et normative. Au cours de cet exercice, nous avons souligné les enjeux majeurs qui s’y attachent, circonscrit le périmètre mouvant des risques profession-nels et environnementaux, et proposé quelques outils de terrain. En effet, nous avons estimé que le terrain, est le lieu où se joue et se lit au quotidien le niveau réel de sécurité, peu importe le système de mana-gement en place, et peu importe la performance à un moment donné, que celle-ci soit bonne ou moins bonne.
L’objectif global visé par cet ouvrage est non seulement de favoriser une prise de conscience collective et l’émergence d’une culture du risque dans le milieu du travail, mais aussi et surtout, de servir d’inspiration à d’autres initiatives analogues pour que la prévention des risques profes-sionnels et environnementaux sorte de l’amateurisme ambiant, et s’inscrive dans une dynamique d’amélioration continue qui demeure plus un voyage qu’une destination. Alors, bon voyage à tous… Dr Ibrahima Sory N’Diaye
8
PRÉFACE
La santé, la sécurité et l’environnement au travail constituent trois valeurs cardinales d’une entreprise citoyenne, responsable, prônant le développement durable et soucieuse de sa pérennité et de sa perfor-mance globale. Dans un style proche des préoccupations de l’opérationnel, du ma-nager, du contractant et des parties prenantes, l’auteur cerne avec une précision remarquable le périmètre utile de gestion des risques dont il dresse les enjeux multidimensionnels. De lecture aisée, l’ouvrage est doté d’une vertu pédagogique et sa présentation sous une forme modulaire lui confère un caractère de boîte à outils de gestion des risques avec les facteurs-clés de succès qui gravitent autour de : implication, engagement, anticipation, péren-nisation, organisation, suivi et contrôle. Dans un monde globalisé marqué par la prise de conscience collec-tive des risques, et notamment la sacralisation de la valeur humaine au travail, l’ouvrage, d’usage à la fois pratique et théorique, cultive le regard citoyen et favorise l’émergence d’une culture du risque et du résultat. Porté par l’expérience et la force d’analyse de l’auteur, le travail, est d’une grande valeur managériale et opérationnelle. Il met en relief l’étroite relation entre état de santé du système de management de SSE et engagement de la hiérarchie-moteur de la démarche- d’une part, et implication des employés –moteur du système de l’autre. C’est conscient de la pertinence de ce travail que je garde l’espoir que managers et opérationnels s’en approprieront le contenu pour sa « consommation intelligente » au bénéfice d’une entreprise gagnante et performante.