La transformation digitale des entreprises

-

Livres
311 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La révolution digitale pour les entreprises c’est bien plus que des modifications dans la production et la distribution. C’est un bouleversement inéluctable dans la façon de concevoir l’entreprise et de la gérer.



Face à ce changement fondamental, cet ouvrage a pour ambition de vous accompagner. Il va vous aider à comprendre, mettre en œuvre et suivre l’inévitable transformation digitale de votre entreprise.



Il analyse de nombreux exemples concrets de sociétés françaises et étrangères qui ont d’ores et déjà engagé cette mutation et vous montre comment agir.



Destiné tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux managers, chefs de programme, DSI et consultants, ce livre ouvre également une large réflexion sur l’impact social de cette « quatrième révolution industrielle » qui bouscule profondément les salariés et l’ensemble des clients aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 84
EAN13 9782818808962
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Océane Mignot est Docteur en sciences de gestion spécialisée dans la Transformation Digitale (diplômée IAE/École des Mines). Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine et a acquis une expérience significative dans la transformation Digitale durant les 10 dernières années. Elle a mené les mutations organisationnelles de différentes grandes multinationales, aussi bien dans l’industrie (VALEO, PECHINEY, AREVA, Défense) que dans les services (BNPPARIBAS, conseil auprès de La Poste, ADP) comme Directeur Transformation.
Vous pouvez joindre l’auteur à oceane.mignot@maxima.fr
www.maxima.fr Rejoignez-nous : facebook.com/ EditionsMaxima.ViePrivee/ facebook.com/EditionsMaxima.VieProfessionnelle/ twitter : @maximaediteur LinkedIn : Maxima Editions
8, rue Pasquier, 75008 Paris. Tél : 01 44 39 74 00 – infos@maxima.fr
© Maxima, Paris, 2019. ISBN : 978-2-81880-8962
Photos de couverture de XX Couverture : Agnès Szynkier pour Maxima.
Tous droits de...
À mon époux Christophe qui a été mon premier soutien et à mes deux filles, Maléna et Lana, qui m’ont encouragée durant ces longs mois d’écriture. Merci à vous trois.
« Ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit ni la plus intelligente. C’est celle qui s’adapte le mieux au changement. » Charles Darwin
Couverture
Page de titre
Page de copyright
Préface - Êtes-vous prêt ?
Table des matières
Partie 1 - Le digital : la Buatrième révolution industrielle
Chapitre 1 - La Transformation Digitale : une Buestion de vie ou de mort
Qu'est-ce Bue la Transformation Digitale, en réalité ?
Les objets connectés : une réalité en devenir
La Transformation Digitale est nécessaire à la survie de l'entreprise
Chapitre 2 - La cohabitation entre les entreprises « traditionnelles » et les entreprises « digitales »
La nécessité de faire cohabiter ces deux univers
Les 7 différences fondamentales dans le fonctionnement des start-up et des entreprises « traditionnelles »
Trois stratégies pour une coopération efficiente
Chapitre 3 - Les Buatre éléments constitutifs de la Transformation Digitale
Transformer l'expérience client
Transformer les opérations
Transformer les processus/organisations
Transformer l'infrastructure informatiBue pour la rendre agile et adaptable
Pour conclure…
Partie 2. - Comment les entreprises ont-elles appréhendé leur Transformation Digitale ? Cas pratiBues de BuelBues grands groupes
Chapitre 4 - Dans le secteur des services
Starbucks et la création d'un nouveau poste : le Chief Digital Officer
Air France : la Transformation Digitale — une nécessité en marche forcée
La Poste : Une Transformation Digitale nécessaire et réussie
Chapitre 5 - Dans le secteur de l'industrie
Schneider Electric : IdO, Cloud, Chatbot et Réalité Augmentée au menu
L'Oréal : Transformation Digitale dynamiBue
Chapitre 6 - Dans le secteur de la banBue
La Société Générale : développer le Digital RH
NP Paribas : une Transformation Digitale axée sur la Bualité de service
Chapitre 7 - Moyens utilisés pour promouvoir l'innovation digitale dans les entreprises
Rachat global ou partiel des start-up par de grands groupes. Une façon de dynamiser et d'intégrer de nouvelles compétences dans l'entreprise
Les FALAS :
Des éBuipes projet autonomes et agiles
Les Incubateurs corporate : un moyen d'accélérer l'innovation
Incubateur de projets interne : l'intrapreneuriat
Incubateur de projets externe : l'entrepreneuriat
Chapitre 8 - La Transformation Digitale de l'État
Où en est-on en...
PRÉFACE
Êtes-vous prêt ?
a naissance des nouvelles technologies dans le monde des affaires est purement et simplement le plus grand événement de cette décennie. C’est pourquoi nous L parlons de quatrième révolution industrielle. Nous vivons actuellement une période de transition industrielle sans précédent. Êtes-vous prêts à sauter le pas, et comment ? Cet ouvrage vous accompagnera dans la compréhension de cet événement avec une étude poussée sur ce qui se passe partout dans le monde et en France sur le sujet. L’objectif est que vous appréciiez et touchiez du doigt l’importance du phénomène à travers des exemples concrets d’entreprises françaises et internationales qui se sont attelées à cette transition digitale. Attachez vos ceintures, l’aventure commence.
Bien entendu, il y a eu la Grande Récession de 2007-2009 et les crises de la dette souveraine qui ont secoué l’économie et affecté le sort d’innombrables personnes et entreprises. D’ailleurs, l’impact est toujours visible. La mondialisation et la délocalisation sont également des forces clés, qui façonnent la stratégie et la structure de notre économie d’aujourd’hui et de demain. Toutes ces évolutions ne gomment en rien l’importance de l’arrivée des nouvelles technologies. Bien au contraire, le digital élimine de nombreuses contraintes et crée de nouvelles possibilités passionnantes qui touchent l’entreprise et la vie de chacun. Désirez-vous enfin entendre la voix de vos clients et échapper à l’étroitesse des sondages et des groupes de discussion ? Les médias sociaux vous le permettent. Voulez-vous que tous vos employés soient disponibles et productifs, peu importe où ils se trouvent ? L’informatique mobile rend cela possible. Voulez-vous des...
Partie 1
Ledigital : la quatrième révolution industrielle
a quatrième révolution industrielle annonce une série de bouleversements sociaux, politiques, culturels et économiques qui se produiront au cours du largLement alimentée par la convergence des innovations digitales, biologiques et physiques. e XXIS’appuyant sur la large disponibilité des technologies digitales issues siècle. de la troisième révolution industrielle, la quatrième révolution industrielle sera
Les machines à vapeur sont nées lors de la première révolution industrielle. Nous avons assisté à l’utilisation du pétrole et de l’électricité pour développer le secteur de l’automobile et de la chimie lors de la deuxième révolution. Nous avons vécu le début de la digitalisation lors de la troisième révolution industrielle. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence des technologies de la quatrième révolution industrielle : l’intelligence artificielle, la modification...
Chapitre 1
La Transformation Digitale : une question de vie ou de mort
1 % des entreprises figurant sur la liste Fortune 500 en 2000 ont disparu . Elles n’ont pas survécu. C’est plus de la moitié des entreprises les plus opé5rations2tsujelétapsusuqinno,estrausLe.enibtnovteàlsrujouttosonenceésuqcnone rentables qui ont été rayées de l’économie. À l’inverse, les entreprises qui ont su anticiper le tournant de la Transformation Digitale et a urs s’adapter ou n’ont pas compris que le phénomène digital était une vraie révolution, n’ont pas survécu.
La Transformation Digitale n’est pas une mode passagère, un signal sur un radar ou une petite vague. C’est un tsunami. Votre entreprise en sera affectée dans tous les cas. À vous de savoir si vous voulez tenir compte de ce phénomène en vous préparant à surfer sur la vague au lieu d’être submergé et noyé par elle.
Qu’est-ce que la Transformation Digitale, en réalité ?
On constate sur le terrain que la plupart des entreprises se préoccupent avant tout de l’aspect technologique de la Transformation Digitale. Il faut préciser que cet aspect-là est extrêmement réducteur. Il est important de préciser que la Transformation Digitale est différente pour chaque entreprise. C’est pourquoi il peut être difficile de proposer une définition universelle.
Si, pour Wikipedia, la Transformation Digitale désigne « le phénomène de mutation lié à l’impact du digital et d’Internet », je trouve cette définition extrêmement simpliste et j’ai adopté une définition plus complexe. Il s’agit pour moi de l’intégration de la technologie digitale dans tous les secteurs d’une entreprise pour changer la façon dont celle-ci fonctionne et offre de la valeur à ses clients. La Transformation Digitale permet l’agilité, l’engagement et la créativité des entreprises. Nous évoluons dans un monde digital où le succès commercial exige l’adoption de nouvelles technologies, de nouvelles approches stratégiques et un changement culturel.
Toute technologie qui relie des personnes, des machines ou de l’information est considérée comme faisant partie de cette révolution. Également appelée « IdO » (Internet des objets) ou objets connectés, cette intégration de la technologie dans des objets physiques transforme la manière dont les entreprises fonctionnent. Les règles changent et de nouveaux principes redéfinissent l’interaction du client avec les entreprises, et font