361 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ressources humaines et responsabilités sociétales

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jean-Marie Peretti est aujourd'hui considéré comme un pionnier de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des Ressources humaines, en France comme dans l'ensemble des pays francophones. Ses publications ont eu, et ont toujours, un fort retentissement ; ses cours et interventions diverses passionnent les auditoires ; ses recherches bousculent les certitudes. Au-delà des techniques du spécialiste RH, c'est bien la gestion de l'humain au sein de l'entreprise qui intéresse Jean-Marie Peretti et rares sont les scientifiques de ce niveau qui auront ainsi réussi à combiner leur sensibilité personnelle à leurs travaux. Avec le temps, ce passionné s'intéressera à l'éthique, la diversité, la responsabilité sociale et sociétale.


Ces sujets sont au coeur des témoignages rassemblés ici en son honneur. L'ouvrage se compose en effet de 32 chapitres groupés autour de deux grands thèmes :


1 ) Les politiques et les pratiques de GRH : bilan, défis et perspectives.


2) Les responsabilités sociétales : visions, pratiques et outils.


Professionnalisation de la fonction Ressources Humaines, management des talents, éthique, stratégie de développement, audit, pressions des normes nationales et internationales, employabilité, management de la diversité, bien-être, stress, gestion intergénérationnelle, mixité au travail, expatriation, confiance, performance sociétale, gouvernance, évolution de carrière, postmodernité, recrutement, externalisation, révolution digitale, interculturel... telles sont les thématiques abordées au travers des différentes contributions.


Ont contribué à cet ouvrage : Alain AKANNI, David AUTISSIER, Essaïd BELLAL, Sophia BELGHITI-MAHUT, Béchir BEN LAHOUEL, Laïla BENRAISS-NOAILLES, Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Chafik BENTALEB, Marc BONNET, André BOYER, Luc BOYER, Alain BRIOLE, Jean-Luc CERDIN, Richard DELAYE, Jean-Yves DUYCK, Yves ENREGLE, Faranak FARZANEH, Soufyane FRIMOUSSE, Bernard FUSTIER, Alexandre GUILLARD, Jean-Pierre HELFER, Jacques IGALENS, Michel JORAS, Emmanuel KAMDEM, Nathalie MONTARGOT, Jacques ORSONI, Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Jean Michel PLANE, Jean PRALONG, Alain ROGER, Khaled SABOUNE, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, François SILVA, Bruno SIRE, Jean-Claude TARONDEAU, Maurice THEVENET, Marc VALAX, Delphine VAN HOOREBEKE, Eric VATTEVILLE, Véronique ZARDET.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 46
EAN13 9782847695960
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0135€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

AVANTPROPOS
Soufyane FRIMOUSSE, Jacques IGALENS, Jacques ORSONI et Maurice THÉVENET
Les étudiants de « Ressources humaines » ne sont pas seuls à avoir une dette à l’égard de JeanMarie Peretti, ce sont aussi de nom breux professeurs de management, universitaires ou enseignants des grandes écoles, qui ont également été séduits par l’homme, le profes seur et le chercheur. Ils l’ont rencontré à un moment ou à un autre de leur carrière quelque part entre Dakar ou Marseille, CergyPontoise ou Corte, Marrakech ou Pékin. Les plus anciens d’entre nous se souviendront que la RH est ap parue sur le tard dans nos nomenclatures universitaires. Les « rela tions industrielles », baptisées plus tard « gestion du personnel », ne constituaient qu’une section transversale, regroupant des spécialistes de diverses disciplines : droit du travail, psychosociologie, ou même comptabilité. Toutes ces matières apportaient sans contestation une contribution au pilotage des femmes et des hommes dans l’entreprise, mais il fallait intégrer les connaissances éparses dans les processus de management. Il fallait aussi le dire avec beaucoup de force de persuasion. C’est à quoi JeanMarie s’est employé, il y a plus de trente ans en publiant le célèbre « Peretti », à la lecture duquel se sont for mées des générations d’étudiants au quatre coins du monde. Rien que pour ce travail pionnier, notre reconnaissance lui est acquise. Si JeanMarie Peretti a parfaitement valorisé la place de la RH comme outil privilégié de gestion, il a su également dire à ses audi
10nRESSOURCES HUMAINES ET RESPONSABILITÉS SOCIÉTALES
teurs et à ses lecteurs que la technique ne devait venir qu’au second rang des préoccupations de tout responsable d’entreprise, car le souci constant pour lui c’est d’animer des êtres humains dotés d’intelligence assurément, mais aussi d’un cœur. JeanMarie rêve ainsi parfois de voir se mettre en place, à petit pas, dans les organisations, un ma nagement affectif dont les contours sont encore à dessiner, mais qui révolutionnerait les pratiques froides et abstraites. Ce management affectif que JeanMarie Peretti s’efforce de promouvoir, il sait très bien le pratiquer intuitivement dans l’action. Qu’il s’agisse d’organiser un colloque, de mobiliser des collègues autour d’un projet éditorial, de réunir des spécialistes dans une société savante ou de lancer une revue scientifique, aucun obstacle ne l’effraye et le projet voit le jour. L’enseignement de JeanMarie Peretti est enfin exemplaire parce qu’il est dans un rapport pédagogique étroit à tout ce qu’il fait. Il possède une immense expérience qu’il met au service de ses apports pédagogiques, ce qui fait que l’étudiant ou le stagiaire en formation continue s’interroge luimême sur l’enseignement qu’il reçoit. Notons qu’il n’est pas possible, au cours de ces séances, de se mettre en conduite automatique. Il faut participer. Le dédicataire de cet ouvrage a partout ouvert de multiples voies et ses amis ont voulu montrer ici qu’ils avaient à cœur d’approfondir les perspectives qui leur avaient été dévoilées. Les textes que nous présentons ici sont multiples. La plupart d’entre eux relèvent des sciences de la RH. Dans ce registre, certains collè gues ont choisi de développer des thèmes spécialisés portant sur de grands problèmes de GRH. D’autres contributeurs se sont situés to talement en dehors de ce champ disciplinaire pour rester dans des terrains qu’ils connaissent mieux. Tous ont eu à cœur de témoigner leur amitié à JeanMarie Peretti. Qu’ils en soient remerciés.