Innovations. Ames de l entreprise, expression du monde
201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Innovations. Ames de l'entreprise, expression du monde , livre ebook

-

201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment anticiper pour avoir la bonne innovation, au bon moment, pour rester compétitif ou accroître le potentiel de l'entreprise ? L'innovation (bonne ou mauvaise) est devenue l'expression du monde, par son enveloppement de l'économie et les besoins sociopolitiques manifestés. Assistée de la technique, elle crée les machines, les biens, l'information, les moyens de communication. Elle constitue le principal lien par lequel se manifestent l'évolution et les avancées de toute nature.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 72
EAN13 9782296702554
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

IN-NOVATIONS

Âme de l’entreprise, expression du monde

Suivi d’une schématisation neurotique :
Progiciel d’Assistance au Cerveau
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement…
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

La série Economie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Lucien Lamairé


IN-NOVATIONS

Âme de l’entreprise, expression du monde

Suivi d’une schématisation neurotique :
Progiciel d’Assistance au Cerveau


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12293-2
EAN : 9782296122932

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
En gouvernant l’univers,
l’esprit ouvre nos regards sur l’invisible
INTRODUCTION
Une réflexion sur l’innovation devrait commencer par citer la première, la plus considérable, la moins économique, la plus perturbante qu’ait connue l’humanité : celle de l’idée novatoire de Dieu et des religions conséquentes. Des millions d’années ont été nécessaires pour que quelques hommes, en dépassant de manière illimitée les quatre attributs que sont la Vie, la Puissance, la Connaissance et l’Amour en établissent la synthèse sous la forme pensée de Dieu, être suprême, immortel et hors qualificatif. Malheureusement, s’engager sur le développement du caractère infini de cette novation originelle dépasserait de beaucoup trop loin le cadre de ce travail, avant tout pragmatique, représentant l’essentiel de ce que pourrait être un « roman » de l’innovation. Nombreuses seront les occasions ressenties par le lecteur où l’innovation de Dieu et des religions surgissent comme sous-jacentes de propositions à développer, mais auxquelles un refus s’est imposé pour la raison indiquée.

L’In-Novation, on l’aura tout de suite compris est l’innovation recherchée et extraite du cerveau, son moyen créateur. Je dois préciser qu’une des raisons d’être de cet ouvrage est une tentative pour combler la disparité existante entre la masse des publications et articles concernant le traitement d’aval de l’innovation et la situation de quasi vide pour l’amont. D’un côté abondance et redondance de conseils et de projets pour le développement, le marketing, les financements dans un contexte hyper concurrentiel, dont la différenciation principale entre projets est souvent l’emballage marketing. De l’autre côté, un pré-amont, consistant à découvrir à travers la technologie, la Recherche et l’expérimentation un élément innovant ou une innovation. Mais la recherche majeure vers l’activité créatrice , ou même ses prémisses, en vue d’une in-novation ayant pour point de départ un objectif correspondant au comblement originel d’un manque véritable, est pratiquement absente.

Ces pages proposent donc modestement de combler un peu ce manque en faisant les premiers pas vers le domaine qu’on pourrait nommer « l’in-novation neuronale », très certainement voie royale de la compétition novatoire mondiale à venir.

Dans mon parcours d’occupations économiques opérationnelles et administratives, j’ai constaté que nombreux étaient les décideurs, les concepteurs, les donneurs d’ordre, les politiques, les journalistes…, en bref les responsables du privé ou du public qui utilisaient peu, maladroitement ou superficiellement le concept de la création-innovation. D’où une méconnaissance de ce qui était leur essentiel, c’est-à-dire qu’ils cherchaient constamment l’idée nouvelle apportant la solution espérée, sans se préoccuper sérieusement du « comment la faire naître ? ». C’est pourquoi chaque thème, chaque matière traité dans ces pages est un itinéraire scrutant l’amont, la source, l’intime naissance de l’innovation, permettant à chacun de se positionner potentiellement dans cette grande aventure, pour éventuellement y participer : l’Economie a besoin d’innovations autant que l’individu a besoin d’oxygène ou une industrie de matières premières.

L’épopée de l’innovation est en tout cas d’une telle richesse qu’il n’est pas nécessaire de l’écrire pour savoir qu’elle imbibe les populations, que l’intelligence est innovation et qu’elle est dans tout… Peu à peu toutes sortes d’innovations se sont superposées partout où l’individu pouvait et devait se « prolonger », au sens physique et mental. Pénétrant dans tous les secteurs et dans toutes les activités, la pensée novatoire a vu se multiplier ses canaux de diffusion créant la fluidité qui a permis une première accélération novationniste, dont le champ est à présent illimité.

Illimités sont aussi les novateurs, en nombre et en qualité.

L’architecture de cet ouvrage est la suivante :

Globalement, les chapitres distillent une succession de miroirs montrant les multiples facettes et la permanence de l’esprit novateur. En Première partie, ils débutent symboliquement par la relation de prégnance entre l’innovation et les crises économiques et financières, nationales et internationales, réservant ainsi une place importan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents