La vie artificielle

-

Français
276 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre établit les fondements de la vie artificielle puis dresse un état de la recherche actuelle. Les aspects théoriques, philosophiques et pratiques sont abordés. Des automates auto-reproducteurs aux algorithmes génétiques, l'ouvrage permet de mieux appréhender les développements récents de la vie artificielle et les questions fondamentales qu'elle suscite : Qu'est-ce que la vie ? Quelles sont les origines de la vie ? La vie peut-elle exister indépendamment de la matière organique ? Peut-on concevoir une machine vivante ?
Prologue 1. Fondements Racines historiques - Algorithme et abstraction - La machine universelle de Turing - Les débuts de la Vie Artificielle - Au-delà des chaînes carbonnées - Génotype et phénotype - L'émergence - Qu'est-ce que la vie ? 2. Autoreproduction Jeux mathématiques - L'automate autoreproducteur de von Neumann - L'autoreproduction cellulaire - Le jeu de la vie - Universalité du jeu de la vie - L'automate de Langton - Les réseaux d'automates - Les automates cellulaires et la Vie Artificielle 3. Morphogenèse Les processus de développement - Récursivité et autoréférence - Les fractals de Mandelbrot - L'univers fractal - Les biomorphs - Les L-systèmes - Extensions des L-systèmes - Autoréférence et codage génétique 4. Evolution Evolution et sélection naturelle - Les algorithmes génétiques - Les opérateurs génétiques - Un algorithme génétique simplifié - Algorithmes génétiques et stratégies évolutives - Les classifieurs génétiques - Des animats aux microprocesseurs génétiques - La programmation génétique 5. Diversité Les réseaux autocatalytiques - La biochimie synthétique - L'intelligence collective - Les réseaux neuromimétiques - La robotique évolutive - Les nanotechnologies - Les virus informatiques - Aux frontières de l'imaginaire 6. Théories Réalisation, simulations et théories - Les origines de la vie - Les propriétés du vivant - L'autopoièse - La clôture opérationnelle - Autopoièse et autoreproduction - Sélection et dérive naturelle - Les pyramides évolutives 7. Philosophies La Vie Artificielle est-elle possible ? - Un fonctionnalisme modéré - Le jeu de l'imitation - La pièce chinoise - Vie Artificielle versus Intelligence Artificielle - Mondes virtuels et cyberlife - La réalité du virtuel - Le rêve de la réalité 8. Pratique Evolution artificielle en C++ - Les structures de données - Le hasard est une nécessité - Les valeurs d'adaptations - L'opérateur de sélection - Croisement et mutation - L'algorithme génétique - Application et extensions Epilogue - Annexe - Bibliographie - Index

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 1997
Nombre de lectures 39
EAN13 9782746234611
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,039€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème