LibreOffice Writer
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

LibreOffice Writer

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description



Que diriez-vous d'une suite bureautique comparable à Microsoft Office et totalement gratuite ? Impossible ? Mais si, c'est tout à fait possible avec LibreOffice. C'est ce que je vais vous montrer dans plusieurs formations dédiées à LibreOffice. Ce premier livre est sur LibreOffice Writer, lle traitement de texte de la suite gratuite LibreOffice. Deux autres livres à venir s'intéresseront à Calc et Impress, le tableur et le gestionnaire de présentations de LibreOffice.


Si vous connaissez la suite Office, vous n'aurez pas beaucoup de difficultés à vous adapter à LibreOffice, quoique... Dans LibreOffice, les commandes sont regroupées dans des menus et des barres d'outils alors que dans Office, elles sont regroupées dans un ruban. Une période d'adaptation sera donc nécessaire à tous ceux qui viennent du monde Microsoft...


Il n'y a aucun prérequis nécessaire pour lire cet ouvrage. Lorsque vous l'aurez terminé, vous saurez créer des documents de tous types sous LibreOffice Writer, vous saurez les mettre en forme, les corriger, les illustrer avec des images, des formes, des diagrammes et des effets typographiques, créer des publipostages, définir des macros, personnaliser Writer et beaucoup d'autres choses encore. Bref, vous serez opérationnel sous LibreOffice Writer.


Qui est l'auteur ?


Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné par l'informatique depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 400 livres sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique.


En 2009, j'ai créé la société Mediaforma Learning. Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec l'informatique, dont LibreOffice Writer.


J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j'en ai eu à l'écrire. Je vous souhaite de passer d'agréables journées en compagnie de Writer et d'aller beaucoup plus loin avec votre traitement de texte grâce à cet ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 36
EAN13 9782373270389
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LibreOffice Writer
Michel Martin Editions Mediaforma Copyright © 2018 MediaForma est une marque déposée Tous droits réservés
Avant de commencer Ce premier chapitre va vous montrer comment télécharger, installer puis accéder à LibreOffice Writer.
Pourquoi LibreOffice ? Que diriez-vous d'une suite bureautique comparable à Microsoft Office et totalement gratuite ? Impossible ? Mais si, c'est tout à fait possible avec LibreOffice. C'est ce que je vais vous montrer dans plusieurs formations dédiées à LibreOffice. Ce premier livre est sur LibreOffice Writer, l'équivalent de Microsoft Word. Deux autres livres à venir s'intéresseront àCalc et Impress, les équivalents de Microsoft Excel et de Microsoft PowerPoint.
Si vous connaissez la suite Office, vous n'aurez pas beaucoup de difficultés à vous adapter à LibreOffice, quoique… Dans LibreOffice, les commandes sont regroupées dans des menus et des barres d'outils alors que dans Office, elles sont regroupées dans un ruban. Une période d'adaptation sera donc nécessaire à tous ceux qui viennent du monde Microsoft…
Il n'y a aucun prérequis nécessaire pour lire cet ouvrage. Lorsque vous l'aurez terminé, vous saurez créer des documents de tous types sous LibreOffice Writer, vous saurez les mettre en forme, les corriger, les illustrer avec des images, des formes, des diagrammes et des effets typographiques, créer des publipostages, définir des macros, personnaliser Writer et beaucoup d'autres choses encore. Bref, vous serez opérationnel sous LibreOffice Writer.
Installer LibreOffice LibreOffice est disponible dans deux versions :
Une version application.
traditionnelle,
qui s'installe sur votre ordinateur comme tout autre
Une version portable, qui se décompresse dans un dossier. Copiez ce dossier où vous voulez : sur un disque, un SSD, une clé USB ou tout autre emplacement. Aucune installation physique n'est nécessaire.
Téléchargement de la version traditionnelle de LibreOffice Pour télécharger la version traditionnelle de LibreOffice, allez sur la page https://www.libreoffice.org/download/download/, sélectionnez votre système (Windows x86 si vous utilisez Windows 10 32 bits ouWindows x86_64si vous utilisez Windows 10 64 bits) et cliquez sur le boutonDOWNLOADqui correspond à la dernière version de la suite :
Remarque
Si vous ne savez pas si votre système est de type 32 ou 64 bits, allez lire l'article "Windows 10 – Quelle est la version (32 ou 64 bits) de Windows 10 ?".
Une nouvelle page s'affiche, indiquant que le téléchargement du programme d'installation devrait commencer dans les secondes qui suivent. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le lien :
Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier d'extensionmsitéléchargé et suivez les consignes données pour installer la suite LibreOffice. Je vous suggère d'effectuer une installationstandardpour disposer de toutes les applications de la suite.
Une fois l'installation terminée, les applications sont accessibles dans le menuDémarrer. Cliquez surDémarrer, tapezlibreofficeet cliquez sur l'application que vous voulez lancer :
Téléchargement de la version portable de LibreOffice Pour télécharger la version portable de LibreOffice, allez sur la page https://fr.libreoffice.org/download/portable-versions/ et cliquez sur la dernière version en date de typeMultilingual Standard. La versionMultilingual Allne sert à rien, sauf si vous voulez disposer de toutes les langues prises en charge par LibreOffice :
Une fois le fichier téléchargé, exécutez-le. Après quelques minutes, vous obtiendrez un dossier qui contient tout ce dont vous avez besoin pour exécuter les applications de la suite LibreOffice :
La version portable de LibreOffice ne crée pas d'icônes de raccourci dans le menu Démarrerpour lancer une des applications de la suite, vous devez ouvrir le dossier dans : lequel a été décompressé LibreOffice et double-cliquer sur l'application à lancer.
Cependant, vous pouvez créer manuellement des icônes de raccourci dans le menu Démarreren suivant la technique expliquée dans cet article : Windows 10 – Vos applications portables dans le menu Démarrer
Accéder à toutes les applications de LibreOffice LibreOffice dispose d'un lanceur d'applications très pratique. Grâce à lui, vous pourrez lancer une application de la suite (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base), mais également accéder rapidement aux fichiers créés dans LibreOffice. L'accès au lanceur d'applications dépend de la façon dont LibreOffice a été installé.
Si vous avez installé la version traditionnelle de LibreOffice ou si vous avez créé des raccourcis dans le menuDémarrer pour la version portable de LibreOffice, cliquez sur Démarrer, tapezlibrecliquez sur et LibreOffice dans la partie supérieure du menu Démarrer:
Si vous utilisez la version portable de LibreOffice et que vous n'avez pas créé de raccourcis dans le menuDémarrer, ouvrez le dossier dans lequel LibreOffice a été décompressé et double-cliquez sur l'icôneLibreOfficePortable.exe:
Quelle que soit la technique utilisée, le lanceur d'applications s'affiche :
Cliquez sur :
Une des icônes sousCréerpour lancer une des applications de la suite.
Ouvrir un fichierpour ouvrir un fichier sur les unités de masse de votre ordinateur.
Fichiers distants pour ouvrir un fichier sur vos services en ligne (OneDrive, Google Drive, FTP, etc.).
Fichiers récentsaccéder aux fichiers que vous avez ouvert récemment dans pour LibreOffice.
La flèche à droite deModèlesune des applications de la suite pour accéder aux puis modèles prédéfinis de cette application.
Revenons à l'icôneFichiers distants. Lorsque vous cliquez dessus, la boîte de dialogue
Fichiers distantss'affiche.
Si vous venez d'installer LibreOffice, aucun service cloud n'est encore interfacé. Cliquez sur Ajouter un service. Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche. Sélectionnez le service auquel vous voulez accéder dans la liste déroulanteType, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe associés, cochez la caseEnregistrer le mot de passeet cliquez surOK:
La procédure d'authentification change d'un cloud à un autre. Pour Google Drive, on vous demandera d'entrer un code PIN que vous recevrez par SMS :
Cliquez surOK. Vos fichiers Google Drive sont maintenant accessibles dans la boîte de dialogueFichiers distants:
LibreOffice Writer Writer est le traitement de texte de LibreOffice. C'est l'équivalent de l'application Microsoft Word. Vous l'utiliserez pour saisir du texte, des lettres, des CV et tout autre document textuel.
Pour lancer LibreOffice Writer, vous pouvez passer par le lanceur d'applications de LibreOffice. Dans le volet gauche du lanceur, cliquez sur :
Document Writer, sousCréerpour créer un nouveau document LibreOffice Writer.
Ouvrir un fichier,Fichiers distantsdocument que vous voulez ouvrir.
ouFichiers récents, puis sélectionner le
Vous pouvez également lancer l'application LibreOffice Writer sans passer par le lanceur d'applications :
Si vous avez installé la version traditionnelle de LibreOffice ou si vous avez créé des raccourcis dans le menuDémarrerla version portable de LibreOffice, cliquez sur pour Démarrer, tapezlibre et cliquez surLibreOffice Writer dans la partie supérieure du menuDémarrer.
Si vous utilisez la version portable de LibreOffice et que vous n'avez pas créé de raccourcis dans le menuDémarrer, ouvrez le dossier dans lequel LibreOffice a été décompressé et double-cliquez sur l'icôneLibreOfficeWriterPortable.exe.
Quelle que soit la technique utilisée, l'application Writer s'exécute. Voici sa fenêtre :
Premiers pas
Cechapitre va vous aider à faire vos premiers pas dans LibreOffice Writer. Vous y découvrirez la fenêtre de Writer, la barre de menus, les barres d'outils et le volet latéral.
La fenêtre de Writer
Comme la plupart des applications Windows traditionnelles, Writer dispose :
D'une barre de titre dans laquelle s'affiche le titre du document en cours d'édition.
D'une barre de menus qui donne accès aux commandes de l'application.
De barres d'outils et d'un volet latéral qui facilitent l'utilisation des principales commandes de l'application.
D'une règle horizontale pour faciliter l'alignement vertical des éléments et pour définir les tabulations. Remarquez les curseurs qui permettent d'ajuster les marges gauche et droite du texte sélectionné. Vous pouvez également afficher une règle verticale pour connaitre l'emplacement vertical des différents éléments qui composent vos pages.
D'une barre d'état qui regroupe plusieurs informations ou réglages intéressants. Entre autres le numéro de la page actuelle et le nombre de pages du document, le nombre de mots et de caractères, la langue du texte et le facteur de zoom.