Penser autrement l'informatique (coll. Perspectives)

-

Livres
212 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pendant plusieurs années, Jacques Pitrat a mené de front une activité d'informaticien et de chercheur en intelligence artificielle. Il a souvent constaté que cela l'amenait à concevoir de meilleurs programmes dans des applications qui ne relevaient pourtant pas de l'IA. Les systèmes qui reçoivent leurs connaissances sous forme déclarative sont faciles à modifier et à comprendre. Pour être généraux, ils doivent manipuler ces connaissances. Pour être plus efficaces, ils doivent transformer leurs connaissances en programmes. Ces principes s'appliquent aussi à la réalisation de systèmes informatiques efficaces, généraux et faciles à modifier. L'IA peut inciter les informaticiens à penser autrement l'informatique. C'est à eux que cet ouvrage s'adresse.
Métapartie I Partie 1. L'homme et l'IA But de l'intelligence artificielle et limites des diverses formes d'intelligence - Combinatoire et procédures de décision - Une approche humaine est possible en intelligence artificielle Partie 2. Utiliser des connaissances pour résoudre des problèmes Connaissance et intelligence - La métaconnaissance - Les systèmes experts - Credex, un système de jugement - Le déclaratif et le procédural - Les représentations des connaissances - L'automatisation de la connaissance - Maciste, un système pour exprimer des métaconnaissances - Alice, un système pour résoudre des problèmes énoncés déclarativement - Conclusion - Programmer autrement Métapartie II Glossaire - Index des systèmes - Index des expériences de science cognitive - Bibliographie

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 1993
Nombre de visites sur la page 43
EAN13 9782746234932
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0285 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème