Windows 10 Astuces Tome 2

-

Livres
99 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce deuxième tome vous propose 50 astuces inédites pour tirer le maximum de votre ordinateur sous Windows 10.


Vous utilisez Windows 10 et vous voulez repousser les limites de votre machine ? Vous êtes au bon endroit !


Windows 10 Astuces - Tome 2 va vous montrer comment utiliser des fonctions avancées et souvent inconnues de Windows 10 et comment faire appel à des logiciels annexes et gratuits pour aller encore plus loin. Au fil des pages et des vidéos, vous découvrirez comment accéder facilement à l'UEFI, comment tirer tout le potentiel de votre navigateur Microsoft Edge, comment soulager le disque principal de l'ordinateur, comment renommer facilement et rapidement vos photos et vos vidéos, comment améliorer la qualité audio de votre système, comment optimiser le fonctionnement de l'ordinateur, comment lancer des commandes en utilisant des raccourcis clavier et beaucoup, beaucoup d'autres sujets encore ...



Qui est l'auteur ?


Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné des produits Microsoft depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 350 livres publiés sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique. En 2004, Microsoft a récompensé mon travail en me donnant le titre de MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Windows. Renouvelé tous les ans depuis cette date, j'ai la chance de me rendre régulièrement à Seattle où je rencontre les équipes à l'origine de Windows XP, Vista, 7, 8 et 10. En 2009, le jour de la sortie de Windows 7, j'ai créé la société Mediaforma Learning (http://www.mediaforma.com). Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec les systèmes d'exploitation, les suites bureautiques et les langages de programmation.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 23
EAN13 9782373270242
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Windows 10 Astuces Tome 2
Michel Martin Editions Mediaforma Copyright © 2016 MediaForma est une marque déposée Tous droits réservés
Ce deuxième tome vous propose 50 astuces inédites pour tirer le maximum de votre ordinateur sous Windows 10. Vous utilisez Windows 10 et vous voulez repousser les limites de votre machine ? Vous êtes au bon endroit ! Windows 10 Astuces - Tome 2 va vous montrer comment utiliser des fonctions avancées et souvent inconnues de Windows 10 et comment faire appel à des logiciels annexes et gratuits pour aller encore plus loin. Au fil des pages et des vidéos, vous découvrirez comment accéder facilement à l'UEFI, comment tirer tout le potentiel de votre navigateur Microsoft Edge, comment soulager le disque principal de l'ordinateur, comment renommer facilement et rapidement vos photos et vos vidéos, comment améliorer la qualité audio de votre système, comment optimiser le fonctionnement de l'ordinateur, comment lancer des commandes en utilisant des raccourcis clavier et beaucoup, beaucoup d'autres sujets encore …
Qui est l'auteur ?
Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné des produits Microsoft depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 350 livres publiés sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique.
En 2004, Microsoft a récompensé mon travail en me donnant le titre de MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Windows. Renouvelé tous les ans depuis cette date, j'ai la chance de me rendre régulièrement à Seattle où je rencontre les équipes à l'origine de Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.
En 2009, le jour de la sortie de Windows 7, j'ai créé la société Mediaforma Learning (http://www.mediaforma.com). Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec les systèmes d'exploitation, les suites bureautiques et les langages de programmation.
SYSTÈME
Accéder à l'UEFI
Il est parfois nécessaire d'accéder aux paramètres de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) de l'ordinateur. L'UEFI est le remplaçant du BIOS (Basic Input Output System). Il offre globalement les mêmes possibilités, mais son accès est différent. Outre une interface graphique généralement plus esthétique, il autorise la gestion de disques durs de plus de 2,2 To, une prise en charge avancée des fonctionnalités réseau et un démarrage beaucoup plus rapide de l'ordinateur.
Et c'est justement là que beaucoup d'utilisateurs se poseront l'inévitable question : comment accéder à l'UEFI. Si autrefois, il "suffisait" d'appuyer sur une touche du clavier au démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS, aujourd'hui, les choses ont bien changé. Voici la technique à utiliser sous Windows 10 pour accéder à l'UEFI de votre ordinateur.
Cliquez surDémarrerappuyez sur la touche ou Windows du clavier, tapezdémarrage et cliquez surModifier les options de démarrage avancées, dans la partie supérieure du menuDémarrer. Cette action affiche la fenêtreMise à jour et sécurité, ongletRécupération sélectionné. SousDémarrage avancé, cliquez surRedémarrer maintenant:
Quelques instants plus tard, un écran intituléChoisir une options'affiche. Cliquez sur l'icône Dépannage. Un nouvel écran intituléRésolution des problèmesCliquez sur s'affiche. Options avancées. Un autre écran s'affiche. Cliquez sur l'icôneChanger les paramètres du microprogramme UEFI:
Cliquez enfin surRedémarrerpour redémarrer l'ordinateur et accéder aux paramètres UEFI.
Informations système
Windows 10 est fourni avec un outil qui permet de collecter et d'afficher des informations sur les composantes matérielles et logicielles de l'ordinateur.
Pour exécuter cet outil, cliquez surDémarrerou appuyez sur la toucheWindowsdu clavier, tapezmsinfo32 et cliquez surInformations système dans la partie supérieure du menuDémarrer.
Par défaut, l'application affiche le résumé des informations systèmes. Vous y trouverez entre autres la version de votre système d'exploitation, le type du processeur utilisé, la quantité de mémoire et l'emplacement du fichier d'échange.
Utilisez le volet gauche pour accéder aux informations thématiques fournies par l’application.
Développez par exemple les entréesComposants, puisStockage, puis cliquez surDisques pour connaître les caractéristiques des disques embarqués dans l'ordinateur.
Un autre exemple. Développez l’entréeComposants, puis l’entréeRéseau, puis cliquez sur Cartepour connaître les caractéristiques de la carte réseau.
Un autre exemple. Développez l'entréeEnvironnement logicielet cliquez surProgrammes de démarragepour obtenir la liste des programmes lancés au démarrage de Windows.
Explorez les autres entrées du volet gauche. Vous y trouverez certainement des informations intéressantes…
Vérification et réparation des fichiers système
Les fichiers système de Windows 10 sont indispensables au bon fonctionnement du système. Il arrive parfois qu’un ou plusieurs fichiers système soient altérés. Il se peut alors que Windows se comporte de manière inattendue. Certaines fonctionnalités de Windows peuvent ne plus fonctionner, ou encore, Windows peut se bloquer de façon aléatoire.
Heureusement, un outil spécifique nommésfc, fourni avec Windows est en mesure de scanner les fichiers système et de les réparer si nécessaire. La réparation s’effectue en remplaçant les fichiers système défectueux par les fichiers système originaux.
Pour accéder à cet outil, cliquez du bouton droit surDémarrer et choisissezInvite de commandes(admin)le menu contextuel. Le contrôle du compte d’utilisateur se dans manifeste. Cliquez surOuivalider l’exécution de l’Invite de commandes en mode pour administrateur.
Voici quelques-unes des syntaxes utilisables :
Commande Signification sfc /scannow Analyse l’intégrité de tous les fichiers système protégés et répare les fichiers endommagés dès que possible. sfc/verifyonly Analyse l’intégrité de tous les fichiers système protégés. Aucune réparation n’est effectuée. sfc/scanfile=fichier Analyse l’intégrité du fichier référencé et le répare si des problèmes ont été identifiés. Spécifiez le chemin d’accès complet dans . sfc/verifyfile=fichierVérifie l’intégrité du fichier ayant comme chemin complet . Aucune réparation n’est effectuée.
Pour faire une vérification et une réparation de tous les fichiers système, tapezsfc /scannow et appuyez sur la toucheEntrée. Ce programme est assez long à s’exécuter. Prenez votre mal en patience…
A la fin du scan, un message vous indique si une ou plusieurs erreurs ont été trouvées. Ici, tout va bien :
Si une ou plusieurs erreurs ont été détectées, elles sont placées dans le fichier Windows\Logs\CBS\CBS.logdu disque d’installation de Windows. Ce fichier est volumineux. Pour faciliter sa lecture, tapez cette commande dans l’Invite de commandes :
findstr /c:"[SR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log >"%userprofile%\Desktop\sfclogs.txt"
Un fichier texte nommésfclogs.txtcréé sur le bureau. Double-cliquez dessus pour voir sera quels problèmes ont été détectés :
Si un ou plusieurs fichiers ne peuvent pas être réparés par la commandesfc /scannow, vous pouvez réparer Windows 10 en démarrant l’ordinateur sur le DVD d’installation de Windows ou réinitialiser l’ordinateur. Pour cela, cliquez surDémarrer, puis surParamètres. Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis surRécupération. La réparation de Windows se fait en redémarrant l’ordinateur sur le DVD de Windows (boutonRedémarrer maintenant, puis Utiliser un périphérique). La réinitialisation de l’ordinateur se fait en cliquant sur Commencer:
Codes d’erreur lors de la migration vers Windows 10
Vous avez effectué une migration depuis Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 et vous obtenez un message d’erreur qui vous empêche d’aller jusqu’au bout de l’installation ? Si vous comprenez la langue de Shakespeare, allez jeter un œil sur la page suivante :
https://technet.microsoft.com/en-us/itpro/windows/deploy/resolve-windows-10-upgrade-errors
Vous y trouverez des informations sur les codes erreurs possibles et des solutions rapides pour résoudre les problèmes les plus classiques.
La commande Exécuter
La commandeExécuter permet d'exécuter des commandes qui sont redirigées dans l'interpréteur de commandesCmdWindows. Alternativement, vous pouvez utiliser la de fenêtre Invite de commandes pour exécuter ces commandes.
Pour afficher la boîte de dialogueExécuter, appuyez simultanément sur les touchesWindows etRdu clavier :
Pour afficher la fenêtreInvite de commandes, cliquez du bouton droit sur le bouton Démarreret choisissezInvite de commandesdans le menu :
Pour avoir une idée des commandes utilisables dans la boîte de dialogueExécuterou dans la fenêt reInvite de commandes, tapezhelp dans la fenêtreInvite de commandes et appuyez...