224 pages
Français

L’apprentissage responsable - Une voie de performance pour l’enseignement supérieur

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’apprentissage occupe aujourd’hui une place grandissante en France. Régulièrement au cœur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu’une simple forme de contrat, l’apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C’est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage. On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu’il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur. L‘objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu’elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment intégrer cette voie de formation ? Comment mieux valoriser cette voie d’excellence ? À l’heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l’apprentissage ? Ce livre apporte des pistes concrètes de réflexion à l’ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l’entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centres de formation d’apprentis (CFA). Avec ce livre, vous disposez du sésame pour préparer une génération « triple A », d’Apprentis Apprenant Autrement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782128003606
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

www.afnor.org/editions
Thomas Vilcot Yves Cimbaro
L’apprentissage responsable
Une voie de performancepour l’enseignement supérieur
© AFNOR 2015 Couverture : créatîon AFNOR Édîtîons – Crédît photo © 2015 Fotolîa Secrétaîre d’édîtîon, maquette : Émîlîe Guîllemîn ISBN 978-2-12-465497-0 Toute reproductîon ou représentatîon întégrale ou partîelle, par quelque procédé que ce soît, des pages publîées dans le présent ouvrage, faîte sans l’autorîsatîon de l’édîteur est îllîcîte et constîtue une contrefaçon. Seules sont autorîsées, d’une part, les reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve et, d’autre part, les analyses et courtes cîtatîons justîiées par le caractère scîentîique ou d’înformatîon de l’œuvre dans laquelle elles sont încorporées (loî er du 1 juîllet 1992, art. L 122-4 et L 122-5, et Code pénal, art. 425). AFNOR – 11, rue Francîs de Pressensé, 93571 La Plaîne Saînt-Denîs Cedex Tél. : + 33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org/edîtîons
S
o
m
m
a
i
r
e
Les auteurs ...........................................................................................
Témoignages ........................................................................................
Préface ..................................................................................................
Avant-propos ........................................................................................
Accusé, déclinez votre identité ! ........................................................
Partie I 5 ambitions à réhabiliter
1 Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée ....
2 Faciliter l’insertion professionnelle ................................................
3 Rendre possible ................................................................................
4 Apprendre à apprendre ....................................................................
5 Contribuer au développement des entreprises .............................
Partie II 5 déïs à relever
1 Lever les freins pour l’entreprise ....................................................
2 Refonder le pacte école-entreprise ................................................
3 Développer une culture de l’apprentissage ...................................
4 Accompagner et valoriser les maîtres d’apprentissage...............
VII
IX
XI
XV
1
13
21
31
39
43
75
83
91
99
5 Transformer l’essai vers l’emploi .................................................... 111
V
L’apprentissage responsable
I
Partie III 5 virages stratégiques à négocier pour demain
1 Avancer vers l’e-apprentissage....................................................... 139
2 Sécuriser le ïnancement................................................................. 145
3 Imaginer des CFA plus responsables et innovants ...................... 155
4 Ouvrir l’apprentissage sur l’Europe et le monde .......................... 163
5 Voir plus loin...................................................................................... 167
Perspectives ......................................................................................... 191
20 propositions concrètes pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur .......................................................... 195
Pour aller plus loin ............................................................................... 199
Remerciements .................................................................................... 201
Les auteurs
Thomas Vilcotpréside depuis 2010 le CFA FormaSup Ain-Rhône-Loire, CFA interprofessionnel de l’enseignement supérieur qui compte plus de 2 600 apprentis à l’échelle de trois départements. FormaSup Ain-Rhône-Loire est le premier CFA de France à avoir obtenu le label Diversité en 2013.
Diplômé de l’EM Lyon, Thomas Vilcot a commencé sa carrière en tant qu’ofïcier au sein du Service d’informations et de relations publiques de la Marine nationale. Il a ensuite occupé la fonction de directeur de supermarché, avant d’évoluer vers des fonctions de responsable des ressources humaines puis de directeur du développement RH et directeur du recrutement. Il est aujourd’hui directeur des relations humaines France pour l’une des ïliales d’un groupe international qui compte plus de 300 000 collaborateurs.
Thomas Vilcot exerce différents mandats contribuant à renforcer les liens écoles-entreprises et enseigne le management d’équipe dans différentes écoles et universités.
Il est l’auteur de deux ouvrages : Le recrutement responsable. Pour réenchanter la relation candidats-entreprises, AFNOR Éditions, 2013. Votre supermarché dans tous ses étals… Paroles de commerçant,EMCC, 2014.
L’apprentissage responsable
VIII
Thomas Vilcot est Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Il a également reçu la médaille de la défense nationale et la médaille des services militaires volontaires.
www.blogrh-thomasvilcot.com
Yves CimbaroANASUP (Association préside nationale pour l’apprentissage dans l’ensei-gnement supérieur) qui fédère le réseau des CFA de l’enseignement supérieur, représentant 40 000 apprentis répartis dans plus de 1 500 for-mations du DUT au master et au diplôme d’ingé-nieur. Il dirige, depuis 1997, le CFA de l’enseigne-ment supérieur FormaSup Ain-Rhône-Loire ainsi que le CFA IFIR Ain-Rhône-Loire.
Yves Cimbaro est également professeur associé à l’IAE – université Jean Moulin – et vice-président de Lyon 3 Valorisation. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et docteur en économie, il commence sa carrière comme assistant à l’université et comme professeur en classes préparatoires à HEC. Il participe alors, sous la direction de J. M Albertini et A. Silem, à la rédaction duLexique e d’économie(13 édition – Dalloz).
Il devient directeur régional de la formation du groupe Bis-Pigier (aujourd’hui Vedior), leader du marché du travail temporaire.
En 1984, il cocrée et dirige l’école 3A à Lyon, spécialisée dans la formation de cadres pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Dans le même temps, il prend la tête de l’American Business School (université de Hartford, Connecticut). Il est également le fondateur et président du Centre international d’études et de recherches pour le développement économique et commercial nord-sud.
Son chemin le mène par la suite à la direction de la formation et de l’emploi du MEDEF Rhône et du groupe Asfodel.
Yves Cimbaro est membre de différents conseils d’administration et académiques des universités lyonnaises. Il est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.