Lean durable et qualité rentable

-

Livres
168 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Souvent, les démarches Lean sont perçues comme mises en œuvre en mode projet, et ne durant pas une fois les gains réalisés. Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients ; néanmoins, elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu’elles puissent être rentables. Cet ouvrage tend à réconcilier les visions de ces deux domaines et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d’un point de vue de l’organisation d’une entreprise, que d’un point de vue humain, et donc des pratiques managériales. L’intérêt à associer les démarches Lean et Qualité est confirmé par au moins trois éléments de contexte actuels : - un environnement économique contraint, des réflexions autour de l’efficacité opérationnelle, de la réduction des coûts, de la performance, voire de l’efficience ; - la volonté croissante des entreprises de dynamiser les démarches Qualité existantes ; - les travaux d’AFNOR sur le Lean responsable et la parution du guide FD X 50-819:2011 Qualité et management – Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ». Plus qu’un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l’intérêt qu’il y a à mettre en œuvre ces démarches combinées. Le premier chapitre fait le point sur les a priori qui affectent Lean et Qualité. Le deuxième chapitre expose les apports mutuels et aboutit au concept de qualité rentable. Le troisième chapitre, à travers une étude de cas, explique les méthodes et les documents utilisés, et montre comment une entreprise met en œuvre une démarche Lean en s’appuyant sur un système Qualité existant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de visites sur la page 14
EAN13 9782128003866
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
www.afnor.org/editions
Michel Bellaïche Christine Bouvart Laurent Harivel
durable
qualité rentable
© AFNOR 2015 Couverture : créatîon AFNOR Édîtîons – Crédît photo © 2015 Fotolîa Secrétaîre d’édîtîon et composîtîon : Gîlda Masset ISBN 978-2-12-465522-9 Toute reproductîon ou représentatîon întégrale ou partîelle, par quelque procédé que ce soît, des pages publîées dans le présent ouvrage, faîte sans l’autorîsatîon de l’édîteur est îllîcîte et constîtue une contrefaçon. Seules sont autorîsées, d’une part, les reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve et, d’autre part, les analyses et courtes cîtatîons justîiées par le caractère scîentîique ou d’înformatîon de l’œuvre dans laquelle elles sont încorporées (loî er du 1 juîllet 1992, art. L 122-4 et L 122-5, et Code pénal, art. 425). AFNOR – 11, rue Francîs de Pressensé, 93571 La Plaîne Saînt-Denîs Cedex Tél. : + 33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org/edîtîons
Les auteurs
Michel Bellaïcheconsultant en est management par la qualité et dirigeant du cabinet Solutions Industrie et Services. Il accompagne les dirigeants et les cadres des entreprises dans l’articulation concrète de leurs pratiques de management aux démarches de qualité ; à ce titre, il développe des outils et des méthodes visant à : des pratiques de instaurer managementcohérentes avec la qualité ; tirer prot de toutes les potentialités des outils et des méthodes de la qualité ;  lever les freins à l’appropriation de ces outils et de ces méthodes par le personnel des entreprises.
Il développe des approches visant à utiliser la qualité comme outil de management.
Christine Bouvartest responsable qualité-performance au sein d’un grand groupe bancaire français. Les fonctions d’organisateur et demanageropérationnel qu’elle a exercées précédemment, durant plusieurs années, dans différents établissements, lui confèrent un sens pratique et une approche terrain pragmatique dans la mise en œuvre et le déploiement de démarches qualité-performance. À ce titre, elle accompagne lesmanagerset les collaborateurs dans les différentes phases de leurs démarches : appropriation, conception, communication, déploiement et pérennisation.
Elle propose des solutions, des outils et des méthodologies adaptés à leurs objectifs et à ceux de l’entreprise, visant à renforcer les pratiques
V
Lean durable et qualité rentable
managériales, le pilotage des processus et leur optimisation, à clarier le rôle de chacun et à partager la même vision des processus et du système en place, en associant l’ensemble des acteurs.
Ses expériences successives sur les méthodologiesleanqualité l’ont et convaincue que leur mise en synergie serait porteuse de leviers de performance durable.
Laurent Harivelest responsable de la qualité et de l’optimisation de processus dans un grand groupe bancaire français. Son premier parcours en tant que consultant en qualité et méthodes l’a conduit à accompagner de grands acteurs des télécoms dans leurs démarches d’optimisation de processus opérationnels, de mise en place de systèmes qualité et de certications de normes AFNOR NF EN ISO 9001 et AFNOR NF EN ISO 14001. Cette expérience lui a permis de comprendre, de manière concrète, les interactions et la force des complémentarités entre le « monde de l’ISO » et les « actions » d’optimisation des organisations et des processus.
En tant que collaborateur, puismanager, d’un service qualité, c’est progres-sivement, mais naturellement, qu’il a pu faire évoluer les objectifs de son service an d’en améliorer l’efcacité pour l’entreprise en combinant ces deux missions « qualité » et « optimisation ».
Après avoir réussi à déployer un système qualité comme véritable outil demanagement et de pilotage pour l’ensemble de l’entité, le nouveau dé de Laurent Harivel et de son service est maintenant de transformer les actions d’optimisation ponctuelles en démarche globale et partagée delean management, pérennisée par le système qualité. Avec l’accompagnement d’AFNOR, l’ambition du service et de l’entité est ainsi de déployer une véritable © démarche «leanresponsable ».
I
S
o
m
m
a
i
r
e
Les auteurs...........................................................................................
Avant-propos........................................................................................
1 Lelean, la qualité.........................................................................1.1 Lesa priori.....................................................................................1.1.1 Lelean: lesa priori..............................................................1.1.2 La qualité : lesa priori..........................................................1.2 Les nalités et les potentialités dulean..........................................1.2.1 Les nalités dulean.............................................................1.2.2 Les potentialités dulean......................................................1.3 Les nalités et les potentialités de la qualité.................................. 1.3.1 Les nalités d’une démarche qualité.................................... 1.3.2 Les potentialités d’une démarche qualité............................. 1.4 Les risques et les faiblesses des deux démarches dissociées...... 1.4.1 Les faiblesses d’une démarchelean, menée sans système qualité existant .............................................. 1.4.2 Les risques et les faiblesses d’une démarche qualité sans les apports d’une démarchelean ................................
2 Quand leleandevient durable et la qualité rentable..................2.1 Les apports d’un système demanagementde la qualité pour unleandurable ......................................................................
V
IX
1 1 1 6 9 9 19 28 28 34 41
41
46
53
54
Lean durable et qualité rentable
VIII
2.1.1 Aller plus loin (grâce à un système stabilisé)… ................... 2.1.2 … et plus longtemps (grâce à un système régulé et piloté) 2.2 Les apports duleanpour une qualité rentable............................... 2.2.1 Accroître l’agilité, les capacités d’adaptation, etc................. 2.2.2 Instaurer une culture d’efcience.........................................2.2.3 Engager les deux démarches dans le même temps............
54 57 71 71 83 93
3 Démarche et méthodologie : étude de cas................................ 95 3.1 L’entreprise VLS ............................................................................. 95 3.1.1 Son métier, ses clients, son organisation ............................ 95 3.1.2 Sa démarche qualité ............................................................ 100 3.1.3 Sa démarchelean: le contexte ........................................... 103 3.1.4 Le projet, la méthode ........................................................... 106 3.2 Conduite du projet .......................................................................... 109 3.2.1 Phase 1 – Cadrer le projet ................................................... 109 3.2.2 Phase 2 – Diagnostiquer l’existant et collecter les données 115 3.2.3 Phase 3 – Dénir les solutions28..............1............................... 3.2.4 Phase 4 – Déployer les solutions......................................... 140 3.2.5 Phase 5 – Pérenniser et suivre ............................................ 144
Conclusion............................................................................................ 151
Bibliographie........................................................................................ 153