Les paradoxes de l
107 pages
Français

Les paradoxes de l'expert

-

Description

Notre monde actuel est conditionné par l'avis des experts sans que nous ne sachions réellement les définir. Au travers de nombreux paradoxes sur la notion, cet ouvrage cherche à contribuer à une réflexion sur le statut d'expert, ses implications, ses subtilités et ses limites. Il aborde les difficultés à juger de l'expertise, mais aussi d'accepter les biais cognitifs (qui nous poussent à favoriser celle qui nous convient), le doute et l'ignorance. Les changements, comme celui que nous apporte l'intelligence artificielle, ou les crises, comme celle du coronavirus, nous amènent à réfléchir au rôle des experts dans notre société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140162411
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Q
es
Marc Borry ns contemporaines QacodelssannnaitedecepxréleencieCoremperdnselmilseti LES PARADOXES DE L’EXPERT
Questions contemporaines
Questions contemporaines Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Xavier Richet Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Yvon QUINIOU, L’inquiétante tentation de la démesure, L’homme face à la nature et à lui-même, 2020 Roger Benjamin, Fondement philosophique et social du socialisme, 2020Dominique VIDAL (dir.), Les nationalistes à l’assaut de l’Europe, 2020.Alexandre BAUMANN, Effondrement, burn-out et échec scolaire, 2020.Romain STEFFENONI, Antispécisme, l'animal moral, 2020.Abdoulaye NGOM, Migration clandestine sénégalaise vers l’Europe. Enjeux, déterminants et perspectives, 2020.Charles Perez, Karina Sokolova, Prison numérique. Mise en lumière de quelques nuances sombres de notre société numérique, 2020.René MUZALIWA MASIMANGO, La juridification du politique, 2020. René MUZALIWA MASIMANGO, Enjeu des théories des crises politiques, 2020.Jacques LANGLOIS, Du système libéralo-capitaliste moderne, 2020. Benjamin W. L. DERHY KURTZ, L’industrie télévisuelle revisitée. Typologie, relations sociales et notion(s) du succès, 2020.
Marc BORRYLes paradoxes de l’expert Comprendre les limites de la connaissance et de l’expérience
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-21482-5 EAN : 9782343214825
Ce livre est dédié à tous ces experts, proclamés ou non, que j’ai croisés et qui ont alimenté mes expériences, mais m’ont surtout fait grandir. Je les remercie de m’avoir montré que les connaissances et les compétences ne sont rien sans une âme et un cœur pour les porter.
Introduction
« Selon les experts … », « D’après les experts … » ou encore « Les experts ont dit que … » sont autant d’expressions qui bercent notre quotidien. Elles apparaissent dix à vingt fois par jour dans les actualités francophones. Mais de qui parle-t-on ς Comme moi, il vous est sans doute arrivé de vous poser cette question … sans vraiment trouver la réponse. J’ai donc voulu aller un peu plus loin et tenter de comprendre qui sont ces êtres extraordinaires qui orientent nos politiques, influencent nos choix et parfois touchent nos vies. Comme « les marchés » qui dirigent l’économie et « les gens » qui incarnent une opinion collective, les experts constituent une entité quasi indéfinissable mais pourtant essentielle dans notre mode de vie actuel. Confrontés à une masse exponentiellement croissante de l’information disponible, il ne nous est plus possible de maîtriser toutes les connaissances, de tout comprendre, de tout savoir. Nous devons donc faire confiance à ces personnes dont les noms apparaissent dans les médias et qui nous sont proposés comme étant les détenteurs d’une expérience et des connaissances dans leur domaine qui permettent la légitimité de ce statut suprême. Cette confiance n’est pas sans risque. Les réseaux sociaux nous offrent régulièrement des relais douteux. Certains médias n’hésitent pas à baptiser de cette fonction sans avoir utiliser les filtres nécessaires ou transposer un domaine vers un autre comme CNews le fit en juin 2020 en demandant l’avis de l’actrice Véronique Genest dans le cadre d’un débat sur les violences policières en se basant sur son expérience de commissaire dans la série « Julie Lescaut ».
7
Parfois, ce sont des scientifiques renommés qui n’hésitent pas à donner eux-mêmes leur avis sur tous les sujets. James Watson, codécouvreur de l’ADN, se laissa ainsi aller à des théories fumeuses, tenant plus du racisme que de la science. Tout cela contribue à alimenter la confusion auprès de nous, public, pas toujours averti, parfois naïf, souvent dépassé. Cette confusion s’exprime à tous les niveaux. Pour preuve, cette offre d’emploi parue récemment : « Recherche expert junior dans le cadre d’une convention premier emploi » (sic). A travers ces pages, je vais tenter de décrire un peu mieux ce qu’on entend par expert en partant des différentes caractéristiques qu’on leur attribue : connaissances, expérience, réputation, … Je m’arrêterai sur les difficultés de juger de l’expertise de quelqu’un dans un domaine sans l’être soi-même. Il faudrait en effet être expert pour adouber le candidat. Je montrerai que l’ignorance et le doute font partie intégrante de la notion d’expertise alors qu’on attend de la part des experts des certitudes et des vérités inébranlables. Vous découvrirez (peut-être) ce que ce sont lespolymathes et lesultracrépidariens dans ce monde impitoyable de ceux qui savent, cherchent à savoir, croient savoir ou sont persuadés de savoir. Si connaissance, compétence et intelligence semblent liés, nous verrons que la place de l’expert consiste à faciliter l’accès au savoir. Le défi que constituera à l’avenir l’intelligence artificielle nous fera réfléchir à l’évolution de ce rôle d’expert dans ce futur pas si lointain. Enfin, lorsque j’ai débuté la rédaction de ce livre, je ne me doutais pas (non, je ne suis pas un expert) que nous allions être confrontés à une crise inédite lors de laquelle les experts allaient être en première ligne : celle du coronavirus ou Covid-19 en
8
2020. Cette période difficile et triste pour la population mondiale a été l’occasion pour moi de suivre certains de ces experts et d’observer leurs différences. Cette expérience, comme les éléments évoqués précédemment, ont surtout mis en évidence un grand nombre de paradoxes. Vous les découvrirez au fur et à mesure de votre lecture. Vous comprendrez ainsi que la notion d’expert est bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire.
9