Ma licence de pilote privé d avion
332 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ma licence de pilote privé d'avion , livre ebook

-

332 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description



Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. A condition d’oser... et d’y croire !



Annie Lecomte-Monnier a tenu le journal de bord de sa formation de pilote privé d’avion en rédigeant au fur et à mesure de son apprentissage le compte-rendu de chacun de ses vols. Elle l’a fait pour ne rien oublier des thèmes abordés, les réviser, les approfondir, mais aussi pour enregistrer son ressenti, ses questions, ses doutes lorsqu’elle était aux commandes et sa joie de progresser.



Son récit retrace avec précision, et en des termes accessibles à tous, chaque étape de sa formation, de la prise en main de l’avion jusqu’aux premiers vols « solo » et à l’obtention de sa licence, en passant par les techniques d’atterrissage, la compréhension de la météo, les méthodes de navigation et le lien de complicité qui se crée entre l’instructeur et son élève.



Si elle aborde quelques points importants de théorie, ce livre est avant tout un témoignage vivant et enthousiaste sur le plaisir de voler, écrit par l’auteur dans le but essentiel de transmettre sa passion du pilotage.



Annie Lecomte-Monnier, mariée et mère de trois enfants, est diplômée en psychologie. A 42 ans, elle décide de réaliser un rêve de jeunesse : prendre les commandes d'un petit avion monomoteur et décrocher sa licence de pilote privé (PPLa). Ce qu'elle réussit au terme d'une formation dont ce livre est le compte-rendu fidèle. Aujourd'hui, elle continue de travailler dans le domaine de l'aide éducative au service du handicap et parvient à prendre l'air aussi souvent que possible... pourvu que la météo le permette !


Elle peut être jointe à l’adresse annie.lecomte-monnier@maxima.fr


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 janvier 2016
Nombre de lectures 85
EAN13 9782818806319
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

...
...
Annie Lecomte-Monnier, mariée et mère de trois enfants, est diplômée en psychologie. 1 re Dan de judo et vice-championne des Yvelines à 20 ans, elle pratique le parapente dont elle obtient le brevet à 32 ans, avant de passer son permis moto à 42 et de décider ensuite de réaliser un rêve de jeunesse : prendre les commandes d’un petit avion monomoteur et décrocher sa licence de pilote privé (PPLa). Ce qu’elle réussit après un peu plus de deux ans d’une formation dont ce livre est le compte-rendu fidèle. Aujourd’hui, elle continue de travailler dans le domaine de l’aide éducative au service du handicap et parvient à prendre l’air aussi souvent que possible… pourvu que la météo le permette ! Elle peut être jointe à l’adresse annie.lecomte-monnier@maxima.fr ...
À mes parents, pour m’avoir donné cette passion de l’air, À mon mari et mes enfants, pour leurs encouragements, ...
Sommaire
Titre
Copyright
Dédicace
Introduction
Première année
• Cours n° 1 – Généralités - Lundi 09 janvier
• Cours n° 2 – Instruments de bord - Lundi 16 janvier
• Cours n° 3 – Appareils gyroscopiques - Lundi 23 janvier
• Cours n° 4 – Virages et symétrie de vol  - Mardi 31 janvier...
Introduction

Q uel enfant n’a pas rêvé de devenir un jour pilote de ligne ? Qui n’a pas tenté d’imaginer, le nez en l’air au passage d’un petit coucou, ce que pouvait bien voir le pilote, de là-haut ? Qui, un jour, n’est pas resté fasciné par le raffut d’un avion de chasse passant en rase motte ou par le bruit assourdissant d’une turbine d’hélicoptère ? Qui ne possède pas le souvenir d’un baptême de l’air où l’on reste admiratif par la quantité de « boutons » sur un tableau de bord, avec deux questions au bout des lèvres : « Ça sert à quoi tout ça ? » et « Comment fait-il pour s’y retrouver ? »
Je faisais partie de ces enfants-là. Et je suis toujours restée fascinée par tout ce qui touchait à l’aviation. J’avais vu les petits films des premiers fous volants sur des aéronefs improbables, je lisais avec avidité les épopées des Mermoz, Blériot ou Saint-Exupéry, les aventures incroyables de l’aéropostale me fascinaient, et je regardais en frissonnant les films de guerre remplis de combats aériens.
Mais voler un jour par moi-même me semblait un rêve impossible, car mes yeux de petite fille ne voyaient le métier de pilote qu’au masculin. Les rares femmes pilotes, Élise Deroche ou Hélène Boucher, étaient des figures exceptionnelles auxquelles j’étais incapable de m’identifier.
À 17 ans pourtant, un baptême de l’air sur un DR-400 m’avait donné la fièvre. J’avais une envie folle d’être à la place du pilote, d’apprendre et de pouvoir moi aussi sillonner le ciel !
Mais prendre des cours représentait un bel engagement financier, et malgré la bonne volonté de mes parents, ce projet était inabordable.
Mon rêve irréalisable s’était mué en vieille idée de jeunesse et j’avais accepté d’oublier toute velléité de piloter quand, un beau jour, devenue maman de trois enfants et visitant le musée...
Première année

J eudi 29 décembre. Onze heures. Gaëtan et moi prenons la route de l’aérodrome de Chavenay pour m’inscrire à une formation de pilotage sur DR 400 à l’aéro-club Renault.
Corinne, la secrétaire de l’aéro-club, nous explique tout, me donne mon carnet de vol, un livret à la reliure cartonnée et bleue dans lequel seront répertoriés tous mes vols. En attendant d’avoir le mien, elle me prête le gros livre de théorie que je vais devoir apprendre si je veux passer l’examen pour obtenir mon brevet de pilote.
Nous fixons mon premier rendez-vous au lundi 9 janvier à 14 heures. Ce sera mon premier cours avec le pilote instructeur Thierry Veau, le chef pilote du club.
Nous repartons après avoir signé un chèque d’une valeur non négligeable, 2 000 euros pour l’adhésion, la licence, l’assurance casse, le premier forfait instruction et les premières heures de vol.
 
J’ai le sourire jusqu’aux oreilles tellement je suis heureuse.
Grâce à Gaëtan, je vais réaliser un rêve né à 17 ans, le jour de mon baptême de l’air !

•  C OURS N o  1 – G ÉNÉRALITÉS
Lundi 09 janvier
Ce matin le temps est couvert, la masse nuageuse est basse et vaporeuse. C’est très humide. Je me demande si mon cours ne va pas être annulé. Mais non, vers onze heures, une première éclaircie prédit une journée favorable au vol. Ouf.
À 13 h 35, je prends la voiture en direction de l’aéro-club. Des avions sont déjà en l’air, le terrain est dégagé, la visibilité est de plus de 10 km.
 
Mon premier cours commence dans le bureau des pilotes. Thierry, mon instructeur, me fait un topo sur l’avion, en quoi consistent les révisions, quel type de carburant est utilisé, les papiers à présenter lors des contrôles de gendarmerie… et puis nous nous rendons sur le parking devant le hangar, pour effectuer la visite pré-vol intérieure et la visite pré-vol extérieure de l’avion que Thierry a déjà sorti. Ces démarches de sécurité sont nécessaires avant chaque vol.
La visite pré-vol intérieure consiste à regarder l’état général du cockpit, la propreté des sièges, de la verrière, s’assurer que la mixture (la manette de mélange air/carburant) est sur « pauvre », la batterie et l’alternateur sur « off », le frein de parc tiré et que les clefs ne sont pas sur le contact.
La visite pré-vol extérieure, quant à elle consiste en une vérification méthodique de tout l’avion. Sous la direction de Thierry, je commence par effectuer un prélèvement de carburant par les deux purges prévues à cet effet, sous l’avion. En effet, il faut vérifier, lors de la première sortie de l’avion que le carburant ne contient pas d’impureté ni d’eau.
Ensuite, je commence l’inspection générale de l’avion par le côté arrière gauche, pour vérifier qu’il n’y a pas de pièce manquante ni de boulon dévissé sur le fuselage. À la première prise statique située sur ce même fuselage, servant à alimenter en air le circuit anémométrique, je retire « la flamme », une tige métallique munie d’un ruban rouge, positionnée là pour empêcher tout insecte d’y pénétrer. Je ferai la même chose côté droit lorsque j’y arriverai, de la même façon que pour le tube Pitot situé sous l’aile gauche. Pour le moment, je poursuis mon inspection sur la première aile : état des charnières, présence des goupilles au niveau des volets et des ailerons tension des câbles, inspection de la voilure pour vérifier qu’elle ne présente pas de déchirure par exemple. Puis je saisis le bout d’aile pour remuer l’aéronef, de façon à vérifier l’état des suspensions et du train d’atterrissage. Bien entendu, je me penche sur les roues, les pneus, les carénages. Il faut ensuite examiner la fixation de la verrière, puis des vis qui tiennent le capot. À l’avant ensuite, vérification de la fixation du cône de l’hélice, puis de l’hélice elle-même, est-elle propre, droite, n’a-t-elle pas subi d’impact remettant en cause son efficacité ?

Visite pré-vol, vérification du niveau d’huile. Photo : Gérard. ...
•  C OURS N o  12 – L’ATIS P ONTOISE (LFPT-121,2)
Jeudi 3 mai
Il fait mauvais temps depuis des jours et des jours. Une semaine de grisaille, de vent et de pluie… Le soleil n’a montré ses rayons que le 30 avril, jour de mon anniversaire. Heureusement, le ciel bas et la brume de ce matin auguraient une journée relativement ensoleillée.
C’est avec contentement que j’ai vu la brume enfin se lever vers midi et demi. Je suis d’autant plus satisfaite que le vent est faible.
Je me rends donc à l’aérodrome le sourire aux lèvres.
Thierry m’annonce que comme prévu, nous allons nous rendre à Pontoise, dans le Vexin. Cet aé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents