La gestion du marketing opérationnel

-

Livres
356 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage se concentre sur l'amélioration de l'exécution des activités marketing. Il documente les trois modes sous lesquels les activités marketing sont le plus souvent exécutées dans les entreprises aujourd'hui. Puis, il propose de les mettre ensemble et de les intégrer dans une configuration optimale pour le contexte de l'entreprise que nous appelons : le modèle de gestion du portefeuille d'activités marketing en exécution.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 20
EAN13 9782140022937
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Gaétan T EJE
La gestion du marketing opérationnel
Mix marketing, projets marketing et processus d’affaires marketing
Préface de Pierre J. Bikanda
La gestion du marketing opérationnel
Gaétan TEJELa gestion du marketing opérationnel Mix marketing, projets marketing et processus d’affaires marketing
Préface de Pierre J. Bikanda
Du même auteurLes études de marché en Afrique. Technique, pratique et cas d’études, collection « Cours et manuels », 2015 (en collaboration) Plan marketing et stratégie d’entreprise, 2016 © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10322-8 EAN : 9782343103228
Success loves hard work.
Dédicace
This one is for you Anaelle, For all what you are doing for us, and for all the days I spent far from you. Ceci est pour toi Anaëlle, Pour tout ce que tu fais pour nous, et pour tous les jours passés loin de toi.
Remerciements
L’originalité ou la qualité d’un ouvrage va au-delà de l’audace de son auteur. Chacun des acteurs qui y contribuent apporte des éléments différents et complémentaires qui le bonifient. Cet ouvrage a profité de la qualité des ressources académiques des meilleures universités canadiennes et des associations professionnelles américaines, africaines et françaises. Il a aussi bénéficié de la plus grande attention de personnes proches et de confrères qui ont contribué à «challenger» et bonifier le modèle proposé. Il m’est donc impossible de le commencer sans remercier tous les acteurs sous les projecteurs et ceux derrière le rideau. Je remercie l'ESG-UQAM et HEC Montréal pour la qualité des ressources mises à ma disposition pour réaliser ce travail pendant deux années. J'ai une reconnaissance particulière envers l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC) où j'ai été initié au marketing, et envers mes étudiants et mes confrères qui m'y ont aidé à filtrer mes idées au cours des années. Je dis un grand merci à L’Harmattan pour avoir accepté d’éditer cet ouvrage, et aussi à son équipe de lecture qui a permis de l’améliorer. Je suis énormément reconnaissant envers les professionnels qui ont donné leur autorisation pour publier les travaux sur le cas Danone, servant d’étude de cas tout au long de l'ouvrage : Guy Altidor, MBA (Haïti) ; Julie Fortin, MBA (Canada) ; Oumar Kamara, MBA (Sénégal) ; Cyril Kindarji, MBA (Liban) ; Cristina Moise, MBA (Roumanie) ; Naya Touma, MBA (Syrie) ; Olivier Paultre, MBA (Haïti) ; Amine Zouine, MBA (Maroc). Je voudrais remercier particulièrement Ludovic T. Kamdem et ma « Any » pour leur grande disponibilité lors de la phase de relecture de cet ouvrage. J'adresse ma reconnaissance aux associations marketing (américaine, camerounaise, canadienne et française) qui m'influencent beaucoup, et aux professionnels nord-américains que j'ai côtoyés et qui m'ont aidé à finaliser mes propositions et à structurer mon modèle. Que tous ceux que je n'ai pas pu citer ici reçoivent ma profonde gratitude.