Mince et riche avant l été
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mince et riche avant l'été , livre ebook

-

90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mince et riche avant l’été est un livre sur les finances personnelles pour les gens que les autres livres de finances rebutent. Il se veut accessible à tous, quel que soit le niveau de revenu, et ne vous promet pas de devenir millionnaire en un an. De plus, son approche est originale dans le sens où l’auteure associe d’autres problèmes de société aux finances et notamment le surpoids. Le message est de dire que ces deux problèmes, le manque d’argent et le surpoids, ont en fait des causes communes liées à nos modes de vie modernes.  
Concrètement, ce livre propose un plan simple pour changer sa façon de penser et son mode de vie, suivi d’un plan d’action pour investir simplement ses économies. Le tout est accompagné d’interviews et de conseils de gens qui ont pris en main leur destin.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Ingénieure, traductrice, entrepreneuse et auteure du blog miss-minifortune.fr, Marie Haupt cumule plusieurs casquettes car la vie est trop courte pour ne pas faire tout ce dont on a envie. Elle est aussi passionnée de développement personnel et de finances.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 septembre 2020
Nombre de lectures 8
EAN13 9791037712806
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marie Haupt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mince et riche avant l’été
Et si tout était lié ?
Essai
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Marie Haupt
ISBN : 979-10-377-1280-6
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À ma mère, petite fourmi dans un monde de cigales, pionnière du Pay Yourself First.
À mon père, qui m’a transmis son aversion pour les dettes.
À Martin, pour tout le reste.
 
 
 
 
 
Avant-propos
 
 
 
Je me rends bien compte que le titre de ce livre est volontairement accrocheur, mais si vous l’avez acheté ou que vous y jetez un œil, c’est que ce sujet vous intéresse ! Alors, soyons clairs dès le départ :

•  Non, je ne vends pas de pilule magique.
•  Non, je ne vous demanderai pas d’entrer dans une secte.
•  Oui, cette méthode fonctionne.
•  Oui, il vous faudra changer certaines habitudes, car on n’obtient pas de nouveaux résultats en suivant de vieilles habitudes. Mais pas d’inquiétudes, tout se fera progressivement, à votre rythme. Ce n’est pas un sprint, mais bien un marathon qui nous attend.
J’ai éveillé votre curiosité ? Tant mieux, nous sommes donc prêts à entrer dans le vif du sujet.
Ce livre est pour vous si :

•  Vous êtes jeune. Vous allez vous lancer sur le marché du travail ou vous avez décroché votre premier boulot. C’est le livre que j’aurais aimé lire à 18-20 ans. Cela m’aurait permis d’éviter bien des erreurs et de gagner plusieurs années.
•  Vous travaillez depuis plusieurs années. Métro, boulot, dodo, vous avez pris quelques kilos et vous vous demandez où passe l’argent que vous allez durement gagner jour après jour.
•  Vous êtes à un point clé de votre vie. Vous venez de vous rendre compte que vous ne pouvez plus continuer comme cela et qu’il va falloir changer votre mode de vie en profondeur.
•  Vous pensez que vous avez votre vie en main, mais que vous êtes curieux de lire les conseils de ce livre pour voir si vous pouviez encore améliorer votre bonheur.

 
 
 
 
 
Introduction
Tout à y gagner
 
 
 
Parlons un peu de moi. Je ne suis pas née riche, mais pas pauvre non plus, nous sommes une famille de la classe moyenne tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Et pour ce qui est du poids, disons simplement que ce n’était pas gagné d’avance. Je n’ai jamais été une brindille ni une grande perche. Enfant, j’étais un petit peu boulotte, surtout lorsque je revenais des vacances chez ma grand-mère. Ensuite, j’ai passé mon adolescence à complexer sur mes formes et le chiffre sur la balance tout en ayant un poids dans la norme, au sens médical du terme. En fait, c’est à l’âge adulte que les problèmes ont commencé. Durant mes études, j’avalais une tablette de chocolat par jour, pour tenir le coup ou pour me détendre. J’ai arrêté le tennis, que je pratiquais étant enfant et je n’avais plus de cours de sport obligatoires. Les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir : j’ai rapidement flirté avec le surpoids et en réponse, j’ai enchaîné les régimes. Tout y est passé : le régime Weight Watchers, le régime hyperprotéiné tendance du moment, même un régime étrange où l’on remplaçait deux repas par jour par un minuscule bol de céréales, et bien d’autres régimes lus dans les magazines féminins, sur Internet, etc. J’ai testé les coupe-faim et les barres protéinées qui m’ont chamboulé les intestins.
Et puis un jour, j’ai tout laissé tomber, j’ai abandonné et j’ai pris 8 kg en deux mois. Oui, vous avez bien lu… J’ai compensé psychologiquement des années de restrictions par des tartines de beurre de cacahouètes et de Nutella, du chocolat à outrance et beaucoup de fêtes. Plus mes colocataires se privaient pour rentrer dans leur sacro-saint bikini et plus je me lâchais. Pour être honnête, j’ai été très heureuse dans cette situation pendant quelque temps, mais les problèmes de santé sont arrivés au galop. J’avais tout le temps mal au ventre, ma forme physique était déplorable. Quand j’ai tiré la sonnette d’alarme, il était déjà trop tard, j’avais un IMC de 28 et il m’a fallu quelques années avant de retrouver un poids normal.
 
Maintenant, passons à vous, après tout, ce livre est là pour vous aider ! Tout d’abord, pourquoi vouloir se muscler ou perdre du poids ? Il ne s’agit pas ici uniquement de vouloir répondre à un critère de beauté défini par notre société. Il s’agit également :

•  D’estime de soi. Les conséquences du surpoids sont également mentales. On n’ose plus porter les vêtements qui nous plaisent, on a honte d’être essoufflé, on oublie de faire attention à soi. C’est dur de prendre soin de soi quand on ne peut pas se regarder dans un miroir. Je connais une dame qui ne se met du lait pour le corps que lorsqu’elle mincit. Oubliez la phrase « Je n’en suis pas capable » ou encore « Je ne peux pas faire ça ». Vous allez réapprendre de quoi votre corps est vraiment capable et ce dernier sera enfin une fierté et non plus un boulet que vous traînez avec vous.
•  De votre santé. Ce n’est un scoop pour personne, le surpoids engendre des risques pour notre santé : diabète, maladies cardiovasculaires, je ne vais pas vous faire toute la liste, elle est très longue et le but n’est pas de déprimer avant de commencer. Perdre du poids peut donc vous aider à avoir un corps sain. Mais être mince ne suffit pas, nous avons besoin des muscles et de l’endurance pour protéger notre dos lorsque nous portons les courses, ne pas être essoufflés après un sprint de 100 mètres derrière le bus, etc. Mobiliser ses muscles permet également de rester mobile lorsque l’on vieillit. Un proverbe dit « Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, vous devrez prendre le temps de vous soigner ».
Deuxième question : pourquoi vouloir devenir riche ? Là, j’ai bien envie de répondre « et pourquoi pas ? ». Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui veulent être pauvres ? Peut-être des nonnes ou des bouddhistes, mais sinon je ne vois pas. L’argent pour l’argent n’est pas une fin en soi, mais plutôt :

•  Un moyen d’obtenir ce que vous désirez dans la vie. Acheter une maison ? Faire le tour du monde ? Ou encore, travailler à mi-temps pour être plus disponible pour ses enfants ? Tout cela est possible avec de l’argent.
•  Une sécurité. Personne n’aime être dans le rouge à la fin du mois ou vivre dans la peur de perdre son emploi parce que c’est la seule barrière contre la pauvreté. Une machine à laver qui casse ne doit pas devenir un problème financier et le compte en banque ne doit pas être une angoisse. Avoir de l’argent permet de se libérer l’esprit et donc de pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.
Ainsi, vous avez tout à y gagner. Maintenant, passons aux objectifs : c’est quoi être mince et c’est quoi être riche ? Ou encore, quels résultats pouvez-vous espérer avec ma méthode ?
Être mince, c’est avoir un poids sain, au sens médical il s’entend. On a beaucoup entendu parler de l’IMC – l’indice d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents