Pour une sociologie du management en Afrique et dans le monde arabe
248 pages
Français

Pour une sociologie du management en Afrique et dans le monde arabe

-

248 pages
Français

Description

Le développement de l'Afrique et des pays arabes passe par des écosystèmes économiques capables de générer suffisamment de richesses pour assurer le bien-être de la population. Cet ouvrage propose de changer notre regard et de paradigme sur la manière de faire des affaires dans les pays d'Afrique et du monde arabe. Jusqu'ici les organismes internationaux et les universitaires ont eu tendance à considérer plutôt les pratiques locales comme des obstacles au développement. Nous montrons en quoi elles peuvent se transformer en ressources et en opportunités. Nous montrons aussi comment le métissage entre des pratiques locales et des idées venues d'ailleurs se déroule concrètement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140137020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Ulrike Schuerkens, Mohamed Branine et Aminu Mamman (Dir.)
Pour une sociologie du management en Afrique et dans le monde arabe
Vivre l’entreprise Série Managementiet Ressources humainesi
Cet ouvrage a pu être publié avec le concours de l’Université Rennes2
Ce livre s'inscrit dans un projet financé par le programme de recherche et d'innovation (RISE) Horizon 2020 de l'Union européenne et en particulier dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 823744. (cf. www.managlobal.hypotheses.org/)
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-18455-5 EAN : 9782343184555
Pour une sociologie du management en Afrique et dans le monde arabe
Collection Vivre l’entreprise Cette collection regroupe des ouvrages consacrés aux méthodes et à la réflexion sur l’organisation humaine des entreprises. Déjà parus Faviola TAPOYO,La spiritualité, un facteur de performance du leadership. Expériences de dirigeants en France et au Gabon, 2019. Nabil ADEL,Entre managers : des bonnes pratiques de gestion pour la e PME au 21 siècle, 2019. Franck FLAESCH,Le management, pour quoi faire ?, 2019. Alain MEIGNANT et Bachir AMOKRANE,Parcours de consultant et formation. Deux praticiens RH dialoguent entre la France et l’Algérie, 2019. Yann-Gaël JAFFRÉ (dir.),Travail, emploi & douance, Pour l’intégration professionnelle de toutes les ressources de l’intelligence humaine,2019. Bruno BROCHENIN,L’engagement collectif dans l’entreprise. La part magique de la performance,2019. PierreD’ELBÉE,Le travail inspiré. Courtes méditations sous forme d’un abécédaire,2017. Soumaya DLIMIFatima-Zahra A et LAMI,Performance des équipes, Cas des PME marocaines,2018.Frédéric PLAN,La transmission des savoirs d’expertise par un collectif professionnel. Pratique en clinique du travail, 2018. Eva MATESANZet AndréDECHÂTEAUVIEUX,Érotiser l’entreprise, 2018. Éric SCHMOLL,Le management interculturel. Approche ethnologique, 2016. Frédéric PLAN,Entre stress et détresse : des outils pour comprendre et agir, 2016. Lionel GUILLAIN,Le management par le Zen. Nouvelles perspectives au service de l’entreprise,2016. Stéphane MARINIER,Moi, manager ?, Essai sur la légitimité et l’autorité managériale. De la philosophie à la pratique,2016. Christophe ANDEVERT,Les 8 valeurs gagnantes des managers épanouis et performants, 2015.
Ulrike Schuerkens, Mohamed Branine et Aminu Mamman (Dir.)
Pour une sociologie du management en Afrique et dans le monde arabe
Livres publiés par Aminu Mamman 2015Mamman, A.,A.M. Kanu, A. Alharbi et N. Baydoun,Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) and Poverty Reduction in Africa : Strategic Management Perspective.Cambridge Scholars Publishing : Cambridge. 2017 Bowale, J.N., F. Hossain, A. Ghalib, C.J. Rees, A.Mamman, Development Management in developing and transitional countries: Theory and practice. Routledge : Londres et New York.
Livres publiés par Ulrike Schuerkens 2008Schuerkens, Ulrike (éd.)Globalization and Transformations of Local SocioeconomicPractices. Routledge : Londres et New York. 2014Schuerkens, Ulrike (éd.)Global Management, Local Resistances. Routledge : Londres et New York. 2017Schuerkens, UlrikeSocial Changes in a Global World. Sage :Londres, Thousand Oaks, New Delhi, Singapour.
Articles publiés en langue anglaise et traduit par Ulrike Schuerkens avec l’aimable autorisation des maisons d’édition: Schuerkens, Ulrike (2017)Social Changes in a Global World, pp. 19-33. Copyright © 2017 Ulrike Schuerkens. SAGE Publications, Ltd. www.sagepub.co.uk.Schuerkens, Ulrike (2004) « The Sociological and Anthropological Study of Globalization and Localization », in Ulrike Schuerkens (éd.)Global Forces and Local Life-Worlds, 14-26, Londres et al. : SAGE Publications Ltd.
Schuerkens, Ulrike (2014) « Introduction » in Ulrike Schuerkens (éd.)Global Management, Local Resistances : Theoretical Discussion and Empirical Case Studies, 1-32. Londres et New York : Routledge.
Branine, Mohamed et David Pollard (2010) « Human resource management with Islamic management principles: A dialectic for a reverse diffusion in management ».Personnel Review39 (6) : 712-727.
Mamman, Aminu, Nabil Baydoun, Bolanle Adeoye (2009) « Transferability of Management Innovation to Africa: A Study of Two Multinational Companies’ Performance Management System in Nigeria»,Global Business Review, 10 :1 (2009) : 131.
Mamman, Aminu etHamza B. Zakaria (2016) and Ubuntu as« Spirituality foundation for building African institutions, organizations and leaders » Journal of Management, Spirituality & Religion, 13 (3) : 246-265.
Sommaire 1. Management : mondialisation et pratiques socioéconomiques locales en Afrique et dans les pays arabes........................................ 9Ulrike Schuerkens, Aminu Mamman, Mohamed Branine et Michel Villette2. L'étude sociologique et anthropologique de la mondialisation et de la localisation ........................................................................... 27Ulrike Schuerkens 3. La mondialisation : un défi pour les pratiques de gestion dans les entreprises du monde entier.............................................. 45 Ulrike Schuerkens 4. Gérer les ressources humaines en tenant compte des principes islamiques de gestion : une dialectique pour une diffusion inversée dans la gestion ................................................................................... 75Mohamed Branine et David Pollard 5. Spiritualité et Ubuntu comme base de la construction d'institutions, d'organisations et de leaders africains .................. 97Aminu Mamman et Hamza B. Zakaria 6. Transférabilité de l'innovation en gestion en Afrique : Une étude du système de gestion de la performance de deux entreprises multinationales au Nigeria......................................... 125Aminu Mamman, Nabil Baydoun et Bolanle Adeoye 7. Travailler aux Émirats Arabes Unis : entre émigration et expatriation ..................................................................................... 163Michel Villette 8. Leadership Serviteur et Ubuntu en Afrique ............................... 195Chimkwanum Okecha et Mohamed Branine Conclusion ....................................................................................... 231 Ulrike Schuerkens
7
1. Management : mondialisation et pratiques socioéconomiques locales en Afrique et dans les pays arabes Ulrike Schuerkens, Aminu Mamman, Mohamed Branine et Michel Villette
Introduction
Pratiques locales : obstacle au développement ou ressources pour le développement ? Le développement de l’Afrique et des paysarabes passe par le développement d’écosystèmes économiques capables de générer suffisamment de richesses pour assurer le bien-être de la population. Ces écosystèmes doivent inclure de petites entreprises, des entreprises moyennes en croissance, de grandes entreprises d’origine locale et en voie d’internationalisation et des filiales locales de multinationales étrangères auquel il faut ajouter toutes les activités de service aux entreprises (cabinets d’avocats, comptables, informaticiens, etc.) et les infrastructures et les utilities(port, routes, train et réseaux informatiques). Pour créer des emplois et répondre aux besoins de la jeunesse, ce développement économique doit se faire le plus rapidement et le plus légèrement possible (c’est-à-dire en immobilisant un minimum de ressources et avec le taux d’échec le plus bas possible). Cette agilité ne peut être obtenue que si l’on admet que l’activité des entreprises doit se développer localement en s’adaptant à la société telle qu’elle est et non pas à la société telle qu’elle devrait être.
Ce que propose cet ouvrage et le programme de recherche européen ManaGlobal dontil est issu, c’est de changer le regard sur la manière de faire des affaires dans les pays d’Afrique et du monde arabe. Il s’agit dopérer un véritable changement de paradigme.
Jusquici, les organismes internationaux et les spécialistes du développement ont souvent eu tendance à considérer les pratiques locales comme des obstacles au développement de lAfrique et des pays arabes.
9