Soutenir le progrès humain avec le PNUD
24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Soutenir le progrès humain avec le PNUD

-

24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un guide pratique et accessible pour comprendre les missions et le rôle du Programme des Nations unies pour le Développement

2015 est une année carrefour pour le PNUD : il est en effet temps de dresser le bilan des résultats des Objectifs du millénaire pour le développement établis en 2000. Après des décennies de coopération et des milliards de dollars injectés, comment donc interpréter les avancées du progrès humain à l'échelle mondiale ? Quels sont encore les pays en développement qui nécessitent l'expertise du dynamique organisme mondial ? Quels partenariats Nord-Sud ou Sud-Sud privilégier pour parvenir à sortir les populations de l'extrême pauvreté ?

Ce livre vous aidera à :
Comprendre les enjeux des Objectifs du millénaire pour le développementPercevoir plus précisément les apports de l'organismeApprofondir vos connaissances sur les pays en développementEt bien plus encore !Le mot de l'éditeur :
« Avec l’auteur, Ariane de Saeger, nous avons cherché à dresser le bilan des avancées du progrès humain à l'échelle mondiale via la présentation de l'organisation du PNUD, une initiative des Nations unies qui opère depuis 1965. »
Juliette Nève

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Culture économique
La série « Culture économique » de la collection 50MINUTES propose des documents qui invitent tous les curieux à réfléchir sur les enjeux et les réalités qui façonnent le monde économique actuel. Nous avons conçu la collection Business & Economics en pensant aux nombreux professionnels obligés de se former en permanence en économie, en management, en stratégie ou en marketing. Nos auteurs combinent des éléments de théorie, des pistes de réflexion, et dans certains cas des études de cas et de nombreux exemples pratiques pour permettre aux lecteurs de développer leurs compétences et leur expertise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 juillet 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782806264589
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LE PNUD

Création ? Le Programme des Nations unies pour le Développement est créé en novembre 1965 par l’Assemblée générale des Nations unies. Il naît de la fusion du Programme élargi d’assistance technique des Nations unies (PEAT, lancé en 1949) et du Fonds spécial des Nations unies (créé en 1958).
Actions principales ? Le PNUD agit sur cinq domaines capitaux partageant une visée commune, à savoir le développement et le bien-être de l’homme au sens large :
la réduction de la pauvreté et des inégalités raciales ;
la gouvernance démocratique ;
la prévention des crises et le soutien post-catastrophe ;
l’environnement et le secteur de l’énergie ;
la prévention et l’extinction des maladies (sida, Ébola, etc.).
Mots-clés ?
Développement  : au sens strictement économique, il s’agit d’une amélioration qualitative et durable d’une économie et de son fonctionnement. À l’heure actuelle, le terme « développement » est souvent envisagé plus largement, couvrant les aspects humain, social, politique, environnemental, etc.
Développement durable  : mode de développement à travers lequel les besoins des générations présentes tout autant que ceux des générations futures sont entièrement satisfaits. Les trois composantes interdépendantes du développement durable sont les dimensions environnementale, sociale et économique.
Extrême pauvreté  : personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour.
Gouvernance  : manière de gérer, d’administrer. Dans ce contexte bien précis, nous parlerons spécifiquement de gouvernance démocratique. Cette notion dépasse le cadre traditionnel de l’action publique et englobe de nouvelles formes de responsabilité citoyenne. L’État reste l’acteur central, mais non exclusif.
Seuil de pauvreté  : valeur limite en dessous de laquelle une personne est considérée comme pauvre et dite « vulnérable ».
Malgré les résultats positifs des missions menées par le PNUD, dont la visée est d’éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de redonner une dignité aux individus les plus isolés, 1,2 milliard d’individus vivent encore, à l’heure actuelle, dans un contexte de pauvreté extrême. Alors que cette situation pose question et qu’un recul critique sur les résultats enregistrés est souhaitable, les apports du PNUD sont pourtant loin d’être négligeables. En 2013, par exemple, l’organisme a contribué à :
créer des moyens de subsistance durables (6,5 millions d’emplois) ;
élargir l’accès à la protection sociale (15 millions de personnes) et à la justice (117 pays) ;
mettre en place et assurer le bon déroulement des élections (42 millions de nouveaux électeurs) ;
établir un équilibre dans l’utilisation des ressources naturelles.
Ces divers apports tendent à s’aligner sur les cinq domaines d’actions initialement fixés par le PNUD.
Fort d’une expertise basée sur près de 50 années d’activité en matière de développement, le PNUD voit sa solidité reposer essentiellement sur sa volonté d’établir des partenariats de qualité là où il opère via des collaborations Nord-Sud. Par ailleurs, il encourage fortement le développement des relations de ses partenaires entre eux (Sud-Sud), et prône la solidarité et le partage d’expérience.

S TRUCTURE DE L’ ONU

L’Organisation des Nations unies (ONU) est un organisme international fondé en 1945 regroupant presque tous les pays du monde. Elle œuvre pour la paix dans le monde, et se donne pour objectifs d’aider et de renforcer la coopération au niveau du droit international, de la sécurité internationale, du progrès social, du développement économique et des droits de l’homme.
Structurée en plusieurs sous-organisations, l’ONU comprend des institutions de renom, telles que le Conseil économique et social – dont font partie la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) –, la Cour internationale de justice ou encore le Conseil de sécurité.
CONTEXTE

Le PNUD émerge dans le contexte de la guerre froide, qui oppose les États-Unis à l’URSS entre 1945 et 1990, au moment même où les termes de « pays sous-développés » et de « sous-développement » font leur apparition.

L E SAVIEZ-VOUS ?

L’Indice de pauvreté multidimensionnelle est un indice statistique permettant d’évaluer le taux de pauvreté de façon plus précise que via la seule prise en compte du seuil de pauvreté qui ne fournit qu’une vision réduite de la situation. L’approche multidimensionnelle, proposée par Sabina Alkire et Maria Emma Santos de l’université d’Oxford (département Poverty and Human Development Initiative ), est en effet plus complète puisqu’elle est basée sur dix indicateurs. Cette série d’indicateurs tient compte de la mortalité infantile, de la nutrition, des années de scolarité, de la sortie de