Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience , livre ebook

-

240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre, en suivant les parcours sensibles et accidentés de trois entrepreneurs, en décrivant leur itinéraire intime, permet de comprendre le concept de « résilience entrepreneuriale » : cette capacité à rebondir à travers une démarche de reconstruction. Issu de l'expérience personnelle de son auteur et de ses recherches, il a comme ambition de comprendre comment la résilience se développe tout au long d'une vie et permet de réorienter ses choix fondamentaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2016
Nombre de lectures 45
EAN13 9782140000560
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce livre est d’abord et avant tout une opportunité de témoigner d’une aventure particulièrement riche à la fois sur un plan théorique et, aussi et surtout, sur un plan humain. Il a pour thème la résilience entrepreneuriale et permet de retracer les différentes étapes d’une démarche dynamique et les parcours intimes de trois entrepreneurs. Il est issu d’une recherche menée de 2005 à 2010, qui se poursuit actuellement. Il a comme ambition de comprendre comment la résilience se développe tout au long d’une vie et permet de réorienter ses choix fondamentaux. Il s’adresse à la fois aux entrepreneurs, à ceux qui se posent la question de leur devenir, à ceux qui ont vécu de très grosses difficultés dans leur parcours de vie, et à ceux qui ont le désir d’accompagner ces aventures humaines, souvent difficiles et émouvantes. Ce livre permet de décrire des itinéraires sensibles et accidentés, de comprendre le sens d’une démarche de reconstruction et de mieux appréhender des concepts encore peu connus.
: 978-2-343-06200-6 25,50 €
Marie-Josée Bernard
Marie-Josée Bernard
Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience Les ressorts de l’espoir
Préface d’Alain Fayolle
Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience
Marie-Josée Bernard Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience
Les ressorts de l’espoir
Préface d’Alain Fayolle
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06200-6 EAN : 9782343062006
REMERCIEMENTS
Toute ma gratitude aux entrepreneurs grâce auxquels cette recherche a pu voir le jour. Un grand merci à Boris Cyrulnik pour son attention précieuse et ses conseils judicieux lors d’échanges fructueux. Un grand merci à Alain Fayolle, Louis Jacques Fillion, Sylvie Roussillon, pour leur soutien et l’intérêt porté à ce thème nouveau dans l’univers de la Gestion.
PRÉFACE
Lorsque Marie-Josée Bernard m’a demandé d’écrire la préface de son ouvrage,Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience, je n’ai pu m’empêcher de me remémorer nos premiers échanges, il y a plus de sept ans, lors du démarrage de son travail doctoral que j’ai eu le plaisir de diriger. Quel chemin parcouru depuis lors ! Marie-Josée Bernard est sans doute l’une des toutes premières personnes à avoir pensé et étudié certains types de comportements entrepreneuriaux sous l’angle de la résilience. A l’époque, le concept de résilience avait été vulgarisé par Boris Cyrulnik, mais il n’avait pas encore été appliqué au domaine de l’entrepreneuriat. Les très nombreux cas de création d’entreprises observés et les multiples entretiens réalisés avec des entrepreneurs ont amené progressivement Marie-Josée Bernard à prendre conscience de la pertinence du concept de résilience pour mieux comprendre certaines situations et accompagner avec plus d’intelligence et d’efficacité des entrepreneurs ayant vécu des drames personnels et/ou professionnels. La résilience est une façon de renaître de sa souffrance. Un projet de création d’entreprise peut donner l’occasion et le matériau de cette renaissance. Christian Bruyat, parmi d’autres, a montré qu’il n’était pas possible de séparer le sujet (l’entrepreneur) de l’objet (son projet entrepreneurial) dans l’étude des situations entrepreneuriales. Les deux forment un tout difficilement dissociable, chaque composante influençant, stimulant, nourrissant l’autre. Marie-Josée Bernard inscrit sa propre réflexion dans cette relation dialogique conceptualisée par Bruyat et s’intéresse au processus entrepreneurial dans sa capacité à rendre compte d’un processus de résilience. L’approche est originale et ouvre des perspectives, entre autres, aux chercheurs qui étudient la création d’entreprise par nécessité. Bien évidemment, toutes les créations d’entreprises par nécessité n’impliquent pas la survenance ou ne sont pas à l’origine de processus de résilience, mais force est de constater que les parcours et les histoires de vie de nombreux créateurs par nécessité révèlent des marqueurs et mécanismes de résilience.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents