Et si... : Toute une vie de questions, de conjectures, d’hypothèses raisonnables, et quelques certitudes
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Et si... : Toute une vie de questions, de conjectures, d’hypothèses raisonnables, et quelques certitudes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce nouveau recueil d’idées et d’observations commençant chacune par deux mots simples mais évocateurs: Et si... Shirley MacLaine, actrice adulée et auteure de plusieurs best-sellers, réfléchit à une foule de questions allant du quotidien à l’ésotérisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2015
Nombre de lectures 7
EAN13 9782897528874
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2013 Shirley MacLaine
Titre original anglais : What if…: A Lifetime of Questions, Speculations, Reasonable, Guesses and A Few Things I Know For Sure
Copyright © 2015 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Atria Books, une division de Simon & Schuster, Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Laurette Therrien
Révision linguistique : Maryse Faucher
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Carine Paradis
Conception de la couverture : Janet Perr
Photo de la couverture : Blake Little/Getty Images
Montage de la couverture : Matthieu Fortin
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89752-885-0
ISBN PDF numérique 978-2-89752-886-7
ISBN ePub 978-2-89752-887-4
Première impression : 2015
Dépôt légal : 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

MacLaine, Shirley, 1934-

[What if…. Français]
Et si… : toute une vie de questions, de conjectures, d’hypothèses raisonnables, et quelques certitudes
Traduction de : What if….
ISBN 978-2-89752-885-0
1. MacLaine, Shirley, 1934- . 2. Artistes du spectacle - États-Unis - Biographies. I. Titre. II. Titre : What if…. Français.

PN2287.M18A3 2015 791.4302’8092 C2015-941267-6
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À Terry et Buddy-Bub.
« Toute vérité franchit trois étapes . D’ abord , elle est ridiculisée . Ensuite , elle subit une forte opposition . Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence . »
— Arthur Schopenhauer
Introduction
Nous sommes le Vendredi saint 2013, et je me demande ce qu’il y a de si « saint » et de bon dans cette journée. Partout où je vais, j’ai l’impression que les choses se dégradent ou sont sens dessus dessous : le vent, la pluie, tout cela se transforme en orages gigantesques ; la rage routière est endémique, il y a des maniaques au volant jusqu’ici, à Santa Fe ; des fusillades sur les autoroutes de L.A. ; du terrorisme émotionnel commis par des gens en position d’autorité dans les a éroports. A u quotidien, les paquets se perdent, les produ its s ont défectueux, les réparations ne tiennent jamais, le s ouv riers ne se présentent pas au travail, les ordinateurs tombent en panne, le câble est coupé. Les astéroïdes et les météorites tombent sur la Terre, et les gouvernements sont trop paralysés pour aider leurs populations ou pour s’aider eux-mêmes. Tout le monde parle tout le temps d’argent et se demande où réaliser « une bonne affaire ». Les gens répondent aux questions par d’autres questions. Les New-Yorkais avancent de peine et de misère sur les trottoirs ou dans les rues, sans sourciller devant les bouchons de circulation ou remarquer les bruits assourdissants et apparemment sans fin de construction et de démolition. Les habitants de Los Angeles érigent de plus hautes clôtures et s’enfoncent la tête encore plus profondément dans la terre. Personne ne semble parler clairement. Je veux seulement rester chez moi, que ce soit à Malibu ou à Santa Fe. Que se passe-t-il ? Ce traumatisme quotidien d’un millier de petits coups de bec est-il une sonnette d’alarme pour nous dire que nous, la race humaine, sommes peut-être allés trop loin pour pouvoir tout nettoyer ?
En fait, c’est devenu de la mauvaise comédie pour moi : rien ne va plus. Notre éthique professionnelle, jadis très disciplinée, s’est évaporée, et de nombreuses personnes semblent n’attendre qu’une courte pause pour pouvoir avaler une poignée d’analgésiques. Les gens se plaignent du chômage, mais la plupart n’aiment pas ce qu’ils font de toute façon.
Dieu merci, ce n’est pas mon histoire. Dans mon domaine de prédilection, il m’a été donné de divertir les autres, et j’ai été fort bien rémunérée pour cela. Mais la vérité est que je ne suis pas unique. En fait, chacun de nous est un ensemble de personnes différentes. Chacun de nous est une multitude de personnalités et d’identités ; sauf que la majorité n’a pas encore compris la richesse et la complexité de qui nous sommes réellement. Je commence à croire que nous sommes notre plus grand divertissement. Pour paraphraser ce sage Shakespeare, nous ne sommes que des acteurs dans les pièces que nous avons nous-mêmes créées, croyant que la fiction que nous imaginons est réelle.
Comme je travaille à Hollywood, je vis dans un monde de « et si », où nous avons de nombreuses réunions de création avant chaque projet : « Et si le personnage principal était laid au lieu d’être bel homme ? », « Et s’il ne mourait pas à la fin ? », « Et si nous pensions qu’il était mort, mais qu’il ne l’était pas ? ». Au fil des années, j’ai remarqué que tous ces « et si » dans ma vie fictive m’ont incitée à adopter une attitude spéculative similaire dans la vraie vie. On a beaucoup à gagner à se demander : « Et si… »
Par exemple, et si, en ce jour du Vendredi saint il y a deux mille ans, Jésus n’était pas mort sur la croix, mais s’était marié, avait eu des enfants et avait voyagé incognito pour le reste de sa vie ? Et si Marie-Madeleine était la maîtresse oubliée dans les peintures de la dernière Cène ? Quel genre d’impact cela aurait-il sur l’Église moderne, ses enseignements, sa perception d’elle-même ? Il y a eu des livres qui ont vanté les recherches de divers auteurs sur de tels sujets, et je dois admettre que je les ai presque tous lus, mais peu se sont demandé ce que signifierait un fait comme celui-là. Je souscris à l’adage qui dit que « le sacrilège d’un homme est la vérité d’un autre ». J’aime penser que je suis prête à tout explorer, à poser toutes les questions, à essayer de vivre sans idées préconçues et sans certitudes aveugles.
C’est amusant de s’interroger — c’est un divertissement, et le divertissement est ma vie. J’ai toujours cru devoir mon talent à ma curiosité innée davantage qu’à quoi que ce soit d’autre. Pour moi, l’imagination est plus sacrée et redoutable que le savoir. Peut-être nous sommes-nous imaginés nous-mêmes au point de croire que nous étions réels, alors qu’en réalité, nous sommes une grande illusion rêvée par quelque espèce inconnue. Peut-être Shakespeare avait-il raison après tout — je veux dire, littéralement raison, pas métaphoriquement — quand il a écrit : « Le monde entier est un théâtre, / et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; / ils ont leurs entrées et leurs sorties [naissances et morts]. / Un homme, dans le cours de sa vie, joue différents rôles [a plusieurs identités]… » Je connais de brillants scientifiques qui pensent qu’il serait possible d e pro uver que les humains et leurs spectaculaires manigances sont en fait un genre de spectacle extraterrestre, avec des acteurs (nous, en l’occurrence !) qui croient dur comme fer à la montée narrative de leur personnage — une sorte de « téléréalité » pour extraterrestres.
C’est peut-être vrai, mais je songe à la mise en garde de Stephen Hawking : « Faites attention de profiter de la vie extraterrestre, cette chose dût-elle exister. Souvenez-vous de ce qui est arrivé aux autochtones d’Amérique à la ve

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents