L'Essence du Leadership

-

Livres
248 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage partage une approche simple et efficace de transformation culturelle démontrant que la réalisation de l'être humain est au coeur de la réussite de l'entreprise. Construite à partir de la compréhension, l'analyse et la modélisation des clés des origines des plus grands Leaders mondiaux, cette approche, agrémentée d'un parcours d'exercices simples, montre une voie anthropologique changeant le paradigme des contraintes vers le développement de l'ensemble des moyens humains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de visites sur la page 42
EAN13 9782336384726
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
François Durnez
L’Essence duLeadership
L’Essence du Leadership
François DURNEZL’Essence du Leadership
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06499-4 EAN : 9782343064994
Dédicace
A Jean-Paul,
Cela fait 25 ans, le 5 décembre 1989, que tu nous as quittés brutalement. Un choc pour toute notre famille, pour moi aussi, du haut de mes dix-huit ans. Directeur de l’usine BAP à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon, tu étais de retour du siège de ton entreprise à Paris en voiture pour défendre ton usine en difficulté. Ingénieur profondément humaniste, responsable de l’emploi de plusieurs centaines de personnes, en quête de sens, ton parcours stoppé abruptement a longtemps eu, sur l’entreprise et ta famille, pour nous tous le goût d’inachevé. J’ai mis du temps à réaliser que cet événement a été pour moi le début d’une quête fondamentale de sens et de finalité.
Aujourd’hui, ce livre présente une approche de Leadership novatrice. Bien différent d’un modèle, ou d’un livre de plus sur le Leadership, il nous ramène à l’essence. Il part du cœur de ce que nous sommes en tant qu’être humain. Et il nous conduit à notre voie de contribution au monde.
Cette approche me permet de changer et transformer le monde, à mon échelle. D’être ainsi une source d’inspiration dans le monde de l’entreprise, d’y apporter des changements en profondeur.
Si la vie avait pu en être autrement, j’aurais évidemment préféré avoir la chance de poursuivre mon chemin à tes côtés. Dans les circonstances données, je rends maintenant grâce à la vie pour m’avoir accompagné depuis ce moment sur ce chemin de croissance toujours renouvelée. Je sais que nous sommes, au-delà du temps et de l’espace, reliés, et ta conscience, de là où tu es maintenant, m’accompagne. Le parcours que j’ai aujourd’hui, de guider des entreprises, à tous niveaux et dans tous secteurs, est relié à tes propres rêves et souhaits de contribution.
J’éprouve une gratitude éternelle pour ton amour de père, pour m’avoir fait grandir dans cet environnement bienveillant. Et, quelque part, et cela reste entre nous, je te remercie de tout mon être, pour ton départ prématuré. C’est ce courage qui m’a conduit à évoluer vers qui je suis aujourd’hui.
Je t’aime, merci pour cette vie !
7
Remerciements
Ce livre n’a pas été écrit seul. Il est le fruit d’un cheminement, de partages et d’expériences vécues avec de nombreuses personnes, que je tiens à remercier profondément.
Tout d’abord, nous ne pouvons pas grandir sans vivre dans un environnement nous permettant de nous ressourcer, prendre le recul et construire. A ce titre, mes remerciements vont à ma femme, Céline, soutien inconditionnel qui vit elle-même ces transformations, dans son monde, et dont j’exprime la fierté de la voir réussir sa vie debusiness woman à l’international. Nos quatre enfants, tous différents, sources de bonheur et de défis renouvelés dans notre vie familiale. Claire, l’aînée, aime développer les relations entre les personnes. Gabriel est symbole d’humilité, de dévouement et de tendresse. Jeanne incarne l’esprit d’une conquérante et changera le monde à sa façon. Enfin Zoé développe son énergie et sa volonté de fer. Puis viennent mon père, à qui je dédie ce livre, ma mère, si fidèle et dévouée à toute notre famille, mon frère Vincent, qui pousse son expertise avec un engagement et un esprit d’acier, et ma sœur Anne, qui réalise sa vie reconnectée à sa nature profonde. Je n’oublie pas Ange, Etoile et Lou qui resteront toujours présents dans nos cœurs.
Mes amis proches sont d’une importance fondamentale, et eux aussi m’ont aidé et confronté dans toutes ces recherches, je les aime d’une amitié indéfectible, merci notamment à Cyril Blaise, ami de toujours, Philippe Couché, frère d’études et d’alliance, Nicolas Tennevet, Julien Erny, Matthieu Fietta et Bruno Allegri pour leur ouverture et confiance.
Dans le domaine de l’évolution professionnelle, je ne serais pas qui je suis sans le support, la collaboration, les partenariats et les échanges tant de Serge Boulot avec son exigence et excellence, François Roux et son introspection profonde, Murielle Cagnat-Fisseux et sa persévérance inspirante, Jean-François Guérinault et sa sagesse et Antje Koch pour ses inspirations et partages, qui m’ont conduit par ailleurs à certaines idées de ce livre.
Dans le domaine du développement personnel, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné, particulièrement Paul Pyronnet, ami inspiré et inspirant, Jean-Christophe Vidal à qui je souhaite un succès plus que mérité pour la Clarification qu’il porte de tout son être, Jérôme Lefeuvre et Pierre Agnèse pour leur amitié professionnelle tant dans la Process Com que dans tout ce qu’ils entreprennent avec inspiration et authenticité, Patrick Visier pour son énergie et son ouverture, David Laroche pour son talent et son authenticité, Mani Hesam pour sa profondeur, son amour et son apport et John Demartini pour son unique et exceptionnelle contribution au monde.
9