Oser se découvrir pour s'épanouir

-

Livres
228 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Oser se découvrir pour s’épanouir représente un formidable guide qui offre une panoplie de méthodes inédites et d’outils facilitateurs en matière de développement personnel.


Tout manager, coach, formateur, enseignant, ou dirigeant du IIIe millénaire emporté par une ambition primaire : celle de mieux se connaître afin de s’améliorer et prospérer, pourrait apprendre et tirer profit de cet ouvrage.


Ce livre, puisant aussi bien dans le monde des affaires, que dans des enseignements multidisciplinaires, apporte des éléments de réponse à plusieurs questionnements qui ne cessent de préoccuper tant de personnes chapeautant des postes clés : comment stimuler sa motivation afin de décupler son apprentissage au quotidien ? Quelles interactions renforcer positivement entre les états et processus internes de l’homme et son comportement externe ? Est-ce possible de se métamorphoser en changeant de personnalité ? Quelles techniques efficaces utiliser pour prendre de la grandeur sur les événements, améliorer sa communication avec autrui et vaincre les conflits interpersonnels ?


Dans cet ouvrage, rédigé en six chapitres complémentaires, enrichis par des cas d’entreprises prometteurs, je vous propose de mieux vous découvrir en démystifiant les différents rouages biologiques, psychologiques et mentaux de votre personne. Chemin faisant, vous apprendrez, non seulement à mieux vous synchroniser dans vos relations managériales, mais aussi à retrouver sereinement et librement votre propre voie qui vous mènera vers le bonheur et l’épanouissement.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4
EAN13 9782376872801
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Collection «EMS Coach»
Oser se découvrir pour s’épanouir
Guide des méthodes et outils de développement personnel
Amina OMRANE
136 boulevard du Maréchal Leclerc 14000 Caen
© 2019. EMS Editions Tous droits réservés www.editions-ems.fr
ISBN : 978-2-37687-280-1 (Versions numériques)
Présentation de la collection EMScoach !
EMScoach !votre collection : elle ambitionne d’apporter outils et méthodes de est développement professionnel et personnel aux dirigeants, créateurs, managers, cadres ou responsables d’équipe, pour évoluer, apprendre, grandir, s’enrichir. Créée en 2015, la collection s’enrichit elle aussi des ouvrages de spécialistes de l’entreprise. Dans le but de proposer des livres synthétiques et utiles, véritables outils de formation et d’aide opérationnelle dans le quotidien de nos lecteurs, chaque auteur bénéficie des conseils et du soutien de nos Directeurs de collection, Yves GRUÉNAIS et Olivier MEIER.
Yves GRUÉNAISprésente une importante expérience du management au sein d’un grand groupe à l’international et d’une expérience d’accompagnement de TPE-PME depuis 2012. Ses domaines d’intervention sont concentrés autour de la thématique du développement de l’entreprise : stratégie marketing, développement commercial, performance collective,viaprestations de conseil, de coaching de dirigeants et de formation de leurs des équipes.
Il est aussi membre actif du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), section de Caen en Normandie, structure pour laquelle il anime des groupes d’aide à la décision et développe les actions de solidarité. Au-delà de son expertise sur l’entreprise, il partage enthousiasme, bienveillance et vision constructive du rôle des dirigeants et des managers.
Olivier MEIERest Professeur des Universités et directeur de recherche au Lipha Paris Est. Il enseigne à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris et dirige le Master 2 « Ingénierie des transports et Supply chain » à l’IAE Gustave Eiffel en partenariat avec l’ICAM. Il est visiting professor au centre européen d’Harvard Business school et chercheur associé à la chaire ESSEC de l’innovation en partenariat avec Renault-Nissan Consulting. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles publiés dans des revues internationales et d’une vingtaine d’ouvrages dans le champ de la stratégie. Il a obtenu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui du cercle de l’innovation – Fondation Paris Dauphine. Élu au CNU, il est membre du comité de rédaction de revues scientifiques, et expert auprès du Haut conseil d’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), en charge de l’évaluation d’organismes de recherche et de formations.
Transmettez-nous vos projets, même non aboutis ! Nous nous engageons ensemble à les étudier rapidement et sérieusement. Veuillez s’il vous plaît transmettre vos projets (manuscrit complet si ouvrage rédigé, sinon projet de sommaire, synopsis, lectorat visé, points forts, etc.) par courrier électronique à l’adresse :editions@editions-ems.fr
Préambule
Introduction
Sommaire
Chapitre 1. Le processus d’apprentissage : mieux l’ appréhender et le booster Introduction L’apprenant-adulte : les particularismes de son apprentissage et de son comportement De l’apprentissage individuel de l’adulte à l’apprentissage social et organisationnel Les modèles d’enseignement actifs et communicatifs au service de l’apprenant adulte La neuropédagogie au service de l’apprentissage actif de l’apprenant-adulte
Chapitre 2. Les techniques motivationnelles de créa tivité et de stimulation au profit d’un apprentissage réussi Introduction La technique des six chapeaux Le brainstorming (ou remue-méninges) Le brainwriting Le mindmapping (ou la carte mentale) Le SCAMPER (ou le concassage) La méthode des tendances
Chapitre 3. L’exploration de la biologie humaine : une clé de voûte du développement personnel Introduction Un voyage au cœur du cerveau humain Le système perceptuel VAKOG Les intelligences multiples La Gestalt et les différentes dimensions de l’homme (Ginger, 1995)
Chapitre 4. La compréhension des états et processus internes de l’humain au service du décryptage de son comportement externe Introduction Les différents besoins de l’individu : un décryptage de la pyramide de Maslow La personnalité : ses acceptions, rouages, et types Les états et processus internes de l’individu Le comportement humain et son rapport à l’environnement : un détour par la notion de compétence
Chapitre 5. La communication interpersonnelle : acc eptions, formes et types Introduction C’est quoi la communication ? Formes et types Le processus de la communication et ses dimensions La gestion de la communication interpersonnelle : un détour par les styles interpersonnels de communication Les outils et bonnes pratiques de la communication interpersonnelle
Chapitre 6. La communication interpersonnelle au se rvice de la gestion des conflits Introduction Le conflit et ses causes Les catégories et étapes du conflit Les méthodes de résolution des conflits Les styles de communication interpersonnelle au service de la résolution des conflits
Conclusion
Bibliographie
Préambule
Ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation scientifique : il propose, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, une palette de concepts éclairants, de théories, de techniques, et d’approches « corps-esprit ». Celles-ci ont des retombées considérables, tant sur la lutte contre certains phénomènes et situations embarrassantes (comme la procrastination, le stress, ou la dépression) pouvant entraver le succès de l’humain, que sur la préservation de sa bonne santé mentale et psychologique. Pour ce faire, cet ouvrage pratique tente de mieux démystifier les aspects biologiques et physiologiques de l’homme, et d’éclairer la nature de ses besoins, ressentis, états et processus internes, afin de comprendre les rouages de sa personnalité et de celle d’autrui. Or, chemin faisant, il se trouve que se connaître et travailler sur soi-même n’est plus pour autant suffisant pour garantir l’excellence humaine. Il importe donc de dévoiler les interactions qui pourraient exister entre l’esprit, le cerveau, et le corps humain afin de se synchroniser avec soi-même. L’humain est de ce fait convié à communiquer avec bienveillance, sereinement, et positivement avec ses vis-à-vis dans le cadre d’un processus de socialisation humain réussi. Rêvez grand, ambitionnez, osez agir, persévérez, entourez-vous de personnes « étoiles » prédisposées à vous embellir la vie ; mais n’abandonnez jamais dans vos efforts d’agir ensemble, de vivre ensemble, et de progresser ensemble.
Introduction
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » (Nelson Mandela, 1918-2013) Dans ce monde gangrené par la volatilité et l’incertitude, les organisations peinent à suivre la cadence des changements rapides et successifs qui s’y produisent. Des problématiques ne cessent de surgir au sein de ces organismes d’une manière récurrente et sont dues, dans leur ensemble à :(1) un parcours académique faisant l’éloge du « système d’évaluation », dopant la créativité humaine, l’étouffant, et cantonnant l’apprentissage humain à un « processus noté ». Celui-ci tend à valoriser l’obtention de certificats et de diplômes « prestigieux » assimilés à des filets de sécurité susceptibles de sauver l’humanité sans pour autant l’épanouir ;( 2 )une société qui déverse en nous certains stéréotypes et préjugés rétrogrades et des coutumes limitantes immuables pénalisant l’échec personnel et/ou professionnel. Pensant nous aider à évoluer, ce monde a plutôt bridé en nous notre inclination à réapprendre à apprendre, ce qui pourrait aboutir à une socialisation conformiste déformante et avilissante ;(3) une hyper-individualité galopante et une consolidation de l’ego qui refuse de tendre la main à l’autre afin de mieux vivre, agir et prospérer ensemble ;(4)une perte d’identité et de sens, dans le cadre d’un métissage culturel abolissant toutes les frontières entre les pays/nations et pouvant mener à la désappropriation et l’inhibition des sentiments d’implication et d’appartenance ; et(5) des chambardements d’ordre technologique, organisationnel, et humain faits en cascade promptement, soudainement, et obligeant de ce fait les différents acteurs au sein des organismes de s’y adapter, entraînant leur déconcentration. Au regard de ces différentes mutations et phénomènes qui ne cessent de transcender au sein de ce contexte actuel pour soumettre les hommes et les femmes à des pressions et des remises en question continuelles, ce livre vous offre un creuset de réflexions et de projections en matière de développement personnel.
Le développement personnel et humain (dans une approche englobante) se veut être à la fois un art et une science qui outille ses porteurs d’une palette large de méthodes, de techniques, et d’habiletés requises afin de pouvoir s’adapter, interagir, et progresser. Dans cette perspective, cet ouvrage vise à accompagner tout processus de changement et d’évolution prôné dans le cadre d’une démarche éthique et bienveillante d’amélioration continue. Tout au long de cette balise, vous trouverez également les meilleurs moyens susceptibles de répondre à vos quêtes, en vous apportant un éclairage sur les rouages de l’humain, dans ses différentes facettes. Vous apprendrez également à mieux échanger avec autrui et à étendre l’horizon de vos connaissances en matière de communication et de développement des compétences interpersonnelles. Au travers de cet ouvrage, vous serez souverain de vos acquis en toute sérénité, capable de dépeindre ce monde et de désamorcer la tyrannie de la socialisation poussée pouvant en dériver. Ravivez-en vous votre joie d’apprendre. Apprenez à penser «out of the box limitations» et chassez en vous toute sorte de stéréotype passéiste condamné à cataloguer l’humain, à dénigrer sa valeur ou à l’humilier. Ainsi, afin d’appréhender l’homme dans toutes ses facettes, découvrir ses rouages et assurer son développement personnel et professionnel, on se propose d’apporter des éléments de réponse à vos interrogations comme suit : – Dans un premier temps, l’apprentissage, dans toutes ses formes et ses théories, vous sera mieux éclairé, en ce qu’il demeure une clé de voûte du développement du comportement et de la formation de la personnalité de tout apprenant. Celui-ci, au regard de toutes ses spécificités et particularismes, ne cesse de s’engager dans les voies prometteuses qui aboutissent à son bien-être, ainsi qu’à son épanouissement tant interne qu’externe. Par ailleurs, des techniques motivationnelles se trouvent à sa disposition afin de booster sa créativité. – Dans le même ordre d’idées, il sera judicieux de voyager, dans un deuxième temps, au cœur de la biologie humaine et de la psychosociologie, afin de pouvoir démystifier les différents pôles, processus et états internes et externes de l’homme. Au terme de ce voyage, s’offre une meilleure compréhension de soi et d’autrui, susceptible d’enrichir vos
connaissances sur vous-même et d’assurer un creuset de réflexions autour des fondamentaux préalables au développement personnel et professionnel. – Chemin faisant, il se trouve que les aptitudes de l’humain en communication interpersonnelle ont tant gagné en valeur ces derniers temps, pour se targuer de leurs retombées sur l’excellence humaine et la gestion des conflits. Dans cette perspective, de telles habiletés seront démystifiées, dans un troisième temps, tant qu’elles jouent un rôle déterminant dans le développement du processus de socialisation humain. Soyez l’acteur, l’architecte et l’orchestre de votre vie. « Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez être conseillé, éclairé par d’autres, mais ne laissez jamais quelqu’un penser pour vous. »(Baruch Spinoza, 1632-1677)
« La gloire se donne seulement à ceux qui l’ont toujours rêvée. »(Charles de Gaulle, 1890-1970)