Savoir aimer : Chroniques

-

Livres
142 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bon nombre de couples volent en éclats de nos jours pour n’avoir pas compris que l’amour est aussi un art qu’il faut savoir pratiquer. « aimer, c’est bien, savoir aimer, c’est tout ». Comme le dit si bien Chateaubriand. Dans ce texte, Biton Koulibaly donne des conseils avisés pour la consolidation de l’amour : les erreurs à éviter, les astuces pour pimenter la vie de couple et vaincre la monotonie qui est son premier ennemi…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 janvier 2018
Nombre de lectures 364
EAN13 9782916532950
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
BITON ISAÏE KOULIBALY
Savoir aimer Chroniques
Vallesse Éditions 01 B.P. 2290 Abidjan 01 Côte d'Ivoire e-mail : edition_vallesse@yahoo.fr
© Vallesse Éditions, Abidjan, 2018 ISBN :978-2-916532-95-0 Toute reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
SOMMAIRE
Préface.................................................................................................. 7 1- L’autre mère............................................................... ................ 11 2- Amour par fétiche............ ...................... ................................ 13 3- Amour sans enfant ................................................................. 15 4- Aimer au bureau........................................................................ 17 5- Aimer ou chasser les FN.............. ...................... ................ 19 6- Aimer la polygamie ................................................................ 21 7- Aloko party................................................................................. 23 8- Adèle Hugo................................................................................ 25 9- Amour pour l’artiste27 ............................................................. 10- Aimer la femme de l’autre...................................29 ............... 11- L’amour en chantant.......................................................... 31 12- L’amour meurt-il ?........33 ...................................................... 13- L’amour est-il dans l’argent ?...........................................35 14- L’amour est conance....37 ..................................................... 15- L’amour tribal........................39 ................................................. 16- L’amour à distance...............................................................41 17- L’amour des riches43 .............................................................. 18- À quoi sert l’amour ?...........45 .............................................. 19- Comment avoir un mari ?.................................................47 20- Comment gagner la conance d’un homme ?...49 21- Comment satisfaire une femme ?51 .............................. 22- Congés d’amour.................................................................... 53 23- Comment faire la cour à une femme ?................... 55
24- Devenir belle....57 ....................................................................... 25- Drogba, l’amoureux59 ............................................................. 26- Divorcée et remariée61 ........................................................... 27- Désir et amour63 ....................................................................... 28- Faux amour65 .............................................................................. 29- Fréquences des rapports sexuels...................... .............. 67 30- Femmes pour grands types............................................... 69 31- Gier une femme71 ................................................................. 32- Je t’aimerai toujours......................................................... ... 73 33- Jeûne et amour....................................................................... 75 34- Les vacances amoureuses77 .................................................... 35- Le dimanche.... ....................................................................... 79 36- Le nom du mari .................................................................... 81 37- La rumba83 .................................................................................. 38- La puissance des femmes..................................................85 39- La nuit en kodjo87 ................................................................... 40- La mère ou la femme.........................................................89 41- Les trois hommes.................................................................91 42- Les seins éternels93 .................................................................. 43- Le repos du couple..............................................................95 44- Le point G...............................................................................97 45- La muse ..................................................................................... 99 46- La force de l’amour............................................................. 101 47- La maladie d’amour........................................................... 103 48- La méthode traditionnelle105 ............................................... 49- Le 09 mai.................................................................................. 107
....................................................................................109 50- La photo 51- Les noms de caresse111 ............................................................ 52- Les dates importantes en amour113 ................................ 53- La résistance...........................................................................115 54- Le sourire attirant119 ................................................................ 55- Amour de Paris121 ..................................................................... 56- Internet et amour123 ................................................................. 57- Jeux interdits. .......................................................................... 125 58- L’amour viendra.. .................................. ................................ 129 59- La cellule familiale..... ......................................................... 131 60- La chute des critères............................................. .............. 133 61- Le mari pauvre ....................................................................... 135 62- Les hommes de l’ombre137 ..................................................... 63- Nanan triban.......................................................................... 139 64- Plaisir de séduire.................................................................. 141
PRÉFACE
LES LEVIERS HARMONISANT LE COUPLE CONJUGAL
Si un couple conjugal est l’union de deux personnes majeures qui s’aiment, il importe de se demander ce que c’est que l’amour. De nos jours, le modernisme aidant, on n’est plus à l’époque où des couples célébraient l’anniversaire de leurs noces d’or ou d’argent. Il est donc évident, que des interrogations afférentes aux mobiles des discordes conjugales s’imposent. Quelles sont alors concrètement les origines de la fragilité des couples ? Ou tout simplement, ne sait-on pas aimer ? De par les spécicités et les particularités spatio-temporelles de chaque couple, il y a des facteurs communs qui sont responsables de ses ssurations.
1- Les facteurs culturels ou éducationnels : Si « l'enfant est le père de l’homme » alors, le prol affectif de l’adulte lui est acquis depuis l’enfance et modelé par les deux pôles paternel et maternel depuis le complexe d’Œdipe ou de Diane.
Ces causes peuvent générer un déphasage de tempérament, voire une incompatibilité caractérisée. Les conjoints doivent transcender leurs cultures res-pectives et éviter les métacommunications ainsi que d’autres penchants personnels tels que : la erté, l’or-gueil, la volonté de puissance...
2- Les considérations socioéconomiques : « Quand la pauvreté frappe à la porte d’un ménage, l’amour sort par la fenêtre ». C’est connu. Maints couples sont disloqués par des soucis matériels ou sociaux tels que les privations circonstancielles, la cupidité...Tout couple aspire au meilleur mais peut supporter le pire et ce, au nom de l’amour.
3- Le décit sanitaire : Ce paramètre est à l’origine de la rupture de beaucoup de couples. C’est le cas du handicap acci-dentel d’un conjoint, sa stérilité, son impuissance, sa mauvaise odeur ou toute autre insuffisance corporelle décelée par l’autre. Il faut une bonne dose de philanthropie et d’al-truisme pour préserver le couple.
4- La portée de la vie conjugale L’amour est attachement. L’attachement, un mot qui évoque la corde, les liens, donc la servitude. C’est aussi l’épanouissement, la béatitude, le levier vital.
En tant que tel, il fait appel à un sens de respon-sabilité et surtout à un engagement résolu pour celui qui obéit à la voix de son cœur. Cela dit, la bonne santé de l’amour dépend de la qualité du savoir aimer mise en œuvre pour sa construc-tion. Aussi, la durée du couple conjugal dépend-elle du degré de persévérance de la femme. Elle ne doit pas avoir constamment à l’esprit qu’elle est uniquement ou exclusivement l’épouse. En plus de sa casquette originelle d'épouse, elle doit se confondre à la sœur et par moments à la mère de l’époux selon que les circonstances l’exigent. En portant la casquette de sœur, elle deviendra la complice de son époux. Pour cela, il faut savoir se taire, étouffer sa jalousie, sinon la modérer. On a toujours constaté que la vie profes-sionnelle de l’homme a tendance à prendre le dessus sur sa vie affective. Et, au lieu de lui faire des reproches ou se plaindre, il faut s’intéresser à sa profession, orienter votre curiosité vers tout ce qui est lié à ses tâches professionnelles. Vous ne vous sentirez pas seule. En usant de la casquette de mère, l’épouse qui aspire à la conservation du mariage doit faire de la tolérance, du pardon et de la vérité, un culte au quotidien. Une mère ne cesse jamais de pardonner à son enfant quelle que soit la faute qu’il peut commettre. Elle voile ses défauts, le corrige en douceur et surtout en
catimini. Ce n’est pas en exposant ses défauts qu’il va changer. Bien au contraire, vous risquerez de le voir persister dans ses défauts, et ce, expressément. Enn, il faut mener sa vie de couple dans la transparence et selon la volonté de Dieu. Même s’il arrive que l’homme s’écarte de cette volonté, la femme doit exécuter sa part. Si l’homme se croit souverain vis-à-vis de la femme, sa souveraineté est loin d’atteindre celle de Dieu. Or, Dieu étant omniscient, il sait apprécier et récompenser l’épouse qui vit et organise son ménage selon ses recommandations. Elle sera heureuse parce que Dieu exaucera ses volontés. Conez vos pro-blèmes de ménage à Dieu. Gare donc aux femmes indèles, aux matérialistes, aux orgueilleuses... ! Le dé à relever ici est de tout faire pour rendre l’entourage jaloux de votre vie de couple.
Maître BEGUY DOTOM Sylvie Epse MOUTEDE DJIM HYNGAR, Greffier à la Cour Suprême de N ’Djamena - TCHAD