La Drépanocytose: ce que nous devons faire avant de nous marier et d'avoir des enfants

-

Livres
90 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang due à la présence dans les globules rouges d'une hémoglobine anormale responsable de nombreux troubles. C'est en Afrique, de part et d'autre de l'Équateur, qu'on trouve les taux les plus élevés de porteurs du trait drépanocytaire et de malades. Le traitement exige le concours de spécialistes de plusieurs branches de la médecine. L'hématologue est au centre de ce combat contre la maladie, mais autour de lui gravitent le pédiatre, le gynécologue, le cardiologue, l'orthopédiste, le neurologue, le psychiatre, le psychologue, l'ophtalmologue... Mais le caractère invalidant de la drépanocytose a aussi fait d'elle une maladie sociale. Quand le patient arrive à l'âge adulte par une sorte de défi à la mort, se pose avec acuité le problème de son insertion. Comment comprendre qu'environ un demi-siècle après la découverte du gène responsable de la drépanocytose, cette maladie continue de faire autant de victimes? Face au retard de la recherche thérapeutique, l'auteur tient ici à alerter l'opinion, en croisant données scientifiques et réflexions. Exposant les problèmes de scolarisation, d'insertion professionnelle, de nuptialité, de morbidité et de mortalité qui en découlent, cet ouvrage démontre que le contrôle de cette maladie ne peut être possible que grâce à un changement de comportement et de mentalité, et appelle donc à la responsabilisation des parents, mais aussi des autorités politiques et religieuses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 décembre 2015
Nombre de visites sur la page 20
EAN13 9782342045314
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Drépanocytose : ce que nous devons faire avant de nous marier et d’avoir des enfants
Ambroise Tohoubi La Drépanocytose : ce que nous devons faire avant de nous marier et d’avoir des enfants
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 175, boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis – France Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24 IDDN.FR.010.0120730.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://ambroise-tohoubi.publibook.com
Aux associations de lutte contre la drépanocytose