Femmes et féminismes en dialogue

Femmes et féminismes en dialogue

-

Livres
332 pages

Description

Cet ouvrage a été coécrit par 50 femmes, universitaires, militantes, artistes et professionnelles, vivant dans 11 pays des Suds et des Nords. Il fait suite à la recherche-action-médiation Femmes et féminismes en dialogue qui s'est déroulée de 2015 à 2018, d'abord au Québec puis en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. La publication offre une approche originale des articulations entre, d'une part, les perspectives d'intersectionnalité et de médiation interculturelle et, d'autre part, les solidarités des femmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 mai 2019
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782140121098
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
et pratiques qui les traversent : la réexivité, l’expression artistique et le dialogue. La seconde partie commence par une réexion sur les rapports
qui vivent la migration, aux femmes autochtones et aux femmes afIliées
saisir les déIs spéciIques qu’elles rencontrent dans diverses sociétés ainsi
Sous la direction de Michèle Vatz Laaroussi, Chantal Doré et Liliana Kremer
FEMMES ET FÉMINISMES EN DIALOGUE
Enjeux d’une recherche-action-médiation
Espaces interculturels Collection dirigée par Emmanuel Jovelin et Claudio Bolzman La conjoncture mondiale dans laquelle nous vivons rend la quest ion des contacts et des relations entre les cultures plus actuelle que jamais. « Espaces interculturels », collection de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), créée depuis 1995, vise à prendre place dans la confrontation d’idées et des débats actuels, en privilégiant les perspectives pluridisciplinaires. Elle publie des travaux de qualité présent ant des descriptions et analyses de recherches interculturelles, des ar ticulations entre recherche et pratique, des réflexions théoriques, des syn thèses, des monographies et des actes des congrès et colloques de l’ARIC. La collection publie des travaux traitant des thèmes suivants : Les phénomènes liés aux contacts entre les groupes socio-culturels ; les conditions d’existence des sociétés multiculturelles ; l’articu lation entre les différents niveaux d’approche, et également de la confronta tion internationale des points de vue, des théories et des pratiques ; les contacts entre personnes ou entre groupes sociaux se réclamant de cultur es différentes et processus de changements individuels et collecti fs résultant de ces contacts au sein d’une société ou d’un Etat, ou entre so ciétés et Etats etc. Comité de lecture Michèle VATZ LAROUSSI (Université de Sherbrooke, Canada) Tania OGAY (Université de Fribourg, Suisse) Aline GOHARD (Université de Fribourg Suisse) Claudio BOLZMAN (Haute école de Genève-Université de Genève, Suisse) René MOUKONKOLO (Université de Tours, - France) Mohammed LAHLOU (Université de Lyon France) Anne Françoise DEQUIRE (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban) Hédi SAIDI (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban) Gina THESEE (Université du Québéc, Canada) Emmanuel JOVELIN (université catholique de Lille/Institut socia l de Lille France) Mourad KAHLOULA (Université d’Oran, Algérie) Fabienne RIO (Université Paris 8, IME, France) Aissa KADRI (Université de Tours) Anna ELIA (Université de Calabria, Italie) Jean FOUCART (Haute Ecole Européenne Charleroi, Belgique) Reinaldo FLEURI (Université Fédéral de Santa Catarina, Floriano plois, Brésil) Marie Antoinette HILLY (université de Poitiers, France) Geneviève VERMES (Paris 8, France) Nicole CARIGNAN (Université du Québec, Montréal)
FEMMES ET FÉMINISMESEN DIALOGUE
Déjà parus dans la collection Espaces interculturels Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA et Lolona N. RAZAFINDRALAMBO (dir.),Interculturalité, circulation et globalisation, Nouveaux contextes et nouvelles pratiques,2018.Elaine COSTA-FERNANDEZ, Patrick DENOUX et Odette LESCARRET (dir.),Mobilités, Réseaux et Interculturalités.Nouveaux défis pour la recherche scientifique et la pratique professionnelle, 2018. Maksat SHOTAYEV, Jean RETSCHITZKI,Composition de togyzkumalak,2017. Élisabeth REGNAULT et Elaine COSTA-FERNANDEZ (dir.), L’interculturel aujourd’hui, Perspectives et enjeux, 2016. Kostanca CUKO,La classe d’accueil, 2016. Rifat HAXHIJAJ,Les jeunes d’origine kosovare à Genève. Les enjeux de leur période de transition vers la vie d’adulte, 2015. Sous la direction de Nabil Hadjji et Odette Lescarret,Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel,2015. Sous la direction de Abhijit Karkun et Elaine Costa-Fernandez, Développement social et interculturalité : Un regard croisé,2014. Martine BEAUVAIS-AZZARO,La posture éthique en formation des adultes, 2014. Brigitte BALDELLI,Comprendre l’illettrisme des jeunes. Rapport au savoir et interactions sociales, 2014. M. VATZ LAAROUSSI, É.-H RIARD, C. GÉLINAS et E. JOVELIN (éd.),Les défis de la diversité,2013Sous la direction de Elaine COSTA-FERNANDEZ et Odette LESCARRET,De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles,2012. Yolande Aline HELM,Roland Brival, Une pensée métisse et une écriture transversale, 2011. Mourad KAHLOULA,La Circoncision en Algérie, 2011.A. GOHARD-RADENKOVIC et D. ACKLIN-MUJI (dir.),Entre médias et médiations : les « mises en scène » du rapport à l'altérité, 2010. G. THESEE, N. CARIGNAN, P. CARR,Les faces cachées de l'interculturel, 2010, Anne-Marie RICALDI-COQUELIN,Visages d'exclusion dans la société malgache contemporaine, 2010. Aline Gohard-Radenkovic, Lilyane Rachédi (dir.),Récits de vie, récits de langues et mobilités, 2009.
Sous la coordination de Michèle Vatz Laaroussi, Chantal Doré et Liliana Kremer Femmes et féminismes en dialogue Enjeux d’une recherche-action-médiation
© L’HARMATTAN, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr/
ISBN : 978-2-343-17541-6 EAN : 9782343175416
REMERCIEMENTS
Le projet Femmes et féminismes en dialogue ainsi que cet ouvrage qui en est issu ont reçu le soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le financement du projet au Québec dans le cadre du programme développement Savoir puis pour sa diffusion internationale avec le programme Connexion, a permis au réseau Femmes et féminismes en dialogue de se construire et de poser les fondements épistémologiques, méthodologiques, pratiques et expérientiels de ce projet et de ce livre. Tous nos remerciements vont à ce fond de recherche pour sa confiance et son audace à soutenir des projets originaux et innovants qui ont des retombées tant en termes de connaissances que de changement social.
Nous remercions l’Université de Sherbrooke qui a soutenu et accompagné lesinitiatrices et le projet dans ses diverses étapes permettant ainsi la rédaction collective de cet ouvrage. Merci aussi au département de sociologie del’Université du Québec à Montréal qui nous a offert un appui financier pour l’édition de ce livre, en plus de nous ouvrir ses locaux pour nos rencontres de travail.
Notre reconnaissance va à toutes les institutions, organismes, collectifs et associations dont nos coauteures sont membres, leur ouverture et leur flexibilité ont permis la réalisation collective de l’ouvrage.
Merci à toutes les coauteures qui ont contribué à la diffusion du projet et qui, par leurs écrits, réflexions, recherches et expériences, ont donné sa chair, sa profondeur et ses couleurs à notre production collective. Merci aux 700 femmes qui, dans diverses sociétés, ont participé et participent à des dialogues solidaires, nous offrant ainsi les conditions de réflexion et d’analyse du processus de recherche-action-médiation et de ses résultats en termes de connaissances et de solidarités renouvelées! Michèle Vatz Laaroussi, Chantal Doré et Liliana Kremer, cocoordonnatrices de l’ouvrage Crédits : Illustrations : Maïté Simard Coordination de l’équipe internationale : Javorka Zivanovic SarenacTraductions Espagnol-Français : Liliana Kremer et Hanna Micaela Cabrera Altminc Correction linguistique : Suzanne Perrault Mise en page : Estelle Bernier
Co-auteures : Zanafy Gladys Abdoul, Ruth Alminc, Mélissa Arneton, Malika Bennabi Bensekhar, Fatiha Bensalah, Nadia Benzarti, Paola Bonavitta, Loli Bracamonte, Karine Darbellay, Maude Doré-Caillouette, Khadija Elmadmad, Simone Emmert, Doria Encalada, Samia Enjelvin, Jade Fauteux, Élisabeth Garant, Marcelle Gay, Véronica Gomes, Rania Hanafi, Cristiane Hirata, Guadalupe Huerta, Nadine Jammal, Margaret Kopoka, Naoual Laaroussi, Audrey Lamothe, Tania Larivière, Aimée-Danielle Lezou Koffi, Amel Mahfoudh, Dorra Mahfoudh, Mónica Mantegazza, Myriame Martineau, Séverine Mayol, Fatima Mouhajir, Bernarda Pessoa, Zineb Rachédi, Zoly Rakotoniera, Michela Claudie Ralalatiana, Faniry Ranaivo Rahamefy, Noro Ravaozanany, Gisella Segura, Maité Simard, Aylén Sosa Luna, Dominique Tiana Razafindratsimba, Eve Torres, Miriam Vilcay et Javorka Zivanovic Sarenac.
SOMMAIRE
PRÉFACE Conférence douverture du colloque international Femmes et féminismes en dialogue Les rencontres internationales féministes……………...………………...…13 Micheline Dumont INTRODUCTION Histoire d’un réseau de femmes pour la coconstruction de savoirs et d’actions................................................................................... 19 Michèle Vatz Laaroussi, Chantal Doré et Liliana Kremer PARTIE 1 ÉPISTÉMOLOGIES ET MÉTHODOLOGIES : COCONSTRUIRE LES SENS ET LES PROCESSUS................................ 27 CHAPITRE 1 Médiations et interculturalité ........................................................................ 29 Mélissa Arneton, Liliana Kremer, Marcelle Gay, Chantal Doré et Cristiane Hirata CHAPITRE 2 L’intersectionnalité en questions.................................................................. 49 Liana Kremer, Veronica Gomes, Nadine Jammal, Ruth Atminc et Poala Bonavitta CHAPITRE 3 Réflexions autour de la recherche-action-médiation ............................................. 67 Mélissa Arneton, Liliana Kremer et Simone Emmert Lettres entre amies, printemps 2018 ............................................................. 89 CHAPITRE 4 Les arts comme vecteurs et créations de médiations .................................... 93 Myriame Martineau, Audrey Lamothe, Jade Fauteux, Maïté Simard, Zanafy Gladys Abdoul et Faniry Ranaivo Rahamefy Nous, fileuses et tisserandes. Témoignage de Loli Bracamonte................. 107 CHAPITRE 5 De la réflexivité à l’altérité......................................................................... 111 Michèle Vatz Laaroussi, Mélissa Arneton Fatiha Bensalahet Michela Claudie Ralalatiana