Femmes, laïcité, égalité, handicap
166 pages
Français

Femmes, laïcité, égalité, handicap , livre ebook

-

166 pages
Français

Description

Comment conjuguer ces trois termes - femme, laïcité, handicap - sinon en les plongeant dans le bain de la liberté et de l'égalité? Nous allons parler des femmes. Ne pensons pas que les religions aient inventé la soumission de ces dernières aux "mâles", ce que nous appelons le patriarcat (domination du "Père"). Elles ne l'ont pas inventé, comme l'explique Françoise Héritier, mais elles l'ont légitimé et plus encore fixé dans l'absolu des Tables de leurs Lois.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 avril 2019
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140119828
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Coordonné par Alain Piot Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
FEMMES,LAÏCITÉ, ÉGALITÉ, HANDICAP
Femmes, laïcité, égalité, handicap
Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » Déjà parus aux éditions L’Harmattan :
• Femmes handicapées citoyennes,Actes du forum fondateur de FDFA le 25 novembre 2003,avec Lucie Aubrac. • Femmes handicapées : la vie devant elles,Actes du forum de FDFA le 16 novembre 2005,avec Simone Veil. • Être mère autrement - Handicap et maternité,Actes du colloque du 17 mars 2007, avec Albert Jacquard. • Femme, Création, Handicap Forum du 11 décembre 2007, avec Nicoletta. • Communication et handicap,Actes du colloque du 5 avril 2008, avec Noëlle Châtelet. • Le fœtus, une personne ?Actes du colloque du 16 mai 2009, avec Benoîte Groult. Violences envers les femmes : le NON des femmes handicapées. Actes du colloque du 19 juin 2010, avec Michelle Perrot. Femme Travail Handicap, forum du 19 novembre 2009, DVD de 95 mn, avec Claudie Haigneré. • Handicap, estime de soi, regard des autresActes du colloque du 5 mars 2011. • Des Solitudes. Actes du forum du 6 décembre 2011, avec Anne Quéméré. Il existe également un DVD de ce forum réalisé par Éric Canda (Jaris Productions). • Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée.Actes du colloque du 24 mars 2012, avec Françoise Héritier. Femmes handicapées, citoyennes avant tout, 2003-2013,livre du ème 10 anniversaire de FDFA. ème La citoyenneté au féminin,forum du11 avril 2013 – 10 anniversaire de FDFA. • Vulnérabilités, handicaps, discriminations : On en parle !, colloque du 19 novembre 2013, avec Charles Gardou. • Du corps imaginaire à la singularité du corps (le féminin en question),Colloque du 11 avril 2015, avec Simone Korff-Sausse. • Violences de genre, violences du handicap,forumdu 15 octobre 2015, avec Ségolène Neuville. • Les aventurières de la vie : Le handicap au-delà de ses limites, colloque du 19 mars 2016, avec Pinar Selek.
Coordonné par Alain Piot
Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
Femmes, laïcité, égalité, handicap
Cet ouvrage est tiré du colloque « Femmes, laïcité, égalité, handicap », qui a eu lieu le 30 mars 2017, avec pour marraine Djemila Benhabib.
En hommage à Maudy Piot, fondatrice de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir qui nous a quittés le 25 décembre 2017
Avertissement: un certain nombre d’interventions ont été transcrites à partir de l’oral (vélotypie). Cela entraîne une disparité dans les styles que les lecteurs voudront bien nous pardonner.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-17360-3 EAN : 9782343173603
Allocution de Catherine Coutelle Présidente de la délégation aux droits des femmes, députée de la Vienne Bonjour à vous toutes et à vous tous. Je suis très heureuse de vous accueillir ici. Je suis Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes. Et donc, à ce titre, mais aussi personnellement, je suis très heureuse d’inviter Maudy Piot, avec qui nous avons travaillé pendant ces cinq années. Je remercie Maudy d’avoir organisé une des dernières manifestations de ce mandat dans cette salle où nous nous sommes réuni.es deux fois par semaine pendant cinq ans. Je ne vais pas rentrer dans le vif du sujet de votre colloque qui est la laïcité, femme et laïcité, il y aura des spécialistes qui interviendront… Je suis heureuse d’ouvrir ce colloque avec Djemila Benhabib, écri-vaine, journaliste, mais je pense que quelqu’un va la présenter… Je dois excuser Ségolène Neuville qui était annoncée, mais à partir du 24 mars, les ministres sont en devoir de réserve. Nos ministres n’ont plus 1 le droit d’être sur le terrain jusqu’aux élections . C’est une habitude, ce n’est pas une règle officielle. Je dois saluer le travail de Maudy qui a été exigeante, je ne sais pas si vous le savez… Qui n’a jamais lâché; quand on ne lui répondait pas tout de suite, elle rappelait. C’est avec un grand plaisir qu’on s’est maintes fois retrouvées. Tu fais un travail exceptionnel dans ton asso-ciation… Cette association dont Maudy nous rappelle que 80% des femmes handicapées subissent des violences. Donc, la double discri-mination, vous l’avez en chiffres malheureusement. Son association a la particularité de lutter contre toutes les formes de violences et de le dire pour agir. Je vous souhaite un très, très bon colloque sur un thème très impor-tant. Très belle journée à vous, très beau colloque.
1 Élection présidentielle des 24 avril et 7 mai 2017.
7
Pourquoi la laïcité ? 2 Henri Peña RuizMerci beaucoup aux organisatrices de ce colloque de l’honneur qu’elles me font en m’invitant, j’y suis très sen-sible. La tâche est lourde, je vais essayer d’être digne de cet honneur. C’est aussi un grand honneur de me retrouver à côté de Djemila Benhabib pour qui j’ai la plus grande admiration, car je sais avec quel courage elle affronte le fanatisme religieux, avec quelle clarté elle défend le prin-cipe de laïcité. Ce n’est pas toujours le cas, nos politiques nous donnent souvent le mauvais exemple, ils noient sou-vent le poisson. Ils donnent plusieurs définitions de la laïcité, mais plus on donne de définitions, plus on l’affaiblit. Ceux qui défendent l’idée d’accommodementde la laïcité, qu’ils prétendentraisonnable, voudraient ouvrir la laïcité à l’autre, mais qu’est-ce que c’est que l’autre sinon le main-tien de privilèges publics pour les religions, avec en même temps les privilèges publics du patriarcat. Je me suis beau-coup interrogé sur l’hostilité à l’égard d’un idéal aussi magnifique que la laïcité. Je ne vois pas plusieurs défini-tions de la laïcité ; je le ferai en sollicitant votre cœur, car comme le disait Platon, le cœur et la raison sont proches. Mais quelles sont les raisons de l’hostilité à la laïcité ? Soit sourde, dans la multiplication des adjectifs, soit avouée de la part des nombreux tenants des institutions religieuses ? Il y en a deux : la laïcité n’est pas antireli-gieuse, c’est le contresens le plus total que l’on puisse faire, mais elle est hostile aux privilèges publics des reli-gions. C’est là que le bât blesse.
2 Philosophe.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents