Ali Bey, un voyageur espagnol en terre d'islam

-

Français
240 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'homme était catalan. Il se déguisa, pour explorer l'Afrique et l'Orient, en musulman, s'inventant une noble généalogie arabe, se faisant appeler Ali Bey, prince abbaside. Il se mit ensuite au service de la France et proposa à Napoléon la conquête, sous son égide, de l'entière Afrique du Nord, de Tanger à Alexandrie. Il suivit Joseph Bonaparte en Espagne et, après la chute de l'empereur, se fit de nouveau explorateur au service des ambitions colonalistes de Louis XVIII.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 83
EAN13 9782296491038
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ali Bey
Un voyageur espagnol en terre d’islam
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique. Série ‘Travaux’ Dernières parutions Mélanie GABE,Accoucher en France. De la libération aux années 1960, 2012. Jean-Marc SERME,Andrew Jackson, l’homme privé. Émotions et sentiments d’un homme de l’Ouest, 1767-1845, 2012. Gilles GÉRARD,Famiy Maron ou la famille esclave à Bourbon (île de la Réunion), 2012.Bernard CAILLOT,L’Angleterre face aux Bourbons dans la Guerre d’Indépendance Américaine. Paradoxe dans l’Europe des Lumières, 2012. Alain COHEN,Le Comité des Inspecteurs de la salle, 2011. Franck LAFAGE,Le théâtre de la Mort, 2011. Clément LEIBOVITZ,L’entente Chamberlain-Hitler, 2011. Peter HOSKINS,Dans les pas du Prince Noir. Le chemin vers Poitiers 1355-1356,2011. Janine OLMI,Longwy 1979, Pour que demeure la vie, 2011. Fabrice MOUTHON,L’homme et la montagne,2011. Fernando MONROY-AVELLA,Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011.
Christian Feucher
Ali Bey
Un voyageur espagnol en terre d’islam
Du même auteur Mazagan (1514-1956). La singulière histoire d’une ville qui fut, tour à tour, portugaise, cosmopolite, française, avant d’être marocaine.L’Harmattan, ʹͲͳͳ.
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96732-8 EAN : 9782296967328
À Jean-Benoît, Auquel nous pensons tous,
À Anne, Lucile et Yanis, À qui il manque tant.
Ces quelques mots écrits en préambule ne prétendent être ni une préface, ni une introduction. Ils ont sans doute valeur de ce qu’on appelle « Avertissement aux lecteurs » car ils se veulent justication du titre « Ali Bey » et du sous-titre « Un voyageur espagnol en terre d’islam » qui coiffent cet ouvrage. Ce livre, qui n’est pas un roman mais le récit de la vie d’un personnage… romanesque, évoque le destin d’un Cata-lan du nom de Domingo Badίa y Leblich. L’homme désirait ardemment accomplir quelque chose d’exceptionnel an de laisser « quelques lignes dans l’His-toire ». En Afrique et en Orient, où il partit pour réaliser ses rêves de gloire, Domingo Badiá se t appeler Ali Bey et c’est ce nom d’emprunt, bien plus que celui transmis par ses parents, que l’Histoire a retenu.  Et ce sont ses aventures en Afrique et en Orient qui en font un « personnage historique ». Mais nombreuses, et souvent cocasses, furent les péripéties de sa vie en Europe — en Espagne et en France —, qui méritent aussi d’être racontées. Notre ouvrage est donc la biographie d’un certain Domingo Badίa y Leblich, alias Ali Bey, et recouvre les différentes périodes de sa vie et pas seulement celles de ses voyages en terre d’islam. Le raccourci de notre titre est manière de caractériser le héros de ce récit, davantage que le contenu de ce livre. C. F.