Chroniques domestiques et influences diakanké
183 pages
Français

Chroniques domestiques et influences diakanké , livre ebook

-

183 pages
Français

Description

"S'il y a quelque chose qui demeure au centre de mes préoccupations, c'est bien la famille. Quoi de plus intéressant, de plus riche, de plus beau mais en même temps quoi de plus compliqué, de plus difficile à orienter et à gérer ? L'élément premier qui alimente l'âme de la famille, qui représente le sang qui circule en elle, qui la fait vivre et revivre est bel et bien l'amour. J'ai tenté d'illustrer ici des faits que j'ai vécus et continue de vivre grâce à l'héritage de mes parents." El Hadj Mamadou DIABY

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 février 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140143113
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

s
El Hadj Mamadou DIABY Chroniques domestiques et influences diakanké
Chroniques domestiques et influences diakanké
El Hadj Mamadou DIABY
Chroniques domestiques et influences diakanké
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique – 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-19510-0 EAN : 9782343195100
«L’Univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger.»VOLTAIRELa connaissance est une lumière, une lumière comme celle de« l’allégorie de la caverne » du grand philosophe Platon. Seule cette lumière nous aidera à lutter contre l’obscurantisme, le fanatisme et autres préjugés malsains.
7
Prologue ‘‘Éclairages nouveaux’’, ‘‘nouvelles visions’’, ‘‘nouvelle donne’’, ‘‘air du temps’’. Voici, à mon avis, des termes qui en disent long sur le caractère changeant et quelquefois surprenant de certains de nos comportements constatés ces derniers temps dans la société en général, dans nos milieux professionnels et dans nos familles en particulier. Quand, en effet, certaines manières de penser et d’agir considérées comme plus novatrices, plus actuelles ou soi-disant plus pragmatiques, prennent largement le pas, et de manière disproportionnée, sur nos pratiques familières, il nous arrive d’assister souvent avec impuissance à l’émergence de multiples terrains de confrontation parmi lesquels figurent, en bonne place, celui de l’éthique et de la morale. Nombreuses sont des attitudes résultant de ces nouvelles façons de penser qui contribuent à créer les conditions d’une certaine surchauffe, source de turbulences sociales ou familiales. Le dynamisme du présent ouvrage tient au fait qu’en son sein, les idées se meuvent, se bousculent et évoluent au fil des réalités et du temps et ce, de manière continuelle et presque chronologique. Des changements récurrents de comportement et d’opinion mettront en exergue le caractère versatile des acteurs dont les visions sont en permanentes confrontations. En plus de la différence environnementale entre les milieux d’évolution actuelle de bons nombres des membres de la cellule de base que constitue la famille, certains ressaisissements jusqu’ici inexpliqués ont, çà et là, renforcé ce paradoxe.
9
Comme le constatera le lecteur, des dissensions internes entre les personnages ici présents vont quelquefois engendrer des influences négatives allant jusqu’à entamer rudement l’union familiale tant souhaitée par les devanciers. Pour peu que l’on détienne un rôle central dans les grandes orientations familiales, l’on devient, par ce biais, la cible principale, de tous les regards, de toutes les attentions voire de toutes les supputations. Dans ce contexte, notre seul salut demeurera dans un arbitrage juste et cohérent quand on sait qu’on est souvent, pour si peu et à tort, persécuté, reproché et même détesté quand celui-ci fait défaut. C’est à ce niveau qu’intervient et à juste titre le rôle régulateur et pacificateur des parents qui, par leur sagesse, ont toujours eu la possibilité de protéger la famille contre l’individu et l’individu contre la famille. Si, par la grâce de Dieu, nous avions, nous les aînés, pu bénéficier de ce suivi parental jusqu’à l’âge adulte, ce ne fut guère le cas pour les plus jeunes qui ont plutôt échappé à cette école rigoriste mais ô, combien constructive des anciens ! Quand le psychologue parle d’influences dues aux affects ou autres stimuli, moi je dirai, pour être dans l’air du temps, qu’il s’agit de ‘‘pressions externes ‘‘comme le consacrent les expressions en vogue. Je tiens pour vrai que nos agissements de l’heure sont, sans aucun doute, tributaires d’un processus d’accumulation d’expériences et de consolidation de notre caractère allant de l’enfance à l’âge mûr. Entre ces 2 pôles interviennent des facteurs environnementaux familiaux et socioprofessionnels dont l’influence est non négligeable sur nos comportements au quotidien. Il nous arrive d’avoir très souvent des appréciations qui ne sont pas forcément objectives mais qui tirent leur légitimité des réalités du moment où plutôt de celles de la période durant laquelle se déroule l’évènement qui nous assaille. Ceci, comme pour dire que les vérités d’hier ne
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents