62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Confidences d'un médecin

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après avoir oeuvré pendant plus de 25 ans auprès des malades, le Dr Lamontagne, président du Collège des médecins du Québec, nous raconte, sous forme de courtes histoires, ses rencontres avec différents patients qu’il a eu à traiter au cours de sa carrière comme clinicien. Certaines de ses confidences sont humoristiques ou touchantes et d’autres nous portent à réfléchir comme elles l’ont fait pour lui. Ce livre vise à mieux faire comprendre ce que vivent les médecins et comment ils réussissent à traverser des périodes parfois difficiles.
Ayant quitté le milieu clinique depuis quatre ans, le Dr Lamontagne lève le voile sur une carrière bien remplie qui l’a amené à affronter toutes sortes de situations. Il a regroupé ses confidences en six périodes qui balisent le parcours singulier de sa pratique. Il raconte tout d’abord ses années d’études et ses débuts dans les services hospitaliers, où la dichotomie entre la théorie et la pratique s’est fait sentir. Il poursuit avec ses premières expériences en clinique privée, qui l’ont amené à faire des visites à domicile. De son séjour en Afrique, il garde un souvenir troublant et des histoires à donner des sueurs froides dans le dos. Par la suite, il aborde son passage en Angleterre, où il a pu perfectionner ses connaissances en psychiatrie, et finalement, il expose des cas particuliers qu’il a rencontrés dans les différents services psychiatriques où il a oeuvré. Jamais sensationnalistes, ses confidences sont placées sous le sceau de la sagesse et de l’humilité de celui qui a côtoyé de près la souffrance humaine autant physique que mentale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764419076
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait