Frédéric Chopin (1810 - 1849)
144 pages
Français

Frédéric Chopin (1810 - 1849)

-

Description

Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s'est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup de médecins considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l'époque, est convaincu qu'il s'agit d'une maladie génétique : la mucoviscidose.
Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est, même ses antécédents familiaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 avril 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140086854
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

essoufflement, etc. Tout y est.
F
R
Michel A. GERMAIN
ÉDÉRIC CHOP (18101849)
IN
Un musicien de génie atteint d’une maladie rare, la mucoviscidose
Préambule du Professeur Jeanne Brugère-Picoux Préface du Professeur Christian Géraut
Frédéric Chopin (1810-1849) Un musicien de génie atteint d’une maladie rare, la mucoviscidose
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions André Julien FABRE,Médecins et politique. Galerie de portraits de médecins politiciens à travers les âges, 2018.Jacques VASSAULT,Contribution à l’histoire de l’asile d’aliénés d’Évreux. Tome II : Les pratiques, 2018. Jacques VASSAULT,Contribution à l’histoire de l’asile d’aliénés d’Évreux. Tome I : Création de l’établissement, 2018. Pierre AUBRY, avec la collaboration de Bernard-Alex GAÜZÈRE, Médecin conchyliologue et océan Indo-Pacifique, 2018. Sofiane BOUHDIBA,Dans le sillage des médecins de marine de l’Antiquité à nos jours, 2018 XavierRIAUD,Dentiste et espion, 2018. Jean GRANATet Évelyne PEYRE,« Bébé », un nain à la cour de Lunéville (1741-1764), 2018. Xavier RIAUD,Charles Godon (1854-1923) et Georges Villain (1881-1938), le maître et l’élève, 2018. Pauline GRUBER,Histoire de l’anesthésie en odontologie de e l’Antiquité au début du XX siècle, 2018. Patrice PINET,Les musiciens, la maladie et la médecine de Guillaume de Machaut à Béla Bartók, 2017. Annie BOYER-LABROUCHE,Corps et âmes. Les hommes et la e médecine au XVIII siècle, 2017. Xavier RIAUD(sous la dir. de),Médecine à travers les siècles. 10 ans déjà ! (2006-2016), 2017.
Michel A. GERMAIN
Frédéric Chopin
(1810-1849) Un musicien de génie atteint d’une maladie rare, la mucoviscidosePréambule duProfesseur Jeanne Brugère-PicouxPréface du Professeur Christian Géraut
Du même auteur
René Leriche, pionnier de la chirurgie vasculaire, Glyphe, coll. « Société, histoire et médecine », Paris, 2008. Prix littéraire du Medec, 2010.
« Les sarcomes osseux », inHistoire des maladies des os et des articulations, Rhumatologie pratique, ouvrage collectif, Société française d’histoire de la médecine, Paris, 2009.
La microchirurgie dans le monde, Glyphe, coll. « Société, histoire et médecine », Paris, 2011. L’épopée des gants chirurgicaux, L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », Paris, 2012. Alexis Carrel, un chirurgien entre ombre et lumière, L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », Paris, 2013. Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?, L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », Paris, 2015. Les tables d’opération, de l’Antiquité à nos jours, L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », Paris, 2016. En accord avec l’auteur, le nombre de ses ouvrages tenant sur plusieurs pages, nous nous sommes contentés de ne citer que ses livres relatifs à l’histoire de la médecine. © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14652-2 EAN : 9782343146522
Préambule La vie de Chopin est fascinante, mais ce compositeur hors pair fut aussi un grand malade mort avant l’âge de 40 ans et dont le talent a séduit son époque comme les décennies suivantes. Mais quelle était sa maladie ? Il est couramment admis que Chopin serait mort de tuberculose. Le professeur Michel Germain est persuadé qu’il s’agit en fait d’une mucoviscidose, comme ce fut le cas de la sœur de Chopin morte à l’âge de 14 ans. Le but de cet ouvrage est de le démontrer. En effet, les symptômes décrits (toux, crachats, hémoptysie, essoufflement, douleurs thoraciques, maigreur, diarrhée graisseuse, etc.) et l’absence de lésions pulmonaires ne plaident pas en faveur d’une hypothèse de « tuberculose ». Seul, un examen de son cœur conservé dans du cognac pourrait confirmer l’hypothèse de l’auteur grâce à une analyse de l’ADN montrant la mutation spécifique de la mucoviscidose. Michel Germain a réuni tous les écrits décrivant l’évolution de la maladie de Chopin. Les nombreux rapports, les lettres des proches ou de Chopin lui-même nous ont permis de suivre l’évolution de sa maladie de façon très précise. La vie de Chopin fut entourée de médecins et d’une infirmière hors du commun, George Sand, qui fit l’impossible pour le soulager en allant jusqu’à déménager à Majorque où le climat semblait plus favorable. Cela fut un fiasco total. Nous découvrons aussi que l’ignorance de l’origine de la maladie de Chopin le fit considérer comme un pestiféré avec tous les inconvénients rencontrés à l’époque pour éviter tout risque de contamination. Mais, Michel Germain, qui s’est spécialisé dans l’étude des maladies de compositeurs célèbres, pose aussi une question importante : Chopin aurait-il été aussi talentueux s’il n’avait pas été malade ? L’auteur témoigne du paradoxe de la courte vie de Chopin liée à sa maladie et de ses compositions exceptionnelles. Passionnée de sa musique, je n’écouterai plus celle-ci sans penser à la vie de ce grand malade si bien décrite dans ce livre. Professeur Jeanne Brugère-Picoux Membre de l’Académie nationale de médecine Membre et présidente honoraire de l’Académie vétérinaire de France
7
Préface Qui n’a été bercé par les magnifiques Polonaises, Valses, Balades, Mazurkas, Etudes et Préludes de Fréderic Chopin, en salles de concert, à la maison ou dans le cadre prestigieux du château de Nohant dans l’Indre où Chopin a composé les deux tiers de ses œuvres pendant 9 ans en compagnie de son amie Georges Sand, ou dans le cadre admirable du parc Lazienski à Varsovie où est né Chopin et où il reste une idole nationale ? Comment ne pas s’émouvoir de la courte vie de Chopin, mort jeune, comme d’autres génies de la musique tel Mozart. Michel Germain s’est lancé le défi d’écrire un nouveau livre sur Frédéric Chopin venant s’ajouter aux très nombreux ouvrages portant sur ce compositeur de génie. Sa passion pour Chopin et pour la musique, qui a rythmé sa vie simultanément avec ses éminentes activités médicales, lui a certes dicté ce choix. Son autre motivation est celle d’un éminent médecin, historien de la médecine, écrivain, auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels une excellente œuvre intitulée Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ? Les qualités littéraires de Michel Germain, ayant participé à la rédaction de 39 livres, lui ont valu le prix littéraire Littré du Groupement des écrivains médecins en 2014 et le prix Clément Marot de ce même groupement en 2015. Il soulève dans ce livre le mystère de la maladie de Chopin, qui aurait été une tuberculose grave ayant entraîné sa mort précoce. Il indique ses doutes sur ce diagnostic, jamais véritablement prouvé, avec d’excellents arguments, comme peut apporter un grand chirurgien parisien, membre de l’Académie nationale de médecine, pionnier de la chirurgie vasculaire en France, ancien chirurgien de l’Institut Gustave Roussy et disciple du très célèbre professeur Leriche. Il a analysé minutieusement les faits relatés par les 14 différents médecins qui ont soigné Chopin à Varsovie, Vienne, Majorque, Londres, Edimbourg, Nohant et Paris, par son entourage, dont son amie et amante, Georges Sand, le peintre Eugène Delacroix, ou encore son camarade de chasse, et médecin traitant, le docteur
9